ATSEM

Crèche, halte-garderie. Ecole primaire, maternelle, élémentaire. Nouveaux rythmes scolaires. Collège. Lycée. Restauration scolaire. Centre d'accueil. Centre de loisirs. Colonie de vacances.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
meunier domie
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 22 mars 2007 18:28

ATSEM

Message par meunier domie »

Je viens de m'inscrire sur ce site qui me semble des plus sympas ! il y a t-il d'autres ATSEM inscrites???
à très bientôt
sdmc24
Messages : 32
Enregistré le : dim. 12 nov. 2006 18:34

Re: ATSEM

Message par sdmc24 »

meunier domie a écrit :Je viens de m'inscrire sur ce site qui me semble des plus sympas ! il y a t-il d'autres ATSEM inscrites???
à très bientôt
Bjr
Moi je ne suis pas ATSEM mais Directeur d'un service Education, donc responsable hierarchique des ATSEM. Si vous voulez discuter de vos conditions de travail pas de problème. Je suis de la région Aquitaine.
meunier domie
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 22 mars 2007 18:28

Message par meunier domie »

Bonjour et merci pour votre offre car les atsem dans les petites communes sont souvent bien démunies pour aller à la pêche aux infos !! je travaille pour une petite mairie de 500h et j'aide un peu tout le monde autant la classe maternelle que les 2 classes de primaires (60 élèves en tout)
Mon souci -et je n'ai trouvé personne à ce jour pour clarifier le pb- ce sont mes horaires. J'ai été 3ans en CEC et cette année je suis stagiaire FPT ; en octobre 06 je me suis aperçue fortuitement que depuis 3ans je faisais trop d'heures ! (+ de 100h sur 3ans) j'ai fait cadeau de ces heures en demandant que tout reparte dans le bon sens et en decembre voilà les horaires "pondus"
Pouvez vous me dire si cela vous semble correct??
je suis à 30h/semaine et je travaille lundi; mardi; jeudi; vend; samedi (sauf 1 par mois libéré) horaires 7h45/16h45 le lundi mardi et jeudi
7h45/16h35 le vendredi et les samedis 9h20/12h et je récupère en ayant toutes les vacances scolaires (En fait avant je faisais 7h30/16h45 tous les jours et 9/12 le samedi)
j'avais demandé que si possible on me libére les samedis (ça faisait 29h /sem ) mais on m'a répondu que la mairie ne pouvait prendre qu'une personne ayant le concours d'atsem les samedi aussi (donc pas facile à trouver) vrai ou faux???
l'an dernier c'est ma directrice qui s'est "battue" pour que j'obtienne une pause le matin!!! de ce côté là ces 3 instits sont formidables ; on forme vraiment une équipe ... c'est appréciable!!
il y avait des pb sur mon bulletin de salaire aussi mais là le centre de gestion est intervenu dernièrement suite aux changements d'indices recents; de plus je suis conviée à une réunion d'info à ce sujet lundi matin par un syndicat et le maire me permet d'y assister
si vous pouvez m'aider j'en serai ravie
merci et bon dimanche
ici en auvergne il fait 25° !!! un régal
sdmc24
Messages : 32
Enregistré le : dim. 12 nov. 2006 18:34

Message par sdmc24 »

Alors alors
j'espère que je vais répondre au maximum de vos questions si ce n'est pas le cas n'hésitez pas à me les reposer.

Tout d'abord je ne comprend pas pouquoi votre directrice s'est "battue" pour votre pause, à partir du moment où vous êtes en journée continue, la loi oblige votre employeur à vous donner une pause de 20min.au bout de 6hrs de travail. La journée continue c'est en fait une journée au cours de laquelle vous ne pouvez pas vous absenter c'est votre cas lors des heures de classe et si en plus vous devez surveiller la cantine c'est bon, vous êtes en journée continue.

