Le fameux bulletin communal !!!!!!!

Interne, externe. Bulletins, journaux.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Babyblue
Messages : 25
Enregistré le : jeu. 9 oct. 2008 10:19

Le fameux bulletin communal !!!!!!!

Message par Babyblue »

Bonjour,

Je suis Adj. Adm. 2ème classe.
J'ai une nouvelle tâche, effecturer le bulletin de la ville.
Nous sommes une ville de 6000 hab, un bulletin de 4 pages sort tous les mois (mais c'est pas moi qui fait celui là)
Moi je fais celui qui sort 2 fois par an, soit un 24 pages en couleur.

J'ai déjà réalisé le 1er, la tâche ne fut pas trop difficile, car j'ai fait que recopier les articles des élus, faire des photos, et être le lien avec l'imprimeur.

Il est temps de mettre en route un autre bulletin... n'ayant aucune expérience dans ce domaine j'aimerais vos expériences.

Comment vous travaillez ?
Ou trouvez vous des thèmes à aborder ?
Quels sont vos rapports avec les élus concernant le bulletin ??? (c'est vous qui proposer tous les thèmes ?, vous rédigez ?)

Bref comment vous vous organisez ??????


Vos réponses seront très importantes pour moi....

Par contre j'ai peur qu'on me demande de rédiger des articles, je suis nulle la dedans, mais normalement c'est aux élus de le faire.

Merci bcp !
Castoratsem
Messages : 14
Enregistré le : ven. 6 févr. 2009 17:44

Re: Le fameux bulletin communal !!!!!!!

Message par Castoratsem »

Bonjour,
Je suis adjointe dans une petite commune rurale, chez nous il y a une commission d'élus qui étudie le bulletin, son contenu, se charge de faire les demandes de devis aux imprimeurs. bien sûr nous travaillons en étroite collaboration avec la secrétaire de mairie mais le gros du travail est fait par les élus. Dans une plus grande commune, je conçois que ce soit un adjoint administratif qui prenne en charge certains aspects mais il doit bien exister une commission d'élus pour la communication qui doit orienter et proposer les thèmes qu'ils souhaitent voir aborder, ça me semblerait logique, non !
Je suis consciente que je n'apporte pas de solution seuleument un témoignage.
Bon courage et parlez en avec les élus, il doit bien y avoir quelqu'un pour suivre ce projet à vos côtés.
poypoy
Messages : 79
Enregistré le : lun. 26 janv. 2009 16:24

Re: Le fameux bulletin communal !!!!!!!

Message par poypoy »

Bonsoir,
Dans notre commune (-1000 h) il y a une commission communication qui a en charge la rédaction et la mise en page du bulletin. Cette commission se charge de récupérer auprès du maire et de chaque adjoints des commissions les infos qu'ils veulent porter à la connaissance du public, de même qu'ils nous demandent à nous (DGS, Adjoints adm...) les infos qu'ils leurs semblent utiles de communiquer ou de rappeler aux administrés.
Bien entendu, le tirage des exemplaires est effectué en imprimerie.
salutations
Babyblue
Messages : 25
Enregistré le : jeu. 9 oct. 2008 10:19

Re: Le fameux bulletin communal !!!!!!!

Message par Babyblue »

Merci de vos réponses,


donc en fait mon rôle s'arrête comme je l'entendais..;

c'est les élus qui proposent les thèmes etc.... moi j'ai juste qu'a rédiger au propre et tout envoyer a l'imprimeur...

c'est de trouver des thèmes qui me semble dur et pire de rédiger....

on a pas vraiment de commission communication ici.

Mais c'est vrai que j'aurais aimé leur donner des idées de thèmes, mais encore... faut il trouver !

Merci en tt cas
Avatar du membre
marie la Lyonnaise
Messages : 3554
Enregistré le : sam. 12 avr. 2008 18:05

Re: Le fameux bulletin communal !!!!!!!

Message par marie la Lyonnaise »

Bonjour,

A l'époque où je travaillais dans une commune de 1200 habitants le Maire avait proposé une super idée chaque mois un article pour présenter les services :
administratif
technique
scolaire
Bibiliotheque
CCAS
cyber espace
Point accueil tourisme l'été.
Avec l'interview de l'élu concerné.

Les administrés avaient adorés....ben comme c'est petit ca dure pas longtemps mais ca peut-être une idée

De même au moment du budget, nous avions expliqué : un budget c'est quoi, les recettes : qui donne les subventions, pourquoi....

Il y a également le sujet intarrissable des associations...

Quelques pistes qui j'espère vous donnerons inspiration et enthousiasme :D
Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
Avatar du membre
langio
Messages : 3
Enregistré le : mer. 18 févr. 2009 10:16

Re: Le fameux bulletin communal !!!!!!!

Message par langio »

En ce qui me concerne nous somme une commune de 1300 habitants, et nous avons une commission d'élus qui s'occupe des différents thèmes, pour ma part je me charge de mettre en forme le bulletin et propose parfois quelques retouches, ensuite je me charge de prendre contact avec l'imprimeur pour l'édition.
Cath
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 19 févr. 2009 14:26

Re: Le fameux bulletin communal !!!!!!!

Message par Cath »

Bonjour,
Je suis moi aussi adjointe territoriale 2e classe dans une commune de 6000 habitants.
Ici nous publions chaque mois un bulletin 16 pages en couleurs (format A4) et je le prends en charge toute seule comme une grande : choix des sujets, prises de vues, traitement des photos, rédaction, mise en page (sous InDesign) et envoi à l'imprimeur. Les élus me suggèrent parfois des sujets à traiter, mais j'ai une grande liberté d'action. Le rythme est soutenu, mais il permet d'informer la population de façon rapide et relativement exhaustive.
Je me charge aussi du reste de la communication externe de la ville (à l'exception de la gestion du site internet dont s'occupe l'une de mes collègues).
Répondre