Bonjour,
Je dois prévoir un plan d'action communication pour les 10 ans de notre établissement. Il y aura concerts...
Quelqu'un a t-il un exemple.
Merci d'avance.
Recherche plan d'action com
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
Avant de poster, merci de vérifier :
- que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
- si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
- marie la Lyonnaise
- Messages : 3554
- Enregistré le : sam. 12 avr. 2008 18:05
Re: Recherche plan d'action com
Bonjour,
Je vous donne un avis côté marchés publics...il est difficile de vous donner des exemples car chaque collectivité ne communique pas de la même façon.
Souvent les collectivités s'attachent les services d'un cabinet de comm. pour faire le point (mais ca peut être fait en interne).
Il faut s'attacher à voir l'existant : bulletin municipal, point info, support de comm(panneaux, site internet...) : est-il suffisant, est-t-il exploité comme il se doit.... :
Identité visuelle de la collectivité : logo, charte graphique... : idem, est-elle claire, lisible, reconnaissable...
Ensuite le plan comm. est lié au plan de mandat : autour de quoi communiquer, quels sont les grands projets, quel message ?
Il faut ensuite déterminer les besoins et surtout les crédits en face....
Un plan d'action est à la fois "politique" et "pragmatique" : il faut sonder les élus et les chefs de service pour savoir leurs attentes, leurs besoins (par exemple pour mon service j'ai besoin que le site internet contienne une rubrique marchés publics )
Je vous invite à regarder les annonces BOAMP pour voir un peu les besoins des autres collectivités (ca peut vous donner des pistes)
http://www.boamp.fr/index.php?action=af ... RechSimple
Bien sur ma réponse ne peut être complète, mais devant accompagner les services dans le recensement de leurs besoins, je vous donne juste quelques pistes et laisse la place aux pros de la comm pour vous répondre avec plus de détails.
Cordialement
Je vous donne un avis côté marchés publics...il est difficile de vous donner des exemples car chaque collectivité ne communique pas de la même façon.
Souvent les collectivités s'attachent les services d'un cabinet de comm. pour faire le point (mais ca peut être fait en interne).
Il faut s'attacher à voir l'existant : bulletin municipal, point info, support de comm(panneaux, site internet...) : est-il suffisant, est-t-il exploité comme il se doit.... :
Identité visuelle de la collectivité : logo, charte graphique... : idem, est-elle claire, lisible, reconnaissable...
Ensuite le plan comm. est lié au plan de mandat : autour de quoi communiquer, quels sont les grands projets, quel message ?
Il faut ensuite déterminer les besoins et surtout les crédits en face....
Un plan d'action est à la fois "politique" et "pragmatique" : il faut sonder les élus et les chefs de service pour savoir leurs attentes, leurs besoins (par exemple pour mon service j'ai besoin que le site internet contienne une rubrique marchés publics )
Je vous invite à regarder les annonces BOAMP pour voir un peu les besoins des autres collectivités (ca peut vous donner des pistes)
http://www.boamp.fr/index.php?action=af ... RechSimple
Bien sur ma réponse ne peut être complète, mais devant accompagner les services dans le recensement de leurs besoins, je vous donne juste quelques pistes et laisse la place aux pros de la comm pour vous répondre avec plus de détails.
Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur