Une charte ergonomique unique pour les sites Internet public

Interne, externe. Bulletins, journaux.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
dom
Messages : 272
Enregistré le : mar. 5 oct. 2004 10:44

Une charte ergonomique unique pour les sites Internet public

Message par dom »

... [DGME] Une charte ergonomique unique pour les sites Internet publics

Bonjour à toutes et tous :D

Pour information... Je cherche les liens vers les documents pour compléter cette info, si quelqu'un les trouve avant moi qu'il n'hésite pas à les donner :wink:
Quel est le champ d’application de cette charte ?


Cette charte annule et remplace la charte des téléprocédures publiques, établie dans le cadre du programme Adèle. Par rapport à ce document initial, le périmètre de cette nouvelle charte est sensiblement élargi.

La charte ergonomique des sites Internet publics concerne désormais l’ensemble des sites Internet émanant d’un organisme assurant un service public : les sites institutionnels, les sites proposant des services en ligne, les sites événementiels, etc.

La charte s’applique nécessairement aux sites institutionnels ainsi que les sites de services en ligne de l’Etat. Par ailleurs, elle constitue un document de référence, utilisable par tous les autres sites de la sphère publique (collectivités territoriales, établissements hospitaliers, organismes gérant des régimes de protection sociale, etc.).
Sur le site de la DGME
De Tchouang Tseu :
Savoir ce contre quoi on ne peut rien et l'accepter comme sa destinée, voilà la vertu suprême.
Avatar du membre
marie la Lyonnaise
Messages : 3554
Enregistré le : sam. 12 avr. 2008 18:05

Re: Une charte ergonomique unique pour les sites Internet public

Message par marie la Lyonnaise »

Bonjour Dom,

Dans cet article plus détaillé il est précisé que cette charte s'applique via une démarche d'auto déclaration....une sorte de label [-o<
http://www.modernisation.gouv.fr/pilier ... index.html
Pas sur que les collectivités vont courir ventre à terre pour s'auto-déclarer...déjà que la moitié des collectivités zap l'obligation de dépot légal de leurs bulletins municipaux alors le respect d'une charte non obligatoire.... :roll:
Enfin, merci de l'info, je vais faire suivre à mon service info.

Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
dom
Messages : 272
Enregistré le : mar. 5 oct. 2004 10:44

Re: Une charte ergonomique unique pour les sites Internet public

Message par dom »

Bonjour marie la Lyonnaise :D

Merci beaucoup pour ce lien :wink:

Il ne reste plus qu'à attendre la mise en ligne des recommandations pour savoir à quoi ressemblera cette charte ergonomique...

A suivre donc !
De Tchouang Tseu :
Savoir ce contre quoi on ne peut rien et l'accepter comme sa destinée, voilà la vertu suprême.
Répondre