créer un magazine communal et aucune formation

Interne, externe. Bulletins, journaux.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Babyblue2
Messages : 41
Enregistré le : ven. 13 mai 2011 10:28

créer un magazine communal et aucune formation

Message par Babyblue2 »

Bonjour,

Le mandat précédent je collaborais avec les élus de ma ville (5600 hab) pour la création d'un magazine communal (24 pages).
J'avais un élu référent qui œuvrait énormément et rédigeait article etc...Ma mission était de regrouper les informations, les photos et j'étais le contact du graphiste.

Pour cette nouvelle équipe en place, le nouvel élu référent à la communication souhaite complètement me "laisser" gérer le magazine.
Il souhaite que les services municipaux contribuent à la rédaction d'article, donner leurs idées d'articles etc...

En gros j'ai carte blanche. A moi de donner envie aux services municipaux de faire remonter leurs idées.... : comment ?
d'aider dans la rédaction ....

évidemment les élus aussi vont contribuer...

Le souci c'est que la communication est un métier, et je n'ai aucune formation dans ce domaine. (Je suis une assistante de direction)
Je ne sais même pas par où commencer.

Je demanderai des formations mais il est plus que temps que je m'attèle tout d'abord à ce premier magazine communal.


Le but de mon message ici est de prendre conseil auprès d'agents qui font ce travail.
Avez-vous une procédure ?
Comment fonctionnez vous ?

Ou alors avez vous des conseils ?
Comment "toucher" les agents et leur donner envie de contribuer à l'élaboration du magazine de leur ville?

Merci de m'avoir lue :)
mouur
Messages : 1
Enregistré le : lun. 18 janv. 2016 15:04

Re: créer un magazine communal et aucune formation

Message par mouur »

Bonjour,

A chaque début d'année, j'édite un bulletin municipal de l'année passée.

Tout au long de l'année, je me marque ce qu'il y a à mettre dedans et à la fin de l'année je commence la rédaction, la mise en page et le graphisme.

Personnellement j'utilise Word tout simplement, il y a tout un tas d'outils afin de créer facilement ce bulletin.

Vous pouvez taper le continue et je peux vous guider et vous aidez dans la mise en page si cela est compliqué pour vous.
Avatar du membre
Nausicaa
Messages : 15
Enregistré le : mer. 9 oct. 2013 19:38

Re: créer un magazine communal et aucune formation

Message par Nausicaa »

Bonjour ,

Premièrement , peux tu récupérer la maquette des précédents numéros? ( maquette : support informatique modifiable qui a servi à l'impression) Cela pourra te donner une base. (il y a certains articles qui reviennent à chaque fois par exemple l'état-civil (naissance, décès, mariage sur la commune), les renseignements administratifs (horaires d'ouverture du secrétariat, les contacts téléphoniques des différents services, les infos de la bibliothèque, ...) Et surtout grâce à elle tu auras la "charte graphique" ( couleurs utilisées, mise en page, typologie, etc...)

Deuxièmement : le sujet des articles
Vois avec tes élus ce qu'ils veulent mettre dedans: cela peut être un bon moyen de présenter le budget ou les travaux entrepris par la municipalités.
Si tu as une école, demande aux maitresses si elles veulent faire quelques articles ( ça peut aussi être une idée de T.A.P: écrire le "journal" des enfants)
Contacte aussi les associations: veulent elles faire un article sur les événements passés? Ont elles quelque chose de prévu. Tu peux aussi contacter l'office de tourisme de ton secteur.
C'est aussi l'occasion de faire un peu de prévention: l'été arrive, fais le tour de la législation pour les risques incendies, les conseils en cas de canicule, le débroussaillage, les économies d'eau... pareil si tu as un DICRIM qui traine, fais un petit rappel. Idem pour les animaux errants .
Les militaires sont aussi content quand on met un article sur le recensement. ils en ont des tous prêts. Contacte le service recensement.
Tu peux aussi faire un point "administratif" du genre à qui s'adressait pour les renouvellements de carte d'identité, carte grise, passeport, etc... les papiers à fournir pour cela; Le prix de l'eau, de la cantine, ou autre, voir même un résumé des délibérations marquantes.
Un petit point sur l'actualité de la collectivité: PLU en cours, intercommunalité,...
Ne pas oublié de laisser de la place pour un article de l'opposition. (Rappel de l’article L.2121-27-1 du CGCT, « dans les communes de 3 500 habitants et plus, lorsque la commune diffuse, sous quelque forme que ce soit, un bulletin d’information générale sur les réalisations et la gestion du conseil municipal, un espace est réservé à l’expression des conseillers n’appartenant pas à la majorité municipale. Les modalités d’application de cette disposition sont définies par le règlement intérieur ».)

Pour intéresser les agents, là c'est plus compliqué. Mais pour commencer, pourquoi ne pas faire un interview d'un agent dans lequel il présente son travail? Tu peux aussi laisser dans chaque service une "boîte à idée" où chacun peut glisser une proposition.

troisièmement: l'impression
Quel format pour quel prix et imprimé par qui? Regarde un peu ce qui c'est fait par le passé. Au pire, lance un appel d'offre pour renégocier les prix.

Pour le financement, tu peux aussi suggérer à tes élus de prévoir des encarts "publicitaires" qui seront proposés aux entreprises du coin.

Voili, voilou.
En espérant t'avoir aidé.
Olivier Rousseau
Messages : 34
Enregistré le : ven. 13 mai 2016 14:39

Re: créer un magazine communal et aucune formation

Message par Olivier Rousseau »

Bonjour,

Un petit conseil supplémentaire - pas sur le contenu mais sur la procédure d'élaboration d'un magazine municipal :
Il est important pour chaque numéro à paraître de bien caler le rétroplanning :
Dans l'ordre anté-chronologique :
- Distribution dans les foyers
- Remise des exemplaires au distributeur
- Récupération chez l'imprimeur
- Mise à l'impression
- Bon à tirer
- Mise en page
- Correction des textes
- Remise des textes
Tout retard dans la remise des textes par les différents services, écoles, associations... retarde tout le reste (ou vous oblige à faire des heures sup !).

Aussi important que votre rétroplanning : faire en sorte que les dates de parution et les dates de remise des textes soient connues de tous.
Avatar du membre
Julie74
Messages : 132
Enregistré le : jeu. 29 juin 2017 16:32

Re: créer un magazine communal et aucune formation

Message par Julie74 »

Bonjour,

Si tu dois aussi gèrer la mise en page, tu peux utiliser Publisher qui est pas mal, il est payant mais à petit prix par rapport à un logiciel pro de chez Adobe (que ton graphiste utilise).

Effectivement, refère toi à la maquette précédente et établie ton "chemin de fer": tu notes quelles sont les catégories et le nombre de pages dédies, et ensuite à toi d'aller à la pêche aux info. Tu repères qui est interrogé en général, tu prends contact, et tu devrais trouver un agenda des manifestations de ta commune. Tu dois ensuite envoyer un mail pour faire la promotion de ces évènements (donc vérifier tes infos auprès des gens concernés et récupérer les visuels), et ensuite éventuellement dire comment ça s'est passé, après l'évènement.

Si tu veux voir un superbe magazine très bien catégorisé et très clair pour prendre une base: http://www.larochesurforon.fr/fichiers/ ... 017_29.pdf
Regarde le sommaire... et prends ce qui t'intéresse...

Bon courage, écris moi si tu veux plus d'aide, je suis aussi graphiste!
Répondre