Différence entre ADPA et familial aide sociale ?

Aide sociale légale, facultative. Obligation alimentaire. Bon alimentaire. Secours d'urgence.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
dsh50
Messages : 8
Enregistré le : mar. 7 juin 2011 09:34

Différence entre ADPA et familial aide sociale ?

Message par dsh50 »

Bonjour,
Es-ce que quelqu'un pourrait m'expliquer la différence entre un dossier d'Adpa et un dossier familial d'aide sociale ?
Quand et pourquoi fait-on une demande d'ADPA et quand et pourquoi fait-on une demande d'aide sociale ?
J'avoue être totalement perdue.
Merci de votre aide
rigobertaM
Messages : 3
Enregistré le : mar. 7 juin 2011 18:09

Re: Différence entre ADPA et familial aide sociale ?

Message par rigobertaM »

Bonjour,

Pour un dossier d'ADPA le critère principal est la santé de la personne (si celle ci est en perte d'autonomie) qui en fait la demande (l'âge également, 60 ans), c'est pour cela qu'un certificat médical est à remplir et la fameuse grille AGGIR, (c'est une grille d'évaluation avec des questions sur la vie quotidienne). Une personne qui aura un GIR (groupe iso-ressources) de 1 à 4 pourra prétendre à l'ADPA, cela voudra dire qu'elle a des difficultés à se débrouiller seule. Un médecin se sera déplacer au domicile pour faire ce constat. Après accord du président du CG, l'allocation sera versée.

L'aide sociale se base tout d'abord sur les ressources mensuelles du demandeur, les capitaux placés sont pris en compte également. Il y a les aides pour les frais d'hébergement, aide ménagère, participation frais de repas... Le plafond pour l'obtention de l'aide sociale est 708 euros pour une personne seule.

Vous devriez appeler votre cg pour avoir tous les critères (plus plafond de ressources) et connaitre qui à droit ou pas car les personnes âgées ne sont pas les seules à pouvoir l'obtenir (chose que je ne savais pas :oops: ).

Avez vous commencé à monter des dossiers ? ou c'est pour un futur poste ?
Cordialement
dsh50
Messages : 8
Enregistré le : mar. 7 juin 2011 09:34

Re: Différence entre ADPA et familial aide sociale ?

Message par dsh50 »

Bonjour,
Je vous remercie pour votre réponse. J'y vois à présent plus clair.
J'occupe un poste gérant le CCAS depuis un peu plus d'un an (avec coupure de 5 mois pour cause de grossesse) mais je n'avais jamais rèellement eu le temps de m'informer sur ces dossiers. La plupart du temps ce sont les ADMR ou la maison de retraite qui nous les transmet mais quand les usagers venaient directement en Maire, j'étais presque incapable de les renseigner. A présent, je le pourrais.
Merci
Répondre