Désherbant

Bâtiment, construction, rénovation. Eau et assainissement. Energie. Espaces verts, parcs, jardins, fleurissement. Voirie, voies, trottoirs, éclairage public, stationnement.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Secmair
Messages : 236
Enregistré le : ven. 9 sept. 2016 17:48

Désherbant

Message par Secmair »

Bonjour,
depuis 2017 les communes ne sont plus autorisées à utiliser du désherbant... je me renseigne actuellement sur les solutions alternatives surtout la thermique...
Je suis tombé sur un équipement le "Ripagreen" environ 2800 TTC après est ce que certains se servent de cet appareil?
Ou avez vous des appareil plus efficace je précise j'ai un agent qui s'occupe du désherbage "a pied"

en attente de vos retour,
Cordialement,
Secmair
Avatar du membre
Anienka
Messages : 129
Enregistré le : dim. 26 févr. 2006 22:16

Re: Désherbant

Message par Anienka »

Salut Secmair, as=tu trouvé la réponse à ta question?

Nous avons ici 2 employés communaux à temps plein mais entre le cimetière, la place de la mairie, l'école, la place de l'église....à désherber à la main, sans compter tous les élagages, trottoirs, tontes de pelouse....ils ne s'en sortent plus.

Ils ont essayé les desherbeurs thermiques mais sans succès, ils y sont allés à la dur avec vinaigre et gros sel...sans succès...

Donc si quelqu'un a une marque quelconque à me conseiller où une technique révolutionnaire, je suis preneuse. :D
Secmair
Messages : 236
Enregistré le : ven. 9 sept. 2016 17:48

Re: Désherbant

Message par Secmair »

Bonjour,
Nous avons acheté le matériel désigné dans mon post précédent je ferai un retour dessus d'ici 1 mois.
Cordialement
Lecat
Messages : 3474
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Désherbant

Message par Lecat »

Ça m'intéresse également. Même problème qu'Anienka ici, et nous avons en outre du mal à faire comprendre à certains habitants que les collègues font ce qu'ils peuvent, pas forcément aidés par le fait que certains élus ne comprennent pas vraiment l'ampleur du travail supplémentaire eux-mêmes.
mams
Messages : 601
Enregistré le : mar. 17 févr. 2015 15:10

Re: Désherbant

Message par mams »

Bonjour,
Plusieurs alternatives dans "mes" ch'tites communes : (NB : Le cimetière est toujours désherbé chimique pour l'instant.)
L'une refait ses caniveaux (qui en avaient besoin) : cher mais efficace, gros investissements mais sur du long terme l'herbe ne traverse plus le béton "inter pavé".
Une autre s'est lancée dans la "jachère fleurie". Si, si. au début c'est mal passé auprès des habitants. Mais cette année, c'est une invasion d'abeilles et de papillons. Impressionnant.
Dans une plus importante, ils ont essayé une desherbeuse thermique que la comcom leur avait prêtée. Ils ont mis le feu à une cave. Beaucoup beaucoup d'ennuis. Pas eu le temps de voir l'efficacité du dispositif sur l'herbe.
Depuis ils cherchent une solution, dans une commune où les gens sont très à cheval sur la "propreté" de leur environnement .Ils envisagent une balayeuse avec des brosses dures (métal ?).
Mais tout ça, c'est, finalement, beaucoup d'huile de coude pour un travail qui n'a rien d’ergonomique et qui est au final moins efficace sur le long terme que la traitement chimique "que c'était quand même plus propre avant".
Et si, une des solutions étaient purement pédagogiques ? Désherbage manuel là où c'est indispensable. Laisser pousser et passer la débroussailleuse 2 fois par an ailleurs. Et laisser faire en y implantant des vivaces dans d'autres.
Les mentalités doivent changer, l'herbe c'est pas sale, quand elle n'est pas envahie de déjections canines. Les communes n'ont pas les moyens matériels et humains de remplacer les produits chimiques.
Parce que sinon, brûler du gaz, du gazole, faire subir des chocs thermiques aux revêtements, aux sols, gratter avec des balayeuses agressives... j'ai pas une fibre spécialement écolo mais ça me semble être bonnet blanc et blanc bonnet par rapport à un usage phyto raisonné.

C'est que mon avis einh ! :D
Lecat
Messages : 3474
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Désherbant

Message par Lecat »

Nous commençons aussi l'éducation, mais c'est pas facile, en particulier avec les anciens, qui sont très habitués à un usage des produits phytosanitaires d'ampleur, voire massif... au point que nous avons dû expliquer d'ailleurs à certains qu'en mettre dans la rue à la place de la commune (en outre à des concentrations que nous n'avons jamais pratiquées), ça partait sans doute d'un bon sentiment, mais c'était pas possible. :P
Nous utilisons autrement un brûleur, mais il faut en avoir une utilisation très raisonnée : nous l'utilisons seulement pour les endroits pavés et jamais au ras des murs. C'est pratique pour le parvis de l'église, par exemple.
Avatar du membre
Anienka
Messages : 129
Enregistré le : dim. 26 févr. 2006 22:16

Re: Désherbant

Message par Anienka »

J'ai vu qu'à priori, les stades et les cimetières pouvaient encore être traités chimiquement . La dernière fois que les gars ont passé le fil au cimetière, on s'est fait enguirlander parce que ça balançait des cailloux sur les tombes.....

Mais je suis comme vous tous, je reçois régulièrement les plaintes des administrés parce que les employés communaux ne font rien, c'est sale, les herbes poussent, c'est inadmissible...donc les jachères, c'est pas pour tout de suite. J'ai même des propriétaires qui nous hurlent dessus parce que les cantonniers ne viennent pas élaguer les arbres du dis propriétaire et que du coup, les gens ne peuvent plus passer dans les chemins communaux... #-o

Bref, comme d'habitude quoi...ah la la, les fonctionnaires payés des millions à rien faire....
Jecfot
Messages : 1
Enregistré le : mar. 14 nov. 2017 13:42

Re: Désherbant

Message par Jecfot »

Bonjour

Nous on utilise une machine a vapeur type Oeliatec on a une tranquillité de 3 semaines sur tous type de sol ou de voiries, ensuite on utilise des city cup, et des brosses métalliques type balayeuse.
force et union
Messages : 2
Enregistré le : dim. 10 déc. 2017 09:24

Re: Désherbant

Message par force et union »

bonjour à tous,

nous dans notre commune on applique le 0 phyto depuis un moment, c'est dans les textes et il n'y a pas à y revenir.
Nous utilisons également des appareils thermiques (énormément de modèles à l'essaie) car ne pas omettre que
dans ce cas de pratique, il faut prévoir de la prévention (extincteurs embarqués) l'utilisateur peut être tenu responsable,
la population est très partagée sur son utilisation (indice carbone, gaz dangereux, formation obligatoire, etc..)
mais le plus difficile à mettre en place, c'est de faire rentrer dans les esprits, que l'herbe ce n'est pas sale, c'est la nature,
et depuis quant la nature est sale, c'est l'homme avec ses pratiques qui salit et détruit tout.

bien à vous tous
Répondre