Carburants GNR

Bâtiment, construction, rénovation. Eau et assainissement. Energie. Espaces verts, parcs, jardins, fleurissement. Voirie, voies, trottoirs, éclairage public, stationnement.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
dede6363
Messages : 183
Enregistré le : mar. 24 juil. 2012 11:48

Carburants GNR

Message par dede6363 »

Bonjour,

J'ai un petit soucis technique et besoin d'une précision
Dans notre petite commune, le tracteur communal roule encore au fioul "rouge", il me semble que c'est interdit depuis le 1er janvier 2012, il faut désormais rouler au GNR (gazole non routier): (http://www.aude.chambagri.fr/accompagne ... azole.html)
Je l'ai signalé au maire pour se régulariser au plus vite, cependant il avait entendu parlé d'une exception pour les petites communes
Personnellement je n'ai rien trouvé dans la réglementation à ce sujet

Quelqu'un peut-il me confirmer que tous les véhicules agricoles de la commune doivent désormais rouler au GNR quelque soit la taille de la commune ou existe t-il encore une exception?

Merci
chafouin
Messages : 517
Enregistré le : mer. 24 oct. 2007 09:12

Re: Carburants GNR

Message par chafouin »

avez vous vu les textes ?
-http://www.gazole-non-routier.info/ donne des liens
(L’ensemble des dispositions réglementaires à l’utilisation du Gazole Non Routier (GNR) peut être retrouvé dans les textes suivants :
•Décret + annexes
•Circulaire
•Directive
•Norme EN 590
)
dede6363
Messages : 183
Enregistré le : mar. 24 juil. 2012 11:48

Re: Carburants GNR

Message par dede6363 »

Oui, il ne semble pas avoir de dérogation à l'utilisation de ce carburant
J'ai donc indiqué au maire que la commune doit s'y conformer rapidement
Je n'ai aucune compétence technique en la matière: doit on obligatoirement changer les cuves? Nettoyer le moteur?
chafouin
Messages : 517
Enregistré le : mer. 24 oct. 2007 09:12

Re: Carburants GNR

Message par chafouin »

1 la vraie question : avez vous vraiment le droit d'utiliser ce carburant détaxé ?
2 si oui , il vaut mieux nettoyer les cuves changez les filtres purger les moteurs et changer leurs filtres (l'idéal changer les cuves mais ça a un prix )
si non c'est le gazole routier (non détaxé donc non coloré) vaut mieux nettoyer les cuves changez les filtres purger les moteurs et changer leurs filtres (l'idéal changer les cuves mais ça a un prix )
Avatar du membre
marie la Lyonnaise
Messages : 3554
Enregistré le : sam. 12 avr. 2008 18:05

Re: Carburants GNR

Message par marie la Lyonnaise »

Bonsoir

Elle est où la question marchés publics ? :lol:
(caro webmaestro va nous déplacer ca en ST)

Je sais que beaucoup de collectivité surtout petites ont renoncées aux cuves, car les normes et le maintien au normes coutent les yeux de la tête....
http://www.cdg40.fr/documents/hs/bulletins/66.pdf

De plus, le Plan de prévention des risques a souvent imposés aux ERP de ne pas avoir de cuves....

Du fioul rouge, y a pas d'agenda 21 chez vous.....

Bon courage, alors....

Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
jeanjuess13
Messages : 2
Enregistré le : ven. 5 oct. 2012 18:13

Re: Carburants GNR

Message par jeanjuess13 »

Bonjour,

oui en effet, les tracteurs doivent rouler au GNR (depuis le 1er novembre 2011).

Au niveau "technique" il est vrai que ce nouveau carburant implique souvent des dépenses supplémentaires (changement de cuve, nettoyage de cuve ...) qui sont dues à la teneur en biocarburant des GNR.


Par contre, faîtes quelques recherches sur Google, il existe en effet des fournisseurs de gnr sans biocarburant qui justement suppriment ces contraintes !

jean
Avatar du membre
marie la Lyonnaise
Messages : 3554
Enregistré le : sam. 12 avr. 2008 18:05

Re: Carburants GNR

Message par marie la Lyonnaise »

Bonsoir

Euh...................sur google marchés publics alors la recherche...... :lol: :mrgreen: 8)

Le Code des Marchés Publics s'applique au 1er euro, égalité d'accès à la commande publique,etc,etc....

Je sais, je sais....bouh la la la rabat joie 8) :wink:

Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
jeanjuess13
Messages : 2
Enregistré le : ven. 5 oct. 2012 18:13

Re: Carburants GNR

Message par jeanjuess13 »

Bonjour Marie la Lyonnaise,

j'aiguillai juste sur le fait qu'il existait du gazole non routier sans biocarburant pour essayer de répondre aux interrogations de dede6363 (notamment sur tout ce qui est changement de cuves ou de filtres) !

En tout cas, je suis intéressé par vos retours :D


Bonne journée à vous

Jean
Le Jardinier
Messages : 7
Enregistré le : sam. 11 mai 2013 08:38

Re: Carburants GNR

Message par Le Jardinier »

Bonjour,

Chez nous, le GNR a été testé, mais sans nettoyer les cuves, ni vider les réservoirs, ni changé les filtres, bref...

Au bout de quelques mois, petites pannes de ci de là, puis notre broyeur s'est éteint. Un mois et demi plus tard, nous l'avons récupéré et cette plaisanterie nous a coûté 2300€. Depuis on est revenus au gazole normal.

Les autres véhicules (tondeuse, mini-pelle, tracto-pelle, balayeuses) ont été touchés, mais dans une moindre mesure. Depuis qu'on est revenus au gazole, ça va mieux.

Ceci dit, je pense que tout serait allé bien si celui qui a décidé de passer au GNR avait fait les choses comme il le fallait, à savoir tout nettoyer et tout préparer pour la transition.
L'agriculteur
Messages : 1
Enregistré le : mar. 6 oct. 2015 11:23

Re: Carburants GNR

Message par L'agriculteur »

Deux années après j'ai essayé le GNR et franchement j'en suis satisfait.
Je me suis un peu documenté sur le site mongnr puis j'ai trouvé un fournisseur local afin d'alimenter ma production, malheureusement obligatoire avec les normes j'étais sceptique mais on s'habitue rapidement à ce type de carburant.
Annays
Messages : 1
Enregistré le : mar. 1 déc. 2015 17:04

Re: Carburants GNR

Message par Annays »

@L'agriculteur :
Salut, tu as pris quel marque de cuve pour conserver ton carburant car j'ai lu cette article : -http://www.mongnr.fr/choisir-sa-cuve-a-gnr, pourtant j'hésite entre deux conteneurs de différentes marques.
Tu aurais des suggestions pour la taille et la marque du matériel ?

Merci, Annays.
Répondre