Journal interne

Interne, externe. Bulletins, journaux.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Audil
Messages : 58
Enregistré le : jeu. 3 nov. 2011 11:49

Journal interne

Message par Audil »

Bonjour à tous,

C'est mon premier post sur ce forum que je découvre, et je trouve que cette initiative répond parfaitement à nos besoins quotidiens d'échanges d'expériences et de questionnements concrets auxquels les formations théoriques ne peuvent rien....

Je cherche à dynamiser le journal interne de ma collectivité et suis à la recherche d'expériences ou d'exemples de journaux internes réalisés dans des petites collectivités (je travaille dans une commune de 5000 habitants).

J'ajoute que je ne sais pas définir une ligne éditoriale : pouvez vous m'éclairer ?

Aujourd'hui nous avons quelques rubriques assez classiques : arrivées/départs, présentation d'un service, actualités dans les services, news CNAS, dates des concours et présentation d'un dispositif RH type compte épargne temps, la promotion.... Je m'interroge sur le fait d'ajouter des infos sur la vie privée des agents, leurs passions, et je trouve délicat d'aborder les projets structurants du territoire car peut être un peu trop politique ?

Merci de vos avis, expériences ou idées...
Avatar du membre
Ester77
Messages : 1105
Enregistré le : lun. 5 févr. 2007 14:59

Re: Journal interne

Message par Ester77 »

Audil a écrit :Je m'interroge sur le fait d'ajouter des infos sur la vie privée des agents, leurs passions, et je trouve délicat d'aborder les projets structurants du territoire car peut être un peu trop politique ?
Bonjour,

Je te déconseillerais de faire figurer des informations personnelles privées même si l'agent a donné son accord, car s'il se rétracte après avoir subi des nuisances après la publication, tu seras dans le .... bourbier ! sauf une rubrique "les talents de nos agents" : à condition d'y mettre tout ce qui "déjà public" par exemple un agent peintre ou mosaïste ou potier etc...qui expose déjà ou veut faire découvrir sa passion (je conseille dans ce cas de lui offrir l'espace d'expo à l'occasion de l'article : nous le faisons chez nous dans le Hall d'accueil tous les artistes peuvent exposer pendant un à deux mois).

Les seuls "portraits" doivent, à mon sens, se résumer à l'action, la fonction, les missions de l'agent en détaillant par exemple une "journée type avec...." et encore, même dans ce cas, je me demande s'il ne vaut pas mieux faire signer la validation de l'article après composition par l'agent concerné !

Pour ce qui est de l'action politique, dans le cadre du journal interne, tu peux y insérer tout ce qui a été déjà voté par l'assemblée et donc rendu public. Tu peux aussi, avec l'accord hiérarchique, créer des rubriques "avancement" à publier après décision, "CAP - CTP - CHS" et y relater les décisions prises. Tu peux en effet sans problème y insérer toutes les infos DRH et surtout celles d'actualité : "réforme de la catégorie B" "retraite" etc...par exemple.
Les évènements à venir devant impliquer les agents "appel au bénévolat pour telle manifestation"
une rubrique loi-décret-jurisprudence qui sera très utile à chaque service qui doit être au fait des derniers textes sortis (ex : les dernières directives sur la restauration scolaire)
une rubrique "boite à idée" (tout dépend si la commune est "communicante ou non") etc... bon courage
Répondre