Débit et Pression d'eau

Bâtiment, construction, rénovation. Eau et assainissement. Energie. Espaces verts, parcs, jardins, fleurissement. Voirie, voies, trottoirs, éclairage public, stationnement.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
jean baptiste
Messages : 76
Enregistré le : jeu. 5 févr. 2009 20:23

Débit et Pression d'eau

Message par jean baptiste »

Bonjour

Je fais appel à l'un d'entre nous pour avoir des renseignements sur le Fascicule 71 en matière de raccordement au reseau d'eau potable.
Un usagé n'a pas de débit ni de pression d'eau en sortie de compteur, quels sont ces recours pour obliger le prestataire de service à lui assurer le minimum
de débit et pression.

Pour info la création du réseau est trés récente et les désagrements ont été constaté par le prestataire de service.
(Il a été proposé par le prestataire et le syndicat qui gère le réseau d'installer un surpresseur au frais de l'usagé !!!!! )
J'avoue que je suis plus qu'étonné vu le montant facturé à cette personne.
Merci pour vos avis et conseils et pour ceux qui ont la chance d'être en vacance, :°8°°8°: Bonne Vacance /iIi\
//i\ Cordialement
guihern
Messages : 10
Enregistré le : ven. 2 août 2013 19:24

Re: Débit et Pression d'eau

Message par guihern »

salut,
où je travaillais précédemment, un règlement de service avait été signé et de ce fait validé entre le prestataire de service et le syndicat des eaux : une pression compris entre 1,5 bars et 6 bars devait être délivré au compteur de tout abonné. je suppose que cette procédure est appliquée partout..
je ne connais pas le fascicule 71, et n'arrive pas à le récupérer (connexion trop lente)

quel est la situation géographique de l'abonné, altitude par rapport au château d'eau? d'autres usagés concernés ? diamètre et longueur du réseau...
Baloo
Messages : 23
Enregistré le : mer. 10 oct. 2007 13:58

Re: Débit et Pression d'eau

Message par Baloo »

Bonjour.

Effectivement il doit y avoir un règlement de service des eaux qui précise les obligations de concessionnaire en terme de pression. À minima la pression du réseau doit être de 0,5 bars mais d'habitude c'est plutôt 1 à 1,5 bar . Si la pression en aval du compteur est en dessous il faut peut être regarder si le compteur n'est pas obstrué ou si le tuyau n'est pas coudé ou bouché.

Si le problème vient du réseau qui manque de pression avant compteur c'est au maître d'ouvrage (le syndicat) de faire des travaux pour atteindre les obligations liées au contrat d'abonnement.

Les travaux ne peuvent être facturés à l'abonné que si une mention à été portée dans l'avis de délivrance du permis de construire, sinon c'est pour le syndicat.
jean baptiste
Messages : 76
Enregistré le : jeu. 5 févr. 2009 20:23

Re: Débit et Pression d'eau

Message par jean baptiste »

Bonjour
Merci pour vos avis, voici les quelques informations qui m'ont été communiqué.
Du compteur à l'habitation il y a +/_ 80 mètres, et une différence ou dénivelé de 9 mètres
Selon ces critères l'usagé est il en droit de revendiquer un débit et une pression plus importante.
Cordialement
guihern
Messages : 10
Enregistré le : ven. 2 août 2013 19:24

Re: Débit et Pression d'eau

Message par guihern »

bonjour,
le branchement est long du compteur à la maison !
je te demandais en fait la hauteur entre l'habitation et le château d'eau, pour connaître la pression à l'entrée du compteur (en gros, 10 m de dénivelé correspond à 1 bar de pression) mais si tu peux connaître la valeur par le prestataire.
ensuite, quand l'eau circule dans un tuyau, il y a ce que l'on appelle des pertes de charges, dues au frottement de l'eau contre les parois (je schématise): plus le tuyau est long, plus il y a de perte, et plus la pression diminue (ce n'est pas exponentiel non plus); si il y a des coudes, de même ; et enfin si le diamètre est petit, pour une telle longueur, ça n'arrangera pas les choses.
toujours est-il, comme l'a dit Baloo également, le prestataire doit, suivant le règlement de service qu'il a signé, délivré un minimum de pression, et doit, donc, faire le nécessaire pour y arriver. les ouvrages appartenant au syndicat, il est fort probable qu'il se tourne alors vers ce dernier qui en est responsable.
maintenant, il faudrait vraiment connaître la pression en entrée du compteur :
-si la pression est inférieure à la valeur mini, des travaux pour l'installation d'un surpresseur seront envisagés, mais pas à la charge de l'administré
-si la pression est égale ou supérieure à la valeur mini : soit le branchement n'est pas réalisé correctement (ça arrive ! des résidus de plastique qui obstrue le compteur ou autre pièce); la vanne n'est pas entièrement ouverte, les diamètres de tuyau, et de compteur, n'ont pas été choisi judicieusement ; l'habitation a t elle un réducteur de pression ??

