Compte rendu de CCAS

Aide sociale légale, facultative. Obligation alimentaire. Bon alimentaire. Secours d'urgence.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
marjolaineg
Messages : 12
Enregistré le : mer. 16 févr. 2011 09:45

Compte rendu de CCAS

Message par marjolaineg »

Bonjour !

Je me pose une question concernant les comptes rendus des réunions de CCAS : Doit-on y faire apparaitre les noms des personnes ayant demandés ou à qui l'on a attribué des aides sociales ?
En effet, étant secrétaire d'un petit village, tout le monde se connait et je trouve ca "dérangeant" pour les demandeurs.
Un texte indique t-il s'il est obligatoire ou interdit d'afficher les noms des demandeurs ?

Merci d'avance !!
ACASIO
Messages : 264
Enregistré le : dim. 16 mai 2010 13:03

Re: Compte rendu de CCAS

Message par ACASIO »

Bonjour,

Les réunions du CCAS se font en huis clos et les comptes rendus des séances ne doivent pas être communiqués à d'autres personnes que celles qui font partie du Conseil d'Administration : donc les bénéficiaires des aides peuvent et doivent y être nommés. En votre qualité de Secrétaire vous devez veiller à ce que le registre ne soit visible que des élus du CCAS. Normalement, le Conseil Municipal ne doit pas être informé. Seul le Maire, Président du CCAS et son représentant en cas d'absence ont communication des décisions prises en réunion du CCAS (établissement public autonome). Surtout, ne communiquez pas d'une façon publique (par affichage notamment) les noms des bénéficiaires. Consultez à ce sujet le Code Général des Collectivités Locales.
Karoll
Messages : 453
Enregistré le : mar. 13 mai 2008 19:57

Re: Compte rendu de CCAS

Message par Karoll »

Bonsoir,

J'ai vu en formation qu'il faut 2 regitres de délibération pour les CCAS: un nominatif et donc non consultable par une personne lambda et un autre anonyme dont consultable.
Karoll
marjolaineg
Messages : 12
Enregistré le : mer. 16 févr. 2011 09:45

Re: Compte rendu de CCAS

Message par marjolaineg »

Oulalalaaa merci de l'info ! Les comptes rendus ont toujours été affichés dans la commune! Je vais revoir toute la disposition des réunions et des comptes rendus ! merci !
svp71
Messages : 22
Enregistré le : mer. 4 juin 2008 10:50

Re: Compte rendu de CCAS

Message par svp71 »

Et bien dans mon CCAS, tout se fait en respectant l'anonymat.....de façon à ce que les décisions concernant les aides soient prises de manière la plus objective possible !
Dans mes rapports, compte-rendu et délib. je ne mentionne que la première lettre du nom de famile (Mme C. ou Mr F.) et ça n'a jamais posé de problème !
missET
Messages : 194
Enregistré le : jeu. 7 janv. 2010 13:51

Re: Compte rendu de CCAS

Message par missET »

Alors de mon côté, je fais un compte rendu nominatif qui est sur le registre et j'ai un autre registre à part qui est totalement anonymisé qui me permet de communiquer les comptes rendus à n'importe qui d'autre que les membres du CCAS.

dans les délib c'est nominatif. c'était comme çà avant que j'arrive et comme notre tréso nous demande la délib pour pouvoir payer les factures des administrés demandeurs d'aides et bien il vérifie qu'une délib a bien été prise pour cette personne là.

Vous faites comment auprès de la tréso ?


et lors des CCAS les dossiers nominatifs sont étudiés... je préférerais pas mais globalement çà se passe bien et ai-je mon mot à dire... les élus ont de grosses difficultés à partir sur des dossiers anonymes...
Sarah B
Messages : 265
Enregistré le : jeu. 20 déc. 2012 13:18

Re: Compte rendu de CCAS

Message par Sarah B »

Bonjour,

quand vous faites votre compte-rendu anonymisé vous mettez l'adresse ou juste Mme A a des difficultés de tel ordre?

Merci!
missET
Messages : 194
Enregistré le : jeu. 7 janv. 2010 13:51

Re: Compte rendu de CCAS

Message par missET »

je mets "M. A. habitant ******* (nom de ma commune)" et c'est tout. j'enlève l'adresse postale.
Répondre