Taux d'encradrement des NAP

Crèche, halte-garderie. Ecole primaire, maternelle, élémentaire. Nouveaux rythmes scolaires. Collège. Lycée. Restauration scolaire. Centre d'accueil. Centre de loisirs. Colonie de vacances.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Alex69
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 3 sept. 2015 19:51

Taux d'encradrement des NAP

Message par Alex69 »

Bonjour,
Sur mon lieu de travail, lors des NAP après la sortie de classe, le taux d'encadrement d'un groupe élémentaire est déclaré à 1/18.
J'ai le Bafa et je suis assisté d'une agent de service (sans Bafa) qui ne mène pas d'activité, mais est plutôt là pour aider à la surveillance.

Ma question est de savoir si c'est légal que je mène une activité avec elle dans une salle de classe avec 2 groupes pouvant donc totaliser 36 enfants ?

Ma 2e question est de savoir si cet agent de service ne pourrait alors pas gérer à elle seule le 2e groupe d'enfants dans une autre salle pour limiter le bruit ! On aurait alors 18 enfants chacun. Est-ce possible ?

Merci pour vos renseignements !
foux27
Messages : 206
Enregistré le : mer. 26 mai 2010 21:41

Re: Taux d'encradrement des NAP

Message par foux27 »

bonjour
Au niveau de la réglementation cette dernière est respectée.
Par contre se retrouver à 36 enfants dans une salle ne favorise pas la qualité de l'action éducative demandée par l'esprit de la réforme .
je suppose que vous avez un temps d'évaluation de ce temps avec votre équipe et les responsables des NAP.
je vous conseille de faire part de votre remarque à ces derniers pour améliorer la qualité de votre action .
Gloopsy
Messages : 3
Enregistré le : mer. 23 déc. 2015 15:12

Re: Taux d'encradrement des NAP

Message par Gloopsy »

Bonjour,

La règlementation concernant l'encadrement est bien respecté : 1 animateur /18 enfants.
Au niveau global de la structure : 50% de titulaire BAFA ( ou eq ) / 30% de stagiaire / 20% de non diplômé
Autrement, la 2e personne même non qualifiée, peut s'occuper d'un groupe !

Je rejoins également foux27, regrouper 36 enfants dans une même salle ... , n'est pas la meilleure idée pour une animation de qualité

Cdt
sebako
Messages : 8
Enregistré le : mer. 6 janv. 2016 16:37

Re: Taux d'encradrement des NAP

Message par sebako »

Désolé mais la règlementation n'est pas respectée, si tu es a 1 pour 18 c'est que vous êtes signataire d'un PEDT.
50 % de diplômés --- oui = toi
pour le reste ça fait 50% de non diplômés au lieu de 20%, il serait stagiaire pas de soucis.
En clair pour prendre un non diplômé, il faut être au moins 5 dans une équipe ou le prendre en plus si l'encadrement est respecté :
ex1 : 1 directeur animateur BAFD + 2 animateurs BAFA + 1 Stagiaire BAFA + 1 non diplômé
ex 2 : taux de 1/18 tu as 36 enfants : 1 animateur (avec 18 enfants) + 1 stagiaire (18 enfants) + 1 non diplômé (le taux de 20% n'est pas respecté mais le taux d'encadrement est bien respecté cet animateur est en plus : tes 36 enfants sont encadrés par 50% de titulaires et 50% de stagiaires max le non diplomé est en plus).
Répondre