ATSEM

Crèche, halte-garderie. Ecole primaire, maternelle, élémentaire. Nouveaux rythmes scolaires. Collège. Lycée. Restauration scolaire. Centre d'accueil. Centre de loisirs. Colonie de vacances.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
francineD
Messages : 44
Enregistré le : ven. 9 mars 2007 17:06

contester la notation

Message par francineD »

merci globule
les syndicats, j'essaie de les joindre et de poser des questions mais ils sont trop occupés, ne nous rappelle jamais, ne répondent pas aux messages..... (un peu seule pour l'instant)
je voudrais contester cette note en l'argumentant.
j'ai une garderie en charge seule avec 30 à 40 enfants donc créativité, surveillance, responsabilité.....
l'on fait plus d'heures que demandées....(ouverture avant l'heure, fermeture après l'heure)
parfois des journées de 7h30 à 18h30 sans interruption : garderie, école, cantine, école, garderie (je suis atsem).......
j'ai également demandé un stage sur l'agressivité des enfants et ma mutation.
j'estime valoir une bonne note qui plus est à comparaison égale, je la mérite
merci pour ton aide
globule
Messages : 197
Enregistré le : jeu. 18 oct. 2007 22:17

Message par globule »

Quand on n'est pas d'accord avec sa note , on peut écrire au Président de la Commission paritaire au Centre de gestion dont dépend la commune et plaider sa cause , si la note a été injuste.
Les petites communes évitent les bonnes notes pour ne pas augmenter leurs personnels et c'est totalement décourageant.
Malheureusement , pour de nombreux maires le côté finance prime sur le côté humain . C'est ainsi et bien dommage.
je viens de lire cela sur le forum "social" si cela peut t'aider, un petit plus :wink:
bonsoir
pet
Messages : 57
Enregistré le : mer. 10 oct. 2007 13:52

Message par pet »

Globule et FrancineD moi j'ai contesté ma notation car j'étais passé de 18.50 à 12.40 j'ai adresser en AR au président du centre de gestion pour la contestation et la saisine de la CAP puis une autre en AR au maire lui citant la note injustifié et la saisine de la CAP


Amicalement à vous deux

pet
globule
Messages : 197
Enregistré le : jeu. 18 oct. 2007 22:17

Message par globule »

Merci pour ce complément d'infos
a+
francineD
Messages : 44
Enregistré le : ven. 9 mars 2007 17:06

contester la notation

Message par francineD »

j'attend avec impatience la suite et les détails
merci
myloche
Messages : 35
Enregistré le : mer. 24 oct. 2007 15:49

Message par myloche »

moi aussi , ma note avait baissé à cause d'une collègue, notre supérieure ne voulant pas se mouiller nous avait baissé la note à toutes , j'ai contesté, j'ai fait une lettre à la CAP et j'ai eu gain de cause,
bonne journée à toute
emmaco
Messages : 4
Enregistré le : jeu. 31 janv. 2008 08:17

Message par emmaco »

Quoiqu'il en soit, la notation sera supprimée dans deux ans... alors ne vous en faites pas trop pour vos notes... ;-)
globule
Messages : 197
Enregistré le : jeu. 18 oct. 2007 22:17

Message par globule »

bonsoir,
j'ai demandé à ma DRH qu'ellle me fasse passer mes feuilles de notation car "on_dit" parlent de note sans arrêt! et oh! surprise! elle m'a confirmé ce que je savais, il n'y a plus de notation dans notre commune depuis 91!
nous fonctionnons avec appréciations pour ce qui est de grimper nos échelons et en cas de promo, s'il faut une note au regard des réclamations CAP elle en met une rapport aux appréciations! c'est tout! :wink:
qu'en dites-vous?
rosine
Messages : 9
Enregistré le : dim. 13 janv. 2008 20:37

ATSEM et CANCER

Message par rosine »

