Analyse des Besoins sociaux

Aide sociale légale, facultative. Obligation alimentaire. Bon alimentaire. Secours d'urgence.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Eryne
Messages : 10
Enregistré le : ven. 19 févr. 2016 14:46

Analyse des Besoins sociaux

Message par Eryne »

Intéressée aussi pour partager sur cette thématique.
N'ayant que peu de temps et de moyens à consacrer à l'abs, je pensais faire une thématique en me donnant 6 mois pour en faire le tour.
Des avis ?
Modifié en dernier par webmestre le mer. 22 janv. 2020 21:43, modifié 1 fois.
Raison : Autre question => nouveau sujet.
PaulVersLe02
Messages : 41
Enregistré le : lun. 26 déc. 2011 13:04

Re: Analyse des Besoins sociaux

Message par PaulVersLe02 »

C'est une bonne idée (surtout qu'à moins d'être dans une petite commune réaliser une ABS exhaustive semble un peu ambitieux :D ), nous faisons la même chose à Reims, pour info nous c'est sur la santé et le numérique.
Eryne
Messages : 10
Enregistré le : ven. 19 févr. 2016 14:46

Re: Analyse des Besoins sociaux

Message par Eryne »

Merci. Je suis dans une petite commune, mais je n'ai pas les moyens de faire une abs complète.
Je pensais commencer par les personnes âgées. On a aussi un projet numérique qui peut être une entrée. Quels sont vos axes d'étude sur le numérique ?
stefalb
Messages : 448
Enregistré le : sam. 30 janv. 2010 13:03

Re: Analyse des Besoins sociaux

Message par stefalb »

Bonjour,
Je suis intéressée par vos échanges car dans ma petite commune (1900 habitants) nous n'avons jamais fait d'abs et du coup je ne sais pas comment proceder :(
Notre CCAS ne fait que le repas des anciens.... J aimerai le développer un peu.
Merci de vos retours d expériences !
PaulVersLe02
Messages : 41
Enregistré le : lun. 26 déc. 2011 13:04

Re: Analyse des Besoins sociaux

Message par PaulVersLe02 »

Bonjour,

Eryne, désolé pour le délai, je ne suis pas revenu sur le forum depuis un moment. Pour nous ce sera, notamment, la création d'un réseau social des aînés. Bon ça c'est en fonction de la population et des moyens d'une grande ville. Cela étant dit, développer le lien social entre les aînés (voire le lien intergénérationnel) nous semble être une thématique très importante, et qui peut s'appliquer à n'importe quelle strate de collectivité.

En ce qui concerne une petite commune et une entre numérique, comme ça d'emblée je pense à l'accompagnement des personnes âgées aux démarches en ligne qui sont de + en + nombreuses et, parfois, obligatoires. Cela peut passer par la mise à disposition d'une salle informatique (accessible à tous, permettant le brassage de jeunes qui s'y connaissent et d'anciens qui découvrent), soutenir une association qui ferait un travail dans ce sens ou qui aurait les moyens de l'initier (les bénévoles, c'est gratuit!)...

Sefalb > l'ABS est obligatoire mais libre dans sa forme (aaah le législateur!). Mon conseil pour vous est déjà de voir avec votre Maire s'il a une thématique sociale qu'il privilégie (par exemple les personnes âgées, les jeunes, les chomeurs etc...). Si oui vous pouvez rencontrer les associations qui oeuvrent dans le domaine, le Département, éventuellement votre DDCSPP car le code de l'action sociale et des familles indique bien que l'ABS doit associer tous les partenaires publics ou privés à son élaboration. Il s'agit donc d'établir un diagnostic de la situation sur le thème retenu et de présenter ce diagnostic en conseil d'administration.

Par exemple: pour un thème sur l'isolement des personnes âgées > rencontre des associations/clubs du 3e age, le service de l'APA du département (pour notamment obtenir des stats sur les personnes âgées suivies sur votre territoire) etc... vous interrogez tout ce beau monde et vous en faites un rapport. Après libre à vous de pousser jusqu'à des proposition d'action, mais ce n'est pas obligatoire.
Répondre