Taxe sur cession de terrain devenu constructible

Application du droit des sols. Permis de contruire. Déclaration de travaux. PLU. POS. SCOT. ZAC. Lotissement. Préemption, expropriation. Déclaration d'intention d'aliéner. Loi SRU, loi UH.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
mumratt
Messages : 4
Enregistré le : mer. 1 août 2012 17:35

Taxe sur cession de terrain devenu constructible

Message par mumratt »

Bonjour,
Ma commune a voté la taxe sur la cession à titre onéreux de terrains devenus constructibles depuis moins de 18ans. N'aillant pas trop l'habitude, j'ai omis de le marquer dans le certificat d'urbanisme d'information. Est-il quand même possible de dire au notaire de l'appliquer ? ou bien est-ce que suivant l'article L410-1, les taxes sont fixées par le CU et le fait de ne pas l'avoir citée la taxe est perdue ?
suppr
Messages : 202
Enregistré le : mar. 28 oct. 2014 20:03

Re: Taxe sur cession de terrain devenu constructible

Message par suppr »

Comment cela est-il rédigé dans le CU ? "Les taxes suivantes pourront être exigées à compter de l'obtention d'un permis de construire ou d'une décision de non opposition à une déclaration préalable : (...)" ?

Edit : la taxe de l'article 1529 du CGI n'est pas à proprement parler une taxe d'urbanisme.

Cordialement,
mumratt
Messages : 4
Enregistré le : mer. 1 août 2012 17:35

Re: Taxe sur cession de terrain devenu constructible

Message par mumratt »

l'article est écrit comme suit :
Les taxes suivantes seront assises et liquidées après la délivrance effective ou tacite d’un permis de construire, d’un permis d’aménager, et en cas de non opposition à une déclaration préalable :
- Taxe d’aménagement
- Redevance d’archéologie préventive
- Taxe de participation à l’assainissement collectif (PAC)

mais si je comprends bien, la taxe sur les cessions n'étant pas une taxe d'urbanisme, elle peut bien s'appliquer même si elle n'est pas citée dans le CU ? Si c'est le cas, je vais envoyer un mel au notaire pour attirer son attention sur ce point...

merci pour votre aide
Répondre