ATSEM

Crèche, halte-garderie. Ecole primaire, maternelle, élémentaire. Nouveaux rythmes scolaires. Collège. Lycée. Restauration scolaire. Centre d'accueil. Centre de loisirs. Colonie de vacances.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
mamisa
Messages : 26
Enregistré le : mar. 19 août 2008 09:07

Re: ATSEM

Message par mamisa »

bonjour,
il est difficile de travailler avec une "différence", cela fait peur! ( aux autres dit valide)pour ma part l'aide que j'ai pu avoir venait de la médecine du travail.
il est nécessaire de rester en activité, dans la mesure du possible, cela permet de garder le moral et donc de mettre de côté la maladie et voir la combatre .
courage et bonne rentrée
mamisa
clownette66
Messages : 5
Enregistré le : mer. 10 sept. 2008 20:58

Re: ATSEM

Message par clownette66 »

Bonjour à tous, voila je suis ATSEM depuis 6 ans, et cette nouvelle rentrée change tout les horaires lol.... je fais 42h par semaine, garderie cantine ce qui fait 9h30 par jour et 4 h le mercredi matin .......; je voulais savoir si dans l'annualisation des heures aux 1607heures il faut enlever les jours feries qui sont en semaine ?????????
clownette66
Messages : 5
Enregistré le : mer. 10 sept. 2008 20:58

Re: ATSEM

Message par clownette66 »

Salut moi aussi je viens de m'inscire, je suis a la recherche d'informations lol......... je voulais savoir si il fallait enlever les jours feries qui tombent en semaine des 1607 heures annuelles??
marcopolo
Messages : 53
Enregistré le : sam. 24 mai 2008 10:16

Re: ATSEM

Message par marcopolo »

1607 heures effectives ,après il y a un subtil calcul que quelqu'un va t'expliquer (avis aux amateurs)pour rajouter les congés payés , les jours fériés
et aboutir aux heures payées
Avatar du membre
Anne H
Messages : 405
Enregistré le : lun. 18 avr. 2005 09:08

Re: ATSEM

Message par Anne H »

Quand on parle de 1607 heures annuelles à faire, tout est déjà déduit : repos hebdomadaires, congés annuels, fériés.
Donc je me répète : une personne à temps plein dont le temps de travail est annualisé doit faire réellement 1607 heures par an.
Ce nombre d'heures n'a rien à voir avec le nombre d'heures rémunérées qui apparait sur la fiche de paie, qui est de 1820 heures pour un temps plein, puisque pendant que vous êtes en congés ou en férié, vous êtes rémunéré.
marcopolo
Messages : 53
Enregistré le : sam. 24 mai 2008 10:16

Re: ATSEM

Message par marcopolo »

Merci beaucoup .
clownette66
Messages : 5
Enregistré le : mer. 10 sept. 2008 20:58

Re: ATSEM

Message par clownette66 »

salut anne merci pour ta reponse mais es tu sure de toi?? car normalement on enleve les jours feries qui tombent en semaine ceux des week ne s'enlevent pas, et comme chaque annee les jours feries changent se me posent reellement la question... nous ya un agent de la voirie qui est syndique et qui enleve les jours feries a raison de 7h par jour ferie quand il tombe en semaine ou en conges car si dans une semaine de congés il y a un ferié ca ne te fais que 4 jours de conges et non 5............................. je comprends pas tout moi yen a qui disent oui et d'autre non grrrrrrrrrrrr
claude
Messages : 10
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 21:40

Re: ATSEM

Message par claude »

Bonsoir,
Je suis nouvelle sur ce forum que je viens de découvrir et qui est très interessant. Voilà, j'aurai besoin de quelques renseignements. Je commence ma troisième année d'Atsem dans une école maternelle. Je travaille dans un RPI (Regroupement Pédagogique Intercommunal) qui comprend 5 communes. Pour l'instant, il y a une école maternelle dans 3 communes, mais une école maternelle va être construite à côté d'une déjà existante. Je crains que d'ici quelques années il y ai une école en trop et que l'une d'entre elles ferme. J'aimerai savoir comment ça va se passer au niveau des ATSEM. Nous sommes 3 en ce moment. Est-ce que c'est celle qui travaille dans l'école qui ferme qui sera licenciée ? Est-ce que les titulaires sont prioritaires sur les CDD ? Est-ce la maire qui décide seul ? Est-ce que l'ancienneté est prise en compte ?
Voilà toutes les questions que je me pose en ce moment et qui gâchent un peu mon moral. j'adore mon métier et j'aimerai conserver ma place le plus longtemps possible. Je voudrais savoir aussi comment ça se passe quand une ATSEM titulaire est licenciée. Est-elle replacée ? Merci à tous ceux et celles qui voudront bien m'éclairer.
clownette66
Messages : 5
Enregistré le : mer. 10 sept. 2008 20:58

