sondage aux administrés

Interne, externe. Bulletins, journaux.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
malmane
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 23 juil. 2009 13:30

sondage aux administrés

Message par malmane »

Bonjour,

Nouvellement recrutée, j'aimerai faire un sondage aux administrés pour connaître leur opinion sur notre communication des informations et pouvoir cibler au mieux leurs attentes. Je n'ai aucune expérience dans ce domaine, y a-t-il des questions à ne pas abordées, des choses à ne pas dire ... .
Avez-vous des idées de questions ? Est-ce que je pose des questions ouvertes ou fermées ?
Merci de votre aide.
Avatar du membre
marie la Lyonnaise
Messages : 3554
Enregistré le : sam. 12 avr. 2008 18:05

Re: sondage aux administrés

Message par marie la Lyonnaise »

Bonsoir

Et bien les questions sont souvent le fruit d'un état des lieux...

Finalement il exsite des supports mais à priori vous pensez qu'ils sont perfectibles....
Les questions peuvent permettrent d'infirmer ou confirmer le ressenti :

Connaissez vous les supports de communication ?
Pouvez vous me les indiquer ?
lisez vous le magazine municipal ?
Le trouver vous performant ?
Qu'aimeriez vous changer ? (nouvelles rubriques, format,etc...)
La fréquence vous convient-elle ?
lisez vous les panneaux d'affichages ?
Qu'attendez vous comme informations essentielles ?
Connaissez vous le site internet ? ou aimeriez vous avoir accès à un site internet (s'il n'existe pas)

Les questions doivent être liées à un projet de communication.

D'une manière générale, je dirai atention la communication est politique. En général elle est liée au plan de mandat : dans ce dernier il y a des projets phares sur lesquels il faut communiquer : ce choix appartient aux élus. Il est important de savoir que vous ne pouvez pas communiquer sur tout (trop d'info, tue l'info)Le premier diagnostic passe par eux, comment veulent-ils communiquer, sur quoi, comment,etc...

Le sondage sert de point de repère mais il y a un travail de diagnostic et d'état de lieu à faire en amont.

Pour les questions, attention car ca peut vite tourner au cahier de doléance, il faut donc s'en tenir aus support existants ou à créer sans trop laisser de flou autour des réponses possibles.

Pour l'exploitation des réponses, attention, une fois de plus sur les conclusions a en tirer : si par exemple les administrés sont unanimes pour dire que le magazine municipal est indispensable mais pas très attractif, c'est aux élus d'indiquer leurs choix, si vous êtes force de proposition, il vous faut ne rien imposer, laisser des tas de portes ouvertes pour laisser le soin aux élus de savoir lesquelles fermées et lesquelles ouvrir :mrgreen:

Bon courage.

Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
Répondre