Comment faire connaitre le forum

Prise en main, remarques, suggestions.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Yann Douay
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 28 avr. 2005 12:04

Comment faire connaitre le forum

Message par Yann Douay »

Peu de participations actuellement ici, je trouve ca dommage, car ce forum pourrait être un bon outil de partage.
Je pense qu'il serait interressant que chacun donne son avis dans le but de faire vivre ce lieu d'échange.

Non ?
Avatar du membre
webmestre
Administrateur
Messages : 1978
Enregistré le : ven. 31 oct. 2003 23:25

Message par webmestre »

C'est vrai.
Pourtant le site est bien référencé dans les moteurs et annuaires et le nombre de visiteurs qui arrivent ici suite à une recherche ayant trait à la fonction publique territoriale ne cesse de croître.

Mais, tout le monde n'éprouve pas le besoin de s'exprimer et je connais des personnes qui, bien qu'ayant des réponses, n'osent pas répondre...

Sinon, comment faire connaître ?
Vous pouvez déjà utiliser le lien qui se trouve en page d'accueil et qui mène à cette page.
Vous pouvez profiter de stages pour en parler autour de vous.

A part ça, je vais "bientôt" mettre en place une nouvelle fonctionnalité qui permettra d'envoyer des "invitations" plus personnalisées.
Je n'en dis pas plus pour l'instant, mais si vous êtes particulièrement fier d'une photo de mairie, de conseil, de communauté, etc, vous êtes déjà prêt...

En tous cas, merci à tous ceux qui comme vous trouvent de l'intérêt à ces forums et y participent activement.
Yann Douay
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 28 avr. 2005 12:04

Message par Yann Douay »

Je me demandais s'il ne faudrait pas, dans le sens que vous citez, développer le concept, et étendre un peu l'offre du site par d'autres apports, que ce soit une FAQ avec des sujets particuliers, ou un listing de liens utiles ou des articles ayant attrait à la FPT.
Avatar du membre
webmestre
Administrateur
Messages : 1978
Enregistré le : ven. 31 oct. 2003 23:25

Message par webmestre »

L'idée de départ est de se concentrer uniquement sur la rencontre de fonctionnaires territoriaux, entraide sous forme de question/réponse, c'est pourquoi j'ai choisi la formule du forum.

J'avais pensé au listing des sites utiles, mais ça m'était sorti de la tête...
... je vais ouvrir un sujet où chacun pourra indiquer ses sites d'information professionnelle préférés.
Si ça a du succès, pourquoi ne pas ensuite les regrouper dans une base de données ? A voir, je note.

Une FAQ ou des articles.
Il y a une telle profusion d'informations disponibles sur le web (voir futur listing des sites :wink: ), qu'à la base je n'ai pas souhaité cela.
Mais de toutes façons, chaque membre peut écrire un article dans le forum de son choix. Quelqu'un qui pense avoir matière à développer un sujet, même s'il n'y a pas de question à ce propos, peut s'y consacrer sans problème.

Développer une partie spécifique du site vers des articles rédigés par des membres nécessite au moins deux éléments :
- Modifier la structure du site. Ce ne serait plus seulement un forum, mais une sorte de portail. Ce n'est pas insurmontable (remplacer un script forum par un CMS), mais doit être mûrement réfléchi.
- Trouver des rédacteurs. On l'a souvent dit, il n'est pas facile pour tout le monde de simplement rédiger une réponse à une question, de là à franchir le pas et rédiger un article...

Je note cependant ces idées qui pour certaines ont déjà été évoquées avec les modérateurs.
Si des membres se sentent capables de rédiger un article dans une matière qu'ils maîtrisent, qu'ils n'hésitent pas et postent dans les forums concernés. Quand il y aura suffisamment d'articles, il sera temps d'envisager un changement de structure de forumterritorial.org.
dom
Messages : 272
Enregistré le : mar. 5 oct. 2004 10:44

Message par dom »

Bonjour :D

Si je peux me permettre d'intervenir, je pense que l'évolution ne doit pas être pensée dans le sens de "remplacement" mais plutôt de "complément".

Ce que je veux dire, c'est que le forum peut être un élément d'un tout qui pourrait comprendre un blog ou un cms.

Par contre, je pense que, malheureusement, les fonctionnaires ne sont pas encore prêts pour tout ça. On le constate ici, le forum pourrait être beaucoup plus "vivant", mais aussi ailleurs, je participe à des listes de diffusions destinées aux fonctionnaires et la participation réelle est très faible.

Maintenant, proposer des solutions pour changer cette réalité est une excellente initiative.

Mais qu'est-ce qui ferait sortir virtuellement un fonctionnaire de son bureau ?
Avatar du membre
Anne H
Messages : 405
Enregistré le : lun. 18 avr. 2005 09:08

Message par Anne H »

dom a écrit : Mais qu'est-ce qui ferait sortir virtuellement un fonctionnaire de son bureau ?
J'ose ? :oops:
Un coup de pied au c** :lol:
Avatar du membre
webmestre
Administrateur
Messages : 1978
Enregistré le : ven. 31 oct. 2003 23:25

Message par webmestre »

dom a écrit :Si je peux me permettre d'intervenir
Bien sûr, tout le monde peut donner son avis (je m'étonnais même que tu n'aies pas encore donné le tien :lol: ).
dom a écrit :pas être pensée dans le sens de "remplacement" mais plutôt de "complément"
Non, quand je parle de CMS à la place d'un forum, je parle de script complet, le forum serait toujours le noyau central. Mais il ne s'agit que d'une hypothèse pour le futur, il est hors de question d'afficher des pages creuses juste pour le plaisir d'avoir une belle vitrine.
Anne H a écrit :Un coup de pied au c** :lol:
#-o Ca doit barder dans ta mairie :lol: .
Yann Douay a écrit :des articles ayant attrait à la FPT.
J'encourage en tous cas les volontaires à s'y atteler.
Yann Douay a écrit :un listing de liens utiles
viewtopic.php?t=538 et hop !
Avatar du membre
Anne H
Messages : 405
Enregistré le : lun. 18 avr. 2005 09:08

Message par Anne H »

webmestre a écrit :
Anne H a écrit :Un coup de pied au c** :lol:
#-o Ca doit barder dans ta mairie :lol: .
C'est une nouvelle méthode de gestion des ressources humaines : très efficace ! :lol:
webmestre a écrit : viewtopic.php?t=538[/url] et hop !
Je m'y colle tout de suite !
Yann Douay
Messages : 17
Enregistré le : jeu. 28 avr. 2005 12:04

Message par Yann Douay »

Bon, je vois quand même que je ne suis pas le seul à esperer en ce site un avenir doré.
Il est vrai que l'image du fonctionnaire dans son bureau est assez stéréotypée (si j'ose dire), mais il existe toute une génération (et j'en fais partie) qui tente desesperement de faire du partage de connaissance, et pourquoi pas par internet (qui est très bien adapté), une priorité.

Quand au coup de pied au c... :D
dom
Messages : 272
Enregistré le : mar. 5 oct. 2004 10:44

Message par dom »

webmestre a écrit :
dom a écrit :Si je peux me permettre d'intervenir
Bien sûr, tout le monde peut donner son avis (je m'étonnais même que tu n'aies pas encore donné le tien :lol: ).
Parce que je me laissais le temps de la réflexion avant de "critiquer" les collègues :lol: :lol:

Je ne suis pas aussi "radical" que notre chère Anne H :P :lol: :lol:
Répondre