tu dois donc connaître la valeur de la pression : même en te fiant aux côtes altimétriques d'un plan, ça te donnera une idée, et si cette idée est trop près comparée à la valeur mini du règlement de service, une mesure terrain sera nécessaire.
(en faisant ainsi, méfies toi si la valeur estimée d'après les plans est forte, par ex plus de 6 bars, de grande chance qu'il y ait un réducteur de pression sur le réseau, en amont de l'habitation)
jean baptiste
Messages : 76
Enregistré le : jeu. 5 févr. 2009 20:23

Re: Débit et Pression d'eau

Message par jean baptiste »

Bonjour,
Selon l'altimètre le château d'eau est à une hauteur de 67 mètres et l'habitation à 62 mètres.
L'alimentation jusqu'au compteur est de diamètre 63.
Du compteur à l'habitation le tuyau est de diamètre 32.
Concernant le contrôle de la pression il n'a été vérifier qu'a la sorti de compteur, non pas a l'entrée.
Voici les quelques infos qui m'ont été transmises.
A partir de ces éléments que peux prétendre l'usagé en la matière , le syndicat qui délègue les travaux
Se décharge vers la Cie des eaux et réciproquement.
Je ne sais que répondre à cette situation.
Cordialement
guihern
Messages : 10
Enregistré le : ven. 2 août 2013 19:24

Re: Débit et Pression d'eau

Message par guihern »

bonsoir,

la différence d'altitude entre le château d'eau et l'habitation est faible : 67m - 62m = 5 m soit 0.5 bar (ce qui est très peu) (10.33m = 1 bar)
le château d'eau est-il sur pied ( une tour avec au somment une cuve) ? réservoir enterré ? les 67m correspondent à l'altitude au pied du château, ou au niveau de l'eau qu'il contient ? si le château est sur pied (sur tour) si la tour fait 10 m de haut, on arriverait à 1.5 bars, ce qui est faible aussi pais déjà mieux

toujours est-il, les diamètres ne semblent pas la cause, mais plutôt la différence de hauteur entre réservoir et habitation.
il faudrait lire le règlement de service :
les ouvrages appartiennent au syndicat
alors
-la compagnie des eaux (qui ne fait qu'exploiter) ne peut pas être, à mon sens, tenue pour "responsable". le syndicat devrait alors faire le nécessaire
ou
-le règlement préciserait que l'exploitant a obligation de résultat concernant la pression, et donc apporter les améliorations nécessaires sur le réseau
jean baptiste
Messages : 76
Enregistré le : jeu. 5 févr. 2009 20:23

Re: Débit et Pression d'eau

Message par jean baptiste »

Bonjour,
Cette histoire devient rocambolesque :
Le syndicat délègue les travaux à la Cie des eaux, qui elle se décharge prétextant
que c'est la commune qui a demander la création et l'extension du réseau.
Le syndicat évoque le fait qu'à la demande faite par la commune cette dernière n'a pas
évoquer un quelconque problème de pression et débit et qu'il n'est plus possible pour
raison financière d'installer un surpresseur d'ordre général, cette usagé me fait part
qu'à ce jour trois autre habitation rencontre +/_ le même problème, et que 2 autres
construction sont prévu à court terme.
Je crois que je ne vais pas pouvoir donner de suite favorable à ces personnes.
Merci encore pour vos conseils que je vais transmettre.
Si une idée vous viens n'hésité pas
Cordialement
guihern
Messages : 10
Enregistré le : ven. 2 août 2013 19:24