Ensuite vos horaires me semblent bons si ça vous permets de faire un bon nombre d'heure sans y perdre. L'idéal pour vous et aussi votre mairie c'est de vous annualiser, au moins vous devez faire 1607h/an pour un temps plein (donc vous c'est au prorata ce qui fait : 1377h), vous savez au moins exacetement où vous en êtes par contre en contrepartie vu que vous ne comptez plus vos congés en nombre de jours il arrive que le nombre change d'une année sur l'autre, beaucoup de commune font ça dont une en Dordogne qui s'appelle Sarlat le chef des affaires scolaires pourra vous renseigner il est très sympa et il m'a pas mal aidé.

Quant aux ATSEM elles sont pas faciles à trouver mais par contre ils peuvent embaucher une personne avec un CAP petite Enfance ça c'est facile à trouver.

Pour les indices là je sais pas c'est notre service des RH qui s'en occupe.

Voilà si vous voyez autre chose allez y
francineD
Messages : 44
Enregistré le : ven. 9 mars 2007 17:06

atsem

Message par francineD »

je suis atsem dans le nord.
pas facile notre métier surtout lorsque nous ne sommes pas considérées ou considérées comme des agents d'entretien
prete pour échanger.
sdmc24
Messages : 32
Enregistré le : dim. 12 nov. 2006 18:34

Re: atsem

Message par sdmc24 »

francineD a écrit :je suis atsem dans le nord.
pas facile notre métier surtout lorsque nous ne sommes pas considérées ou considérées comme des agents d'entretien
prete pour échanger.
Je suis entièrement d'accord avec toi et c'est pour ça qu'en tant que chef de service avec toutes ces ATSEM sous ma responsabilité, j'essai de les valoriser au mieux. Mais c'est pas évident surtout vis à vis du personnel enseignant qui a tendance à les dévaloriser, c'est pour ça que bien souvent faut se mettre en colère envers les enseignants mais c'est pas grave, ça leur fait du bien de savoir qu'ils ne sont pas seuls maitres à bord!
Et la meilleure façon de valoriser les atsem c'est justement de mettre ne place une cahrte des atsem, de plus en plus de commune en ont une et c'est une très bonne idée.
francineD
Messages : 44
Enregistré le : ven. 9 mars 2007 17:06

Message par francineD »

j'aurais bien aimé vous avoir comme chef car chez nous ce n'est pas le cas, c'est le management qui nous ........;
la prime d'installation doit etre attribuée mais il n'a jamais vu ca, et ne consent à la distribuer.
l'iat, il doit en faire une question personnelle......
dommage
un petit tuyau ??????merci
francineD
Messages : 44
Enregistré le : ven. 9 mars 2007 17:06

Message par francineD »

la prime d'installation est-elle fonction du bon vouloir de la commune ou doit-on insister pour l'obtenir ?
y a t il un délai pour lequel la prime n'est plus due ?
merci pour la réponse que l'un d'entre vous me fera
sdmc24
Messages : 32
Enregistré le : dim. 12 nov. 2006 18:34

re

Message par sdmc24 »

francineD a écrit :la prime d'installation est-elle fonction du bon vouloir de la commune ou doit-on insister pour l'obtenir ?
y a t il un délai pour lequel la prime n'est plus due ?
merci pour la réponse que l'un d'entre vous me fera
Alors excusez moi je ne dois pas être si bien que ça car je ne connais pas la prime d'installation? c'est quoi?
Par contre je connais bien l'IAT, et ça ce n'est pas obligatoire. En fait l'IAT comme toute prime de ce type fait partit du régime indemnitaire et une commune n'est pas obligée d'avoir un régime indemnitaire.
Si elle en a un, une délibération du conseil municipal doit décider des modalités d'attributions des primes de la commune.
Si vous voulez des renseignements sur les primes (et pour les ATSEM hormis l'IAT elles sont très rares et mêmes inexistantes il me semble) je vous conseille d'aller voir sur http://www.lagazettedescommunes.fr rubrique guide des primes.
Chez nous pour essayer de réduire cette inégalité des primes, nos ATSEM ont 5 jours de congés supplémentaires par an, c'est peu mais c'est déjà ça.
francineD
Messages : 44
Enregistré le : ven. 9 mars 2007 17:06

