dortoir ecole maternelle

Crèche, halte-garderie. Ecole primaire, maternelle, élémentaire. Nouveaux rythmes scolaires. Collège. Lycée. Restauration scolaire. Centre d'accueil. Centre de loisirs. Colonie de vacances.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Verrouillé
badette
Messages : 12
Enregistré le : dim. 17 oct. 2010 09:40

dortoir ecole maternelle

Message par badette »

Bonjour
Je recherche des textes qui encadrent et précisent les normes sanitaires dans un dortoir d'école maternelle.
Superficie minimale par enfant et surtout concernant le linge de lit : les oreillers sont-ils autorisés,les draps housses pour les lits, les couvertures...Les lits sont ils obligatoirement nominatifs? Tous ce matériel doit-il être fourni par la mairie?
Merci pour les informations j'ai une réunion prochainement pour remettre d'aplomb mon dortoir qui est géré "comme à la maison" pour 26 enfants!
celca
Messages : 646
Enregistré le : ven. 3 août 2012 14:46

Re: dortoir ecole maternelle

Message par celca »

Bonjour,

Pour la partie sécurité vous êtes dans un ERP (Etablissement Recevant du Public), et à ce titre vous avez déjà quelques indications de nombre de lits au m² pour les évacuations incendie ou autre. Utilisez la recherche de mot clef en faisant sur votre clavier "Ctrl + F" en même temps. Une cellule s'ouvrira et vous pourrez taper le mot que vous rechercherez. Cela ira plus vite. Voici le lien pour le texte sur les ERP: https://www.legifrance.gouv.fr/affichTe ... =rechTexte

Sinon, j'ai trouvé ceci sur google: http://cache.media.eduscol.education.fr ... 270198.pdf
A la page 26, il y a un laïus sur les couchettes justement. Je pense d'ailleurs que ça doit être assez complet pour les maternelles de façon générale.

J'espère que cela vous aidera,

Bien à vous!
badette
Messages : 12
Enregistré le : dim. 17 oct. 2010 09:40

Re: dortoir ecole maternelle

Message par badette »

Merci pour les liens proposés
Concernant la sécurité j'ai 2 portes dans mon dortoir mais pour une superficie de 30 m2 pour 26 lits au sol. Donc je respecte les normes d'évacuation mais les lits sont côte à côte avec juste 30cm de dégagement au milieu.
Concernant les oreillers, j'aurais voulu les supprimer. Ils ont au moins 25 ans, sont en mousse et sont recousus de partout. Pensez-vous qu'il est important de conserver l'utilisation d'oreillers (en achetant des neufs). Autours de moi j'ai l'impression que les écoles n'en fournissent plus.
Concernant les lits, ils sont aux normes : en plastique lavable mais n'ont pas d'alèse. Les enfants dorment directement sur le plastique avec de vieilles couvertures en acrylique reprisés également. Les lits ne sont pas nominatifs car j'ai plus d'enfants fréquentant le dortoir que de place. Certains n'y vont que 2 jours/semaine ce qui entraine l'utilisation du même lit et du matériel de couchage par plusieurs enfants différents.
Ma volonté est bien entendu de remettre le matériel de repos au norme et de présenter ce projet à la municipalité avec des sources suffisantes.
Merci pour votre aide et le partage de connaissance.
Bien à vous
celca
Messages : 646
Enregistré le : ven. 3 août 2012 14:46

Re: dortoir ecole maternelle

Message par celca »

Je ne m'occupe pas directement de ce service chez nous, mais de mémoire il y a des oreillers.

Après, par rapport à votre projet, avez-vous une idée du budget dont vous pouvez espérer bénéficier?
Chez nous, nous avons des couchettes empilables en plastique (prix UGAP : 1 163.50 € TTC pour 26)
Les oreillers si vous les conserver dans le principes, il faut compter environ 10€ pièces donc 260€ TTC pour 26
la couverture ou plaid ou couette, il faut compter environ 25/30 € TTC pièce, soit 780€ TTC pour 26 enfants.

Au total, si vous refaites la totale de votre équipement, vous pouvez compter 2 300€ TTC. Tout dépend de votre budget.
En faisant des recherches sur Internet, vous pourrez trouver des offres commerciales plus pertinentes sûrement. A voir avec les contraintes qui sont les vôtres (espace, argent, volontés...)

Je serai ravie que vous nous teniez au courant de la suite de votre réflexion. :)

Bonne journée!
fred78547
Messages : 1
Enregistré le : ven. 21 oct. 2022 10:13

Re: dortoir ecole maternelle

Message par fred78547 »

Le mieux ce sont les sacs de couchages avec oreiller intégrés, cela évite les coussins et autres oreiller. Ce n'est que mon avis.
Avatar du membre
webmestre
Administrateur
Messages : 1978
Enregistré le : ven. 31 oct. 2003 23:25

Re: dortoir ecole maternelle

Message par webmestre »

::deterre::
Verrouillé