Re: Débit et Pression d'eau

Message par guihern »

bonsoir,
en effet..
les problèmes ne font que commencer : si d'autres habitations viennent se greffer, ça risque d'empirer et celui qui sera en bout de ligne n'aura peut être pas d'eau si les autres en amont consomment tous simultanément.
j'en reviens toujours au fameux règlement de service : en aucun cas les habitants n'auraient à payer le surpresseur.
le syndicat reste le propriétaire des installations et du réseau. l'extension s'est faite en son accord.
les habitants (si la pression est bien inférieure à la valeur mini prescrit dans le règlement) pourraient exiger des travaux de la part du syndicat par la voie juridique je suppose...
c'est étonnant que l'étude (si il y a eu étude) n'est pas mentionné un éventuel futur problème de pression.
techniquement, je ne connais que le surpresseur. maintenant ce dernier peut être individuel, ou collectif. à la charge de qui ??

j'aimerais connaître les suites si possible (au cas où je me retrouverais face à ce genre de situation un jour)

bon courage...
(si jamais je vois autre chose..)
jean baptiste
Messages : 76
Enregistré le : jeu. 5 févr. 2009 20:23

Re: Débit et Pression d'eau

Message par jean baptiste »

Bonsoir,
Il semble qu'il n y est eu aucune étude sur cette création et extension
de réseau, simplement des travaux effectuer au plus vite à la demande de la commune.

Ce fameux règlement de service à qui doivent ils le demander?
Si une quelconque avancé se précise je ne manquerai pas d'en faire part sur le forum.
Cordialement
guihern
Messages : 10
Enregistré le : ven. 2 août 2013 19:24

Re: Débit et Pression d'eau

Message par guihern »

bonjour,
le règlement doit être disponible auprès du syndicat et de la Cie des eaux.
bonne journée
jean baptiste
Messages : 76
Enregistré le : jeu. 5 févr. 2009 20:23

Re: Débit et Pression d'eau

Message par jean baptiste »

Bonjour,
Une réponse favorable a été prise pour à l'heure actuel un seul usagé la Cie des eaux en accord
avec le syndicat s'engage a installer un surpresseur.
Il y aura à très court terme encore des problèmes vu le nombre de dépôt de PC dans cette zone.
Cordialement
guihern
Messages : 10
Enregistré le : ven. 2 août 2013 19:24

Re: Débit et Pression d'eau

Message par guihern »

jean baptiste a écrit :Supprimé
bonjour,
bonne nouvelle pour lui alors (en espérant que le dimensionnement de l'installation pourra couvrir plus qu'un seul usagé)...prochaine bataille à suivre donc

merci d'avoir donné suite
Modifié en dernier par webmestre le lun. 21 oct. 2013 14:20, modifié 1 fois.
Raison : Confusion boutons "CITER" et "REPONDRE"
lorelei
Messages : 21
Enregistré le : jeu. 14 nov. 2013 12:29

Re: Débit et Pression d'eau

Message par lorelei »

pour information :
http://www.eaudanslaville.fr/spip.php?article668

qui aura la charge de l'entretien du surpresseur? la compagnie des eaux certainement? C'est très dommage qu'une étude n'ait pas été réalisée à l'amont. Avec la faible dénivelée, il était immédiatement visible que l'abonné (+ d'autres à priori?) n'aurait pas suffisamment de pression et qu'un surpresseur était nécessaire, un surpresseur général aurait alors peut être pu être prévu. La Cie des eaux aurait du en tout cas avertir la commune et le syndicat de ce problème dès sa consultation lors du/des PCs (si elle a été consultée). En revanche, s'il s'agit d'une extension et que la société est en affermage, le coût du surpresseur doit etre la charge du syndicat.
cmoua
Messages : 1
Enregistré le : jeu. 30 janv. 2014 17:50

Re: Débit et Pression d'eau

Message par cmoua »

bonjour
dans ton contrat d'abonnement il doit être stipulé la pression mini /maxi à laquelle l'eau est fournie par le prestataire.
dans le cas ou l'installation d'une station de surpression générale( pour tout un quartier) serait envisagée par le syndicat d'eau/la collectivité elle serait financée par ce dernier et exploitée par le prestataire.
il en en est de même quand un réseau d'égout est créé dans un quartier qui se trouve plus bas que la station de traitement des eaux usées ,il est alors créé des postes de relevement avec des pompes .
l'ensemble est financé par la collectivité et l'entretien car il y en a beaucoup est assuré par le prestataire ou la collectivité.
@+
Répondre