Message par francineD »

http://strasbourg.snuep.com/documentati ... lation.htm



la prime est allouée à tous les agents dans ma commune sauf moi pour l'instant et la stagiaire en restauration.
le secrétaire de mairie (chef du personnel) met en général une année avant de l'accorder sachant que nous pratiquons la polyvalence et le cumul des heures voire à 80 heures depuis janvier
globule
Messages : 197
Enregistré le : jeu. 18 oct. 2007 22:17

Re: atsem

Message par globule »

francineD a écrit :je suis atsem dans le nord.
pas facile notre métier surtout lorsque nous ne sommes pas considérées ou considérées comme des agents d'entretien
prete pour échanger.
Bonjour, je suis ATSEM dans l'isère, au départ qualifié sur ce poste agent d'entretien nous sommes passées ATSEM en 92 avec le nouveau statut (j'était en école depuis 8 ans ).
aujourd'hui, je suis aux 35h, annualisée, sans RTT, je fais 8h75 par jour car nous sommes aussi à la cantine auprès des enfants que nous avons à l'école (principe de continuité dans la journées des enfants mis en place sur la commune) ce qui nous libère des ménages du soir après l'école (nous avons depuis 92 un service à part entière pour l'entretien de tous les batiments communaux (par équipe de 2,3 ou4 pers)
pendant les vacances scolaire, nous avons 6 à 12 h de ménage à effectuer dans notre école suivant les vacances (en fait quand il n'y a qu'une semaine de congés, on fait 6h et pour 2 semaines 2jours de 6h consécutifs (ici on dit gros ménages) l'été on arrête fin juin et on reprend 8 jours avant la rentrée
A votre disposition
globule
Messages : 197
Enregistré le : jeu. 18 oct. 2007 22:17

Re: ATSEM

Message par globule »

sdmc24 a écrit :
meunier domie a écrit :Je viens de m'inscrire sur ce site qui me semble des plus sympas ! il y a t-il d'autres ATSEM inscrites???
à très bientôt
Bjr
Moi je ne suis pas ATSEM mais Directeur d'un service Education, donc responsable hierarchique des ATSEM. Si vous voulez discuter de vos conditions de travail pas de problème. Je suis de la région Aquitaine.
bonjour,
peut être alors pourriez vous répondre à mon problème exposé à ressource humaine sur l'arrêt de maladie et les 35h
merci
globule
Messages : 197
Enregistré le : jeu. 18 oct. 2007 22:17

Message par globule »

A myloche

bienvenue :wink: fais le tour du forum, c'est très sympa! et merci d'avoir répondu \:D/
A+
francineD
Messages : 44
Enregistré le : ven. 9 mars 2007 17:06

notation

Message par francineD »

est-il normal de ne pas etre notée sur la qualité de son travail mais uniquement parce que vous ne plaisez pas au chef de service, vous lui posez trop de questions sur vos droits, questions auxquelles il n'aime pas répondre......
globule
Messages : 197
Enregistré le : jeu. 18 oct. 2007 22:17

Message par globule »

bonjour Francine,
il y a hélas de nombreuses personnes qui se fient "aux rapports humains" plus qu'au travail! et c'est bien dommage ( la façade humaine c'est comme la crôute de fromage, çà cache le meilleur!)
Si tu veux poser des questions sur tes droits, tu peux demander à un syndicat :lol: ya çà par chez vous?
mais tu peux aussi me demander, je ne suis pas juriste, seulement une petite déléguée qui posent beaucoup de questions! :wink:
Alors, si je peux répondre...
Pour ma part, j'ai la chance d'avoir eu jusqu'à ce jour des chefs qui ne regardent que la valeur des personnes, pourvu que cela dure :)
/iIi\ a+
Verrouillé