utilisation de la javel dans une ecole

Crèche, halte-garderie. Ecole primaire, maternelle, élémentaire. Nouveaux rythmes scolaires. Collège. Lycée. Restauration scolaire. Centre d'accueil. Centre de loisirs. Colonie de vacances.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
passoa
Messages : 118
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 15:42

utilisation de la javel dans une ecole

Message par passoa »

Bonjour à tous
j'ai besoin de vos lumieres
Je suis la seule atsem, depuis presque 30 ans dans une petite commune, je n'ai jamais utilisé la javel .
Depuis janvier un regroupement de communes a eu lieu...donc plusieurs ecoles et donc plusieurs atem...et il s'avere que dans l'une d'elle les atsem utilisent de l'eau de javel pour pour les gros ménages de l'ecole,et , les responsables veulent faire suivre le meme protocole à tous .
J'ai toujours entendu dire que l'eau de javel etait interdite en collectivité.. mais sans aucun texte à l'appui
Quelqu'un aurait t il , le texte ou le decret pouvant m'eclairer ?
Merci beaucoup
Passoa
salamandra
Messages : 6
Enregistré le : jeu. 25 juin 2015 08:01

Re: utilisation de la javel dans une ecole

Message par salamandra »

Bonjour,

Pour répondre à ta question ,il ne me semble pas qu'à l'heure actuelle, une loi interdise l'utilisation de l'eau de javel cependant certaines collectivités territoriales font le choix d'interdire son utilisation pour plusieurs raisons:

- réaction avec les acides (exemple: détartrant WC + javel = dégagement d'un gaz toxique)
- dilution à l'eau froide (difficile à vérifier)
- perte de son activité rapide avec le temps et la lumière (action de blanchiment seulement)
- tache les vêtements en cas d'éclaboussure
- odeur pas très agréable

La javel peu être un désinfectant efficace, mais ne nettoie pas alors qu'il existe des produits nettoyants et désinfectants notamment les détergents désinfectants.

J'espère que ces arguments vont t'aider.
Cordialement.
Salamandra
Répondre