Accueil de nouveaux collaborateurs

Interne, externe. Bulletins, journaux.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
alexber
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 10 févr. 2005 18:00

Accueil de nouveaux collaborateurs

Message par alexber »

Bonjour,
notre commune réflechit à un dispositif d'accueil pour les nouvaux agents.
Que faut il prevoir ? un accueil personnalisé ? un guide d'accueil ?
comment gérer les mises àjour de ce guide d'accueil ? surtout s'il est réalisé en interne ? classeurs avec des fiches ? ou document entierement réédité à chaque mise à jour ?

Merci
Avatar du membre
Laurent
Messages : 762
Enregistré le : sam. 24 avr. 2004 15:58

Re: Accueil de nouveaux collaborateurs

Message par Laurent »

Pas grand chose de prévu chez nous pour l'instant (c'est à l'étude), mais à propos de
alexber a écrit :un accueil personnalisé ?
Je pense que la moindre des choses est de faire visiter et présenter les services au nouvel arrivant.
dom
Messages : 272
Enregistré le : mar. 5 oct. 2004 10:44

Message par dom »

Oui et pourquoi ne pas utiliser ton intranet ? (j'ai vu ce message après celui concernant ton intranet) :wink:

Une photo de la personne avec un message de bienvenue sur la page d'accueil.

Il peut aussi y avoir sur l'intranet une page de liens vers tous les documents et notes de service qui permettront au nouveau venu de s'intégrer plus vite.
COPAIN
Messages : 69
Enregistré le : lun. 7 févr. 2005 18:29

Message par COPAIN »

Ici, la direction des ressources humaines nous remet un dossier avec présentation de la collectivité, les devoirs de chaque agent, les avantages auxquels ont peut prétendre.
C'est présenté sur feuille format A4, en noir et blanc...
Et hop!
Avatar du membre
Dominique
Messages : 396
Enregistré le : mer. 9 juin 2004 13:38

Message par Dominique »

Dans ma collectivité, une journée d'accueil mensuelle est organisée avec pour les nouveaux arrivants. Présentation de la collectivité, du budget du département... repas en commun et distribution d'un livret d'accueil.
C'est organisé par la DRH et compte tenu de notre taille (plus de 1400 agents) le nombre de personnes à acceuillir le permet. :P
DOMINIQUE
Avez-vous bien pensé à consulter cette page ?
Yann Douay
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 28 avr. 2005 12:04

Message par Yann Douay »

Bonjour,
Je sais qu'à la Communauté Urbaine de Strasbourg, la com' internet organise une visite de groupe (tous les mois) où ils visitent les différents services ainsi que la ville. Ils disposent également d'un guide d'accueil.
jena
Messages : 58
Enregistré le : jeu. 14 juin 2007 16:12

Message par jena »

Nous n avons aucun dispositif pour l'arrivée des nouveaux agents par contre lorsque j avais fait mon stage de bts je voulais mettre en place le livret d accueil des nouveaux agents... mais à l epoque ca c'etait pas fait et maintenant c est d'actualité..
cassy1502
Messages : 1
Enregistré le : lun. 3 mars 2008 19:06

Re: Accueil de nouveaux collaborateurs

Message par cassy1502 »

alexber a écrit :Bonjour,
notre commune réflechit à un dispositif d'accueil pour les nouvaux agents.
Que faut il prevoir ? un accueil personnalisé ? un guide d'accueil ?
comment gérer les mises àjour de ce guide d'accueil ? surtout s'il est réalisé en interne ? classeurs avec des fiches ? ou document entierement réédité à chaque mise à jour ?

Merci
:D :D 1er accueil : recevoir les gens et les présenter à leurs collaborateurs et chefs de service les plus proches. Vous pouvez également prévoir un simple guide d'accueil présentant votre collectivité, les droits et obligations des fonctionnaires ... Si de nombreux changement vous pouvez faire cela sous forme de classeur ou de feuillet remis dans une pochette sinon un livret pourra trés bien faire l'affaire, le tout étant de savoir si les informations à l'intérieur varient souvent.
Répondre