L332-15, Enedis et lotissement

Application du droit des sols. Permis de contruire. Déclaration de travaux. PLU. POS. SCOT. ZAC. Lotissement. Préemption, expropriation. Déclaration d'intention d'aliéner. Loi SRU, loi UH.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Muscardin
Messages : 657
Enregistré le : mer. 13 sept. 2017 08:53

L332-15, Enedis et lotissement

Message par Muscardin »

Bonjour.

Je comptais proposer un 332-15 à un promoteur pour un PA de 3 lots où ne manque que l'alimentation électrique, et voila qu'Enedis me soutient que le L332-15 ne s'applique plus aux lotissements car l'article n'est prévu que pour un point de distribution. J'ai bien relu l'article sur LégiFrance, on ne parle bien que du projet.

J'ai raté une évolution de la loi pendant mon congé paternité ou bien Enedis a reçu des instructions pour limiter l'utilisation du 332-15 ?
cdlg270102
Messages : 30
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 10:30

Re: L332-15, Enedis et lotissement

Message par cdlg270102 »

Bonjour,
Je suppose que vous entendez par l'application du L 332-15 : le 3ème alinéa ?
Si c'est le cas le ministère avait adressé un courrier à la commune de Lourdes concernant l'application de cet article "...En ce que qui concerne l'application du 3ème alinéa de l'article L 332-15, toutes les opérations de construction peuvent prétendre à son utilisation : les constructions individuelles, collectives, les lotissements, les permis groupés, les campings, etc... Le terme opération n'est pas réservé qu'aux seules constructions individuelles...."
Par ailleurs, le raccordement ne pourra pas excéder 100 m, le réseau sera dimensionné pour correspondre exclusivement aux besoins du projet (PA de 3lots) et ne pourra être destiné à desservir d'autres constructions existantes ou futures.
Pour moi ces dispositions sont toujours d'application.
Cordialement
Muscardin
Messages : 657
Enregistré le : mer. 13 sept. 2017 08:53

Re: L332-15, Enedis et lotissement

Message par Muscardin »

Effectivement je pensais au 3ème alinéa.
A force de l'utiliser, on ne le cite plus que par l'intitulé général.
Je vous remercie de votre réponse qui me conforte.
cdlg270102
Messages : 30
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 10:30

Re: L332-15, Enedis et lotissement

Message par cdlg270102 »

Néanmoins cette disposition ne peut être mise en œuvre qu'avec l'accord d'Enédis !
Emmanuel Wormser
Messages : 3775
Enregistré le : mer. 22 avr. 2009 23:37

Re: L332-15, Enedis et lotissement

Message par Emmanuel Wormser »

ha bon ?
c'est écrit où ?
#-o
Cordialement
Emmanuel Wormser
cdlg270102
Messages : 30
Enregistré le : lun. 13 mars 2017 10:30

Re: L332-15, Enedis et lotissement

Message par cdlg270102 »

je précise ma pensée, l'accord d'Enedis n'est pas nécessaire pour l'accord du PA. C'est l'accord du bénéficiaire du PA qui est nécessaire. Par contre au moment de la réalisation des travaux Enedis peut ne pas faciliter les choses. Les travaux et le raccordement feront l'objet de l'accord d'Enedis à ce moment là et parfois, le demandeur se retrouve devant un mur...
Emmanuel Wormser
Messages : 3775
Enregistré le : mer. 22 avr. 2009 23:37

Re: L332-15, Enedis et lotissement

Message par Emmanuel Wormser »

et oui !
entre la pratique et le droit qui, ici ,est le bon droit, il y a un pas que la puissance publique n'hésite pas à franchir allègrement...
Cordialement
Emmanuel Wormser
Répondre