Dossier Familial d'aide Sociale

Aide sociale légale, facultative. Obligation alimentaire. Bon alimentaire. Secours d'urgence.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Avatar du membre
MOGAI
Messages : 200
Enregistré le : dim. 28 févr. 2010 17:36

Dossier Familial d'aide Sociale

Message par MOGAI »

Bonjour,

J'ai encore besoin d'aide pour ce genre de dossier.

J'en ai traité qu"un seul et j'ai un peu oubliiée :? :?

JE viens de recevoir un courrier du Con. Géné pour une personne habitant la commune, concernant la prise en charge des frais d'hébergement dans un EPHAD.

Alors ....

1- Je prends un dossier d'aide social, et j'essaie de la compléter au mieux
2- J'envoie un courrier au Directeur de l'EPHAD pour obtenir des infos : Copie du livret, adresses des enfants, avis d'impo ....
3- Si je connais l'adresse des enfants j'envoie un courrier au CCAS de chaque commune ou ils habitent avec l'imprimé d'aide alimentaire - Qui doit ensuite me retourner
4- Une fois reçu tous les imprimés d'aide alimentaire complété par les differentes communes, je les transmet avec le dossier d'aide social au con Géné !!


C'est bien comme ça ???? :lol: :lol:

J'attends vos réponses avant de me lancer :D


Merci
Toujours en panique !!!!!!
Avatar du membre
MOGAI
Messages : 200
Enregistré le : dim. 28 févr. 2010 17:36

Re: Dossier Familial d'aide Sociale

Message par MOGAI »

Personne pour m'aider ????
Toujours en panique !!!!!!
Lavande
Messages : 434
Enregistré le : dim. 30 janv. 2011 18:13

Re: Dossier Familial d'aide Sociale

Message par Lavande »

Tu n'as pas bcp de chance avec ton post :cry:

Il y a très longtemps que je n'en ai pas fait mais ta procédure me semble bien. Juste une question pour la route : plutôt que d'envoyer un courrier au directeur de l'établissement, pourquoi ne pas directement convoquer la famille qui aurait plus facilement les documents nécessaires à ton dossier ?

Bonne suite =D>
Avatar du membre
MOGAI
Messages : 200
Enregistré le : dim. 28 févr. 2010 17:36

Re: Dossier Familial d'aide Sociale

Message par MOGAI »

c'est à l'etablissement de me fournir les noms + adresses des enfants.+ copie livret famille .....

Ensuite si un des enfants habite ma commune je le convoque.

Sinon j'adresse le formulaire d'OA au CCAS des communes de domicile des enfants, qui eux me les retourne pour compléter le dossier.
Toujours en panique !!!!!!
svp71
Messages : 22
Enregistré le : mer. 4 juin 2008 10:50

Re: Dossier Familial d'aide Sociale

Message par svp71 »

Hello, :D
Je travaille dans un CCAS et voilà comment je procède :
1 - j'envoie le dossier familial + demande aide sociale + annexes (déclaration sur l'honneur, conséquence de l'admission à l'aide sociale...) au sénior hébergé en EHPAD ;
2- ce dossier doit m'être retourné dans un délai d'1 mois
3 - je fais signer le président du CCAS
4 - j'envoie les dossiers d'OA aux différents CCAS des communes où sont domiciliés les OA pour être complétés puis retournés soit vers moi soit directement au CG
5- je n'attends pas le retour des OA pour transmettre le dossier familial + demande d'aide sociale + annexes au CG ; par contre je rédige une récap de la situation du sénior et au chapitre "Obligés alimentaires", j'indique les nom, prénom, date de naissance et adresse des OA et je note la date d'envoi du dossier OA au ccas de la commune du domicile.

Ainsi, le dossier familial est transmis dans les temps (1 mois) au CG qui peut commencer à l'enregistrer ; quand les OA lui parviennent, il n'a plus qu'à compléter . et si les OA arrivent directement au CG sans passer par moi, ce n'est pas gênant du tout puisque je n'ai rien à traiter sur ces dossiers ; si les OA passent par moi, je les renvoie directement au CG et c'est tout !

Bon courage
Avatar du membre
MOGAI
Messages : 200
Enregistré le : dim. 28 févr. 2010 17:36

Re: Dossier Familial d'aide Sociale

Message par MOGAI »

Merci pour ce complément d'info, je vais l'imprimer et le mettre dans mon pense bête :)
Toujours en panique !!!!!!
Répondre