Je suis ATSEM depuis 1984 dans une école rurale. J'ai commencé avec 35 enfants en classe. Nous étions à l'école sur 4 jours et demi. Je faisais seule le ménage de 4 classes plus la mairie. En 1995;, j'ai eu un cancer au sein , le maire de l'époque a compris et soutenue. Mais en 1996 le maire a changé et les ennuis de toutes sortes sont arrivés. J'ai fait une récidive hépathique en 2001, puis métastases osseuses à plusieurs reprises. Actuellement je prends ma chimio en comprimés pour pouoir aller au travail le lundi. Je vis seule, j'ai besoin de travailler^pour mon moral , m'aider dans la maladie et aussi pour subvenir à mes besoins financiers. Evidemment je ne suis plus aussi performante qu'il y a 20 ans , j'ai en plus 49 ans. Je ne peux plus par exemple après une fin de journée auprès des enfants , passer l'aspirateur et la serpillère. Donc pour finir le maire me déclare que je dois réduire mes heures car il doit payer une personne pour passer l'aspirateur.J'ai beau lui répondre que dans le métier d'ATSEM même si elle doit passer l'aspirateur elle peut faire plein d'autre chose dans l'école. Il a fait intervenir le centre de gestion qui s'occupe du personnel (paraît-il....!!!)IL me propose aujourd'hui un travail aménagé de 9 heures30 par jour . Pensez-vous que cela soit un travail aménagé?? J'aime mon travail , même si la maladie est là , elle m'empêche il est vrai de faire certaines choses mais j'occupe mon poste normalement .Quelqu'un a-t-il une solution car là dans l'immédiat ce n'est plus mon cancer qui m'angoisse mais l'impression que je vais perdre un travail qui me plaît. J'ai sans doute une tête qui ne convient pas au maire et il fait tout pour me déstabiliser. Alors que moi, j'aspire seulement à travailler auprès de enfants .Merci de me lire, ça fait du bien de s'pancher comme ça devant des inconnus
globule
Messages : 197
Enregistré le : jeu. 18 oct. 2007 22:17

Message par globule »

bonsoir rosine
accroches-toi, c'est bête à dire, mais tu as raison, l'inconnu est une bonne épaule qui accepte tout et supporte beaucoup! n'hésites pas à t'épancher, cela fait tant de bien!
En plus, le métier d'ATSEM ce n'est pas seulement le balayage! 9h50 par jour! tu fais la cantine, le péri scolaire? raconte une journée!
Tu ne parles que du Maire, et le médecin du travail, y en a pas? c'est lui qui peut demander un aménagement du poste de travail, pour un salarié qui présente des difficultés : le poste lui même, mais également le temps de travail peuvent être aménagés. Et si cela est possible, le Maire ne peut que suivre!
N'as-tu pas pu demander un mi-temps thérapeutique à ton médecin traitant? cela aurait pu te permettre de travailler 1 journée sur 2.
Es-tu IRCANTEC ou CNRACL?
a+
rosine
Messages : 9
Enregistré le : dim. 13 janv. 2008 20:37

Message par rosine »

Merci globule de m'encourager!! Je suis une teigneuse mais là j'avoue que je baisse les bras.
Je trouve tout ça tellement injuste car en 1984 quand j'ai commencé ce métier il y avait 35 enfants en maternelle sur 4 jours et demi d'école. Je faisais la journée continue bien sûr. Donc je commençais le matin à 8 heures et je terminais à 17heures30 et le plus souvent 18 heures. Car je devais et je le fais encore garderie le soir tout en faisant le ménage !!! Oui, oui messieurs mesdames .Je faisais aussi en plus le mercredi matin le ménage de la mairie.
A ce moment là, personne du conseil municipal est venu dire que je travaillais trop que je faisais trop d'heures, que je prenais des risques pour faire les vitres , perchée sur une échelle en équilibre sur les barreaux des fenêtres. Personne ne se posait la question du linge qui dans une école doit être laver . Quel Linge?? Les draps du dortoir, les couvertures, les essuie-mains, les tabliers de peinture etc....
Oui, l'effectif est plus réduit maintenant, oui il a embauché du personnel. Mais avec tout le respect que je dois à chaque individu, cette personne fait partie de la cotorep et donc elle ne peut pas assumer le travail demandé, les instits ne peuvent pas lui laisser un groupe d'enfant sous surveillance. De plus, cette personne bien qu'elle ne bénéficie pas de toutes ses facultés mentales , elle sait très bien qu'elle est protégée par le Maire (trop long à expliquer ici).
J'ai fait 15 ans la journée continue , mais là ce n'est plus possible.
J'ai épuisé mon mi-temps thérapeutique : il faut dire que j'ai fait 4 récidives et 4 protocoles de chimios ce qui fait un total pour l'instant de 24 mois de chimios et je ne vous parle même pas de la radiothérapie, ni des opérations chirurgicales.
Aujourd'hui je peux faire 35 heures par semaine mais pas 9heures 30 par jour. J'ai mis 1heure et quart pour convaincre le médecin du travail . Moi, je ne suis pas prête moralement pour une invalidité même partielle car j'occupe il me semble mon poste à temps plein . Quand j'entends l'instit dire que si je ne lui avais pas dit que j'avais un cancer il ne s'en serait pas rendu compte ça veut quand même dire que je ne reste pas assise sur une chaise toute la journée.
Excusez-moi d'avoir été longue mais oui globule ça fait du bien de vider le trop plein d'amertume.
A bientôt pour la suite des évènements
utopiste
Messages : 25
Enregistré le : ven. 8 févr. 2008 22:53

