Rythme scolaire

Crèche, halte-garderie. Ecole primaire, maternelle, élémentaire. Nouveaux rythmes scolaires. Collège. Lycée. Restauration scolaire. Centre d'accueil. Centre de loisirs. Colonie de vacances.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
girouette
Messages : 256
Enregistré le : ven. 2 juil. 2010 16:08

Rythme scolaire

Message par girouette »

Bonjour,

Concernant les personnes qui sont pour les nouvelles mesures relatives à la modification du rythme scolaire j'aimerais bien savoir les grandes lignes de ce changement et ce qu'elles apportent de positif

Merci par avance
macla
Messages : 6
Enregistré le : dim. 16 févr. 2014 18:57

Re: Rythme scolaire

Message par macla »

Bonjour,
voici les grandes lignes du changement des rythmes scolaires :
- les journées d'enseignement allégées passant de 6h à 5h15 en général
- une demi-journée d'école supplémentaire dans la semaine
- une meilleure articulation entre les temps scolaires et les temps périscolaires car ces derniers seront plus ou moins intégrés aux temps scolaires selon les écoles.

Le point positif de cette réforme est, selon moi, une meilleure acceptation des temps périscolaires qui sont aussi des temps éducatifs qui sont complémentaires des temps scolaires et peuvent aussi être bénéfiques aux enfants. Ce qui n'était pas toujours évident pour certains enseignants...
Par contre, je ne suis pas certaine que le fait d'alléger les journées en enseignement et d'ajouter une demi-journée d'école apportent un meilleur rythme aux enfants, car beaucoup d'entre eux finiront leurs journées aussi tard qu'avant à l'école et devront se lever tôt un jour de plus dans la semaine...
Voilà, j'espère que cela aura répondu en partie à votre question.
GHM
Messages : 1505
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 18:35

Re: Rythme scolaire

Message par GHM »

Cela n'apporte de mon point de vue pas grand chose de positif. Nous sommes déjà tellement bons dans l'enseignement de nos têtes blondes qu'il nous faut baisser leurs heures d'enseignement :mrgreen:

De plus cela sera très hétérogène suivant les collectivités, pour les collectivités qui ont du personnel en nombre ça ne devrait pas poser de gros soucis; par contre pour les petites collectivités ça va être la croix et la bannière pour proposer quelque chose d'utile et le plus souvent cela se résumera à de la garderie. Enfin le gros point noir de cette réforme c'est le financement, bien évidemment l'Etat charge encore la barque des collectivités mais sans compenser financièrement le coût de ces mesures. Pour exemple cette année seules 20 % des communes ont choisi de passer à la réforme et pourtant 85 % du fonds de compensation a été consommé. Qu'en sera t'il l'an prochain avec 100 % des communes ?
lilou06
Messages : 198
Enregistré le : mar. 26 déc. 2006 15:56

Re: Rythme scolaire

Message par lilou06 »

Bonjour,

je me joins à votre discussion. j'habite dans une commune rurale de montagne. chez nous, il y a plusieurs problèmes issus de cette réforme, je vous les résume et peut-être que vous aurez des solutions à m'apporter:
- la distance avec la grande ville du département (1h30 soit 3h AR, les medecins sont fermés le week-end= obligation de faire manquer l'école aux enfants du coup)
- l'hiver, le mercredi et le week-end sont consacrés au ski (club de ski, sortie ski du centre aéré...) à la station du coin
- l'absence de personnel compétent pour s'occuper des 140 enfants pour les activités périscolaires
- l'injustice de faire payer certaines activités pour les parents qui travaillent et dont les horaires ne correspondront pas avec ceux de leurs enfants (votre patron sera-t-il d'accord de vous laisser partir à 15h45 et arriver à 9h, avec une pause de 2h le midi?)
- des enfants condamnés à passer leur temps en garderie (embauches de personnes qualifiées spécifiquement pour le centre aéré et la recherche d'un nouveau local adapté)


et à titre personnel, une fatigue supplémentaire pour les enfants.

mais surtout pourquoi imposer si rapidement, pourquoi ne pas faire de sites pilotes comme pour la semaine à 4j?

quelles sont vos solutions pour vos villages ruraux?
quel est l'avis de votre rectorat?
et si vous êtes en montagne et que vos enfants vont au ski, quelles sont vos idées?
comment vos collectivités vont-elles financer cette obligation?
avez-vous créer des syndicats entre plusieurs communes?

merci de vos échanges. :D
mambo
Messages : 472
Enregistré le : dim. 29 juin 2008 21:43

Re: Rythme scolaire

Message par mambo »

GHM a écrit :Nous sommes déjà tellement bons dans l'enseignement de nos têtes blondes qu'il nous faut baisser leurs heures d'enseignement
Les 3 heures du mercredi matin permettent de "récupérer" les heures en moins du reste de la semaine, donc le temps purement scolaire ne change pas: 24h/semaine d'esnseignement.
Celà dit, alléger la journée des élèves est une bonne chose car, après 15h30, il est bien difficile de capter leur attention.
Il est vrai que la mise en oeuvre est vraiment compliquée dans les petites communes: manque de locaux, manque de personnel qualifié, manque de moyens financiers.
Il me semble que la réforme est bonne (les enseignants que je cotoie en sont partisans) mais tout cela va trop vite et ne permet pas une vraie réflexion. Et ce n'est pas la bonne année (élections municipales) pour faire!
Kat_
Messages : 73
Enregistré le : mer. 18 mai 2011 22:39

Re: Rythme scolaire

Message par Kat_ »

Concernant les petites communes, celles qui s'en sortent (si je regarde dans mon département avec celles qui ont mis en place à la rentrée 2013 - et les projets en cours pour la rentrée 2014), ce sont celles qui MUTUALISENT et qui travaillent ensemble...il faudra combien de temps pour en convaincre les élus locaux #-o ?

Ici on a un SIVU qui met en place la réforme sur 20 communes (rurales en périphérie d'une grande ville) en s'appuyant sur des structures existantes (centres de loisirs, associations, etc). Projet géré par une assos créée par la SIVU, notamment pour bénéficier de financements CAF.
La participation des parents sera définie après les municipales, mais a priori, on est sur une cotisation annuelle par famille symbolique (environ 10€)

C'est un exemple, mais on fait le même constat partout : pour une commune seule de petite taille c'est pas gérable si on veut faire de la qualité, pour plusieurs communes (par ex, à l'échelle d'une interco), on commence à pouvoir travailler correctement.
GHM
Messages : 1505
Enregistré le : mer. 22 juin 2011 18:35

Re: Rythme scolaire

Message par GHM »

Encore faut il que l'intercommunalité dispose de la compétence scolaire, ce qui n'est pas le cas partout !
Répondre