Dépôt PC alors que PC en cours de validité

Application du droit des sols. Permis de contruire. Déclaration de travaux. PLU. POS. SCOT. ZAC. Lotissement. Préemption, expropriation. Déclaration d'intention d'aliéner. Loi SRU, loi UH.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
urbajhin
Messages : 90
Enregistré le : ven. 10 févr. 2017 14:10

Dépôt PC alors que PC en cours de validité

Message par urbajhin »

Bonjour à tous,

J'aurais voulu savoir si le dépôt d'un nouveau permis de construire sur un terrain faisant déjà l'objet d'un permis en cours de validité était possible ?

Pour moi oui, et cela a été fait de nombreuses fois déjà mais on vient de me dire que la personne aurait dû obligatoirement annuler le premier permis avant de déposer le deuxième. Du coup j'ai un gros doute... Les pétitionnaires annulant le premier permis que si le deuxième est accepté en général.

Merci d'avance pour votre aide,
Emmanuel Wormser
Messages : 3775
Enregistré le : mer. 22 avr. 2009 23:37

Re: Dépôt PC alors que PC en cours de validité

Message par Emmanuel Wormser »

pas de retrait obligatoire
si projet différent, la deuxième autorisation ne vaudra pas rtrait du premier
Cordialement
Emmanuel Wormser
urbajhin
Messages : 90
Enregistré le : ven. 10 févr. 2017 14:10

Re: Dépôt PC alors que PC en cours de validité

Message par urbajhin »

D'accord donc si je comprends bien :
- Si 2 projets différents (exemple l'un pour une maison et l'autre pour un grand garage non attenant) : ils peuvent coexister,
- Si 2 projets concernant la même chose (transformations différentes d'une maison par exemple), le deuxième PC accordé vaudra automatiquement retrait du premier ?

Dans ce cas, se pose la question du recours au permis modificatif ? Nous avons hésité car les transformations nous paraissaient trop importantes (suppression d'un étage) pour un modificatif.
freya2017
Messages : 69
Enregistré le : jeu. 7 sept. 2017 09:43

Re: Dépôt PC alors que PC en cours de validité

Message par freya2017 »

Bonjour,
Pour moi, il est possible de déposer autant de permis que l'on souhaite sur un même terrain. Le tout c'est d'annuler les permis qui ne seront pas mis en œuvre pour permettre l'annulation des taxes.

Exemple : Monsieur X a un terrain.
En janvier 2016, il dépose un premier permis sur ce terrain pour la construction d'une maison individuelle avec un étage => délivrance du permis en février 2016 => PC en cours de validité.

En juillet 2016, Monsieur X change de projet dans le sens où il ne veut plus qu'une maison de plain-pied avec un garage et une piscine => il dépose un nouveau permis => délivrance du nouveau permis en septembre 2016.

=> Si finalement il met en œuvre que le deuxième permis, il lui appartient de demander l'annulation du premier permis (annulation des taxes).

A mon sens, un deuxième permis sur un même terrain ne vaut jamais retrait automatique du premier.

Bonne journée
Emmanuel Wormser
Messages : 3775
Enregistré le : mer. 22 avr. 2009 23:37

Re: Dépôt PC alors que PC en cours de validité

Message par Emmanuel Wormser »

la deuxième autorisation vaut retrait de la première quand la demande est la même -même projet, même pétitionnaire : notion de demande confirmative...
Cordialement
Emmanuel Wormser
freya2017
Messages : 69
Enregistré le : jeu. 7 sept. 2017 09:43

Re: Dépôt PC alors que PC en cours de validité

Message par freya2017 »

Vous le spécifiez dans l'arrêté du deuxième PC ?
Si oui, sur quelle base juridique ?
Emmanuel Wormser
Messages : 3775
Enregistré le : mer. 22 avr. 2009 23:37

Re: Dépôt PC alors que PC en cours de validité

Message par Emmanuel Wormser »

la question ne se pose qu'en cas de contentieux... et c'est la jurisprudence Vicqueneau et ses descendantes qui prend le relai (voir CE 23-6-14 366498 et son fichage dans Légifrance, et CAA Bordeaux 11_06_2015_13BX03484)
inutile à mon sens de le mentionner dans votre arrêté
Cordialement
Emmanuel Wormser
urbajhin
Messages : 90
Enregistré le : ven. 10 févr. 2017 14:10

Re: Dépôt PC alors que PC en cours de validité

Message par urbajhin »

Merci pour vos retours, au moins cela confirme que nous n'avons pas fait d'erreur et effectivement j'ai annulé sur demande des pétitionnaires beaucoup de permis de construire comme ça (quand les taxes viennent frappées à la porte...).
Répondre