Message par utopiste »

j'ai été trés touchée par ton message,et a la fois révoltée,j'espére que pour toi tout va mieux,c'est vraiment incroyable un tel manque de respect c'est limite de la pure barbarie,comment ces gens font ils pour dormir la nuit et se regarder dans la glace le matin.Je suis aussi atsem depuis89,et profondemment dégoutée du manque de consideration dont on fait l'objet,mais ça finalement c'est pas grave quand on connait ton histoire.J'espére que trouvera une solution harmonieuse,qui puisse te préserver un minimum de confort pour t'accompagner dans ces moments difficiles.
Bon courage!!! a bientôt!
rosine
Messages : 9
Enregistré le : dim. 13 janv. 2008 20:37

atsem et cancer

Message par rosine »

Merci utopiste pour ta solidarité !! Mais tu vois la chance n'est pas avec moi !!! Le cancer s'affole et je dois reprendre une chimio plus "hard".
J'ai l'impression que le Maire a gagné une fois de plus.
Aux élections il a fait un score sensationnel , mais il n'y avait qu'une liste.
Aux cantonales il avait face à lui un député , eh bien il a gagné aux cantonales aussi . Il a été élu avec plus de 66 % des voix ..........
J'ai l'impression que c'est moi qui doit avoir une incompatibilité relationnel puisqu'il satisfait plus de la moitié du canton.......Je ne dois pas être normale ...........Je ne comprends pas............
utopiste
Messages : 25
Enregistré le : ven. 8 févr. 2008 22:53

Message par utopiste »

non tu es toute a fait normale ,notre maire a aussi était reelu a 62% et pourtant il est pas trop top ,le pire c'est le patelin a côté de chez moi ,madame a été élue maire aprés que son mari ne puisse plus prétendre a poser ses fesses sur le trône pour magouilles certaines,elle même mise en examen a maintes reprises,elle vient d'être réelue a 62% elle aussi, franchement grave ,mais ainsi est faite l'espéce humaine!!!! dégoutant!!!
Mon beau frére a le même souci que toi ,courage accroche toi,ça en vaut la peine,et te laisse pas faire,prouve leur que tu existe!! courage!!!!!!!!!!!!!
Sofiribou
Messages : 6
Enregistré le : mer. 23 avr. 2008 18:05

Re: ATSEM

Message par Sofiribou »

sdmc24 a écrit :
meunier domie a écrit :Je viens de m'inscrire sur ce site qui me semble des plus sympas ! il y a t-il d'autres ATSEM inscrites???
à très bientôt
Bjr
Moi je ne suis pas ATSEM mais Directeur d'un service Education, donc responsable hierarchique des ATSEM. Si vous voulez discuter de vos conditions de travail pas de problème. Je suis de la région Aquitaine.[/quote

Dans le sujet " semaine de 4 jours" j'ai posé mon problème, pouvez-vous aller y jeter un coup d'oeil et me donner votre avis ?

Merci
Nègelan
Verrouillé