Grosse pierre sur accotement

Bâtiment, construction, rénovation. Eau et assainissement. Energie. Espaces verts, parcs, jardins, fleurissement. Voirie, voies, trottoirs, éclairage public, stationnement.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
wincroc
Messages : 1
Enregistré le : ven. 28 juil. 2017 08:30

Grosse pierre sur accotement

Message par wincroc »

Bonjour,
Je suis marie Adjoint de ma petite commune de 500 habitants et nous sommes confronté à un petit problème.
Nous avons fait posé des ralentisseurs sur une voie communal avec du passage et les voitures arrivent assez rapidement.
Jusque là pas de problème, la vitesse sur cette route a nettement diminué.

Le problème est qu'un agriculteur emprunte cette route fréquemment avec un gros tracteur pour divers transport dont des bottes de pailles qu'il n'attache pas donc quelques chutes de temps en temps et il est mécontent. Donc maintenant il passe sur la berne pour éviter les ralentisseurs.
Nous avons donc posé des balises souples mais ça ne l'arrête pas, il roule dessus et aprés 2 semaines elles sont déjà presque foutus.

Ma question est donc :
Suis je en droit de poser de gros rocher de chaque côté de la route au niveau du ralentisseur pour obligé les voitures et tracteurs de rester sur la voie communal ? Dans le cas contraire, quelle solution ai-je sans balise souple qui sont écrasée ?
Dans le cas de la pose de rocher, si un jour il y a un accident, peut t on attaquer la mairie pour la présence de ce rocher ?


J'espère que vous aller pouvoir m'aider à régler cette situation
bonne journée à vous
Modifié en dernier par webmestre le ven. 28 juil. 2017 08:54, modifié 1 fois.
Raison : Déplacé
Secmair
Messages : 236
Enregistré le : ven. 9 sept. 2016 17:48

Re: Grosse pierre sur accotement

Message par Secmair »

Bonjour,
En effet la pose de rochers sur des accotements au niveau sécurité routière c'est pas top.
Voici les pistes que vous pourriez suivre :
1) adressez-vous à la direction départementale des infrastructure dont vous dépendez ils ont surement des réponses techniques à votre problème
2) Le maire peut prendre un arrêté pour limiter le tonnage sur la voirie interdit au plus de 3.5T par exemple
3) Dans l'esprit roc remplir les balises de bétons... plus sérieusement mettre un passage piétons avec des gardes corps sur l'accotement.

Après vous pouvez lui facturer les balises endommagées, la réfection de l'accotement et/ou déposer une plainte pour dégradation volontaire.

Cordialement
Répondre