Re: ATSEM

Message par clownette66 »

salut claude, je ne sais pas si je t'apporterai toutes les reponses, mais deja si tu es atsem titulaire tu fais donc partie de la fonction publique territoriale et donc pas de licenciement sauf pour faute grave biensur mais pas dans le cas d'une fermeture d'ecole, tu risques d'etre mutee ailleurs peut etre et oui biensur les atsem sont prioritaires sur les cdd,et c'est le maire qui a les cles en main pour toutes ouvertures ou fermetures de postes, ainsi que sur les contrats qu'il embauche.... donc si ya un contrat dans ton ecole c'est lui qui ne sera pas renouvellé si besoin mais toi tu ne crainds rien si ce n'est de changer d'ecole pour une autre de ton intercommunalite... voila bon courage a toi et ne te fais pas de bil :D :D :D :D
claude
Messages : 10
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 21:40

Re: ATSEM

Message par claude »

Bonsoir Clownette,
Je te remercie de ta réponse et j'espère que tu as raison. Nous sommes en effet deux Atsem titulaires dans deux des trois communes où il y a les écoles maternelles. Seulement le président du SIVOS (comme nous sommes en RPI) m'a convoqué avant la rentrée et en discutant de la titularisation il m'a dit que lorsqu'on est titulaire on a la sécurité de l'emploi sauf en cas de fermeture de classe. Comme à priori, je suis dans l'école qui serait "isolée" des deux autres, c'est donc celle là qui fermerait. D'après ce que tu me dit, je serai donc déplacée dans la commune où il y a les deux écoles à la place de la personne qui est en CDD ? Si c'est le cas, je serai vraiment contente. J'espère que c'est bien ça que j'ai compris dans ton message. A bientôt.
mamisa
Messages : 26
Enregistré le : mar. 19 août 2008 09:07

Re: ATSEM

Message par mamisa »

bonjour Claude,
effectivement, tu n'as rien à craindre.Mais il vaut mieux être préparée à toute éventualité.
si fermeture:-
il sera demandé avis de la direction.
obligation par l'employeur de proposer un poste de même cadre dans la commune, si pas possible, prise en charge par le centre de gestion pour des missions dans tout le département là c'est pas top!( mais financièrement tu reste à charge de ta commune d'origine sans que tu y travail! ils font vite le calcul et trouvent une solution) en cas de propositions et trois refus de ta part là il y a licenciement.Je ne sais pas si le licenciement est fréquent dans la fonction territorial!
je te souhaite de trouver une solution qui te convienne.
mamisa
claude
Messages : 10
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 21:40

Re: ATSEM

Message par claude »

Bonjour à tous et toutes,
Merci à toi clownette et merci à toi mamissa. Avec ce que vous m'avez répondu, j'y vois plus clair et au moins j'aurai des arguments au moment où les évènements vont se produire. Je garde donc confiance et croise les doigts pour la suite. A bientôt. Je vous tiendrai au courant et qui sait peut-être que j'aurai besoion d'autres renseignements sur le métier d'ATSEM à demander.
fadette22
Messages : 1
Enregistré le : dim. 21 sept. 2008 23:01

Re: ATSEM

Message par fadette22 »

Bonsoir Claude. Je confirme les messages de clownette , normalement tu es à l'abri dans la mesure où tu es titulaire de ton poste. Néanmoins, tu devras sûrement assurer des remplacements s'il n'y a pas de postes à se libérer dans les communes aux alentours. Bon courage à toi.
claude
Messages : 10
Enregistré le : mer. 17 sept. 2008 21:40

Re: ATSEM

Message par claude »

Bonsoir Fadette,
Comment ça assurer des remplacements ? C'est le centre de gestion ou le maire qui me proposera cela ? Mais s'il ne reste plus que 2 écoles dans le regroupement dans le quel je suis ça n'est pas sûre que j'en ai un m^me si dans une école il y a un cdd qui fait ATSEM. En même temps, je ne souhaite à personne dans le RPI d'être licencié mais d'après ce que j'ai compris je serai éventuellement prioritaire en étant titulaire.
Avatar du membre
Anne H
Messages : 405
Enregistré le : lun. 18 avr. 2005 09:08

Re: ATSEM

Message par Anne H »

clownette66 a écrit :salut anne merci pour ta reponse mais es tu sure de toi?? car normalement on enleve les jours feries qui tombent en semaine ceux des week ne s'enlevent pas, et comme chaque annee les jours feries changent se me posent reellement la question... nous ya un agent de la voirie qui est syndique et qui enleve les jours feries a raison de 7h par jour ferie quand il tombe en semaine ou en conges car si dans une semaine de congés il y a un ferié ca ne te fais que 4 jours de conges et non 5............................. je comprends pas tout moi yen a qui disent oui et d'autre non grrrrrrrrrrrr
Les indications données plus haut, avec le calcul sur 1607 heures/an pour un temps plein s'appliquent uniquement pour les agents dont le temps de travail est annualisé.
Pour les agents qui font réellement leur temps rémunéré chaque semaine (35 h/semaine pour un temps plein par exemple), on n'utilise pas les 1607 heures. Les fériés sont pris quand ça tombe, et on pose ses congés sans compter les jours fériés qui tomberaient pendant une période de congés.
Verrouillé