techniques alternatives pour le désherbage

Bâtiment, construction, rénovation. Eau et assainissement. Energie. Espaces verts, parcs, jardins, fleurissement. Voirie, voies, trottoirs, éclairage public, stationnement.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
marcel76600
Messages : 1
Enregistré le : lun. 4 oct. 2010 10:15

techniques alternatives pour le désherbage

Message par marcel76600 »

Bonjour,

Je suis technicien dans une collectivité. A partir de 2011, nous n'utiliserons plus de pesticides. Nous allons alors developper toutes les techniques alternatives. Je recherche des techniques efficaces, des nouveaux outils pour le désherbage manuel et mécanique. Je suis preneur de toutes méthodes nouvelles.

Contactez-moi.

Merci d'avance pour votre coopération
marcel76600
ptit-biscuits
Messages : 41
Enregistré le : lun. 27 déc. 2010 21:37

Re: techniques alternatives pour le désherbage

Message par ptit-biscuits »

Les alternatives à l'utilisation de produits sanitaires sont:

- à l'ancienne binage manuel;
- la tolérance des herbes folles dans les endroits bien définis;
- le paillage massifs;
- le désherbage thermique;
- le désherbage à eau chaude.

dans notre commune, on fait des opérations rues propres;
je m'explique:
- secteur défini
- arrêté du maire pour le stationnement interdit pour la journée,
- police municipale procède à la verbalisation,
- photo de la rue
- distributions des flyers dans les boites au lettres (rappel du tri sélective, rdv rendez-vous, rappel des bons gestes au quotidien
- 2 agents pour désherber manuellement
- 1 laveuse avec un rippeur
- 1 balayeuse avec un rippeur
- 1 agent pour détaguer,
- photo de la fin

les citoyens sont satisfait du rendu.


en
t-teuf
Messages : 9
Enregistré le : mar. 19 janv. 2010 21:37

Re: techniques alternatives pour le désherbage

Message par t-teuf »

Il faut essayer (démonstration d'un vendeur)
Bien sur d'un traitement 2x l'an en chimique, il faudra mini 6 passages.
Mais de bons résultats.
http://www.cdg27.fr/docs/62/desherbage_ ... chaude_pdf
taison
Messages : 15
Enregistré le : mar. 15 févr. 2011 21:47

Re: techniques alternatives pour le désherbage

Message par taison »

bonjour,
sur ma collectivité nous sommes au zéro phyto depuis 2ans, on utilise la binette, le roto et le réciprocator qui est très efficace pour éviter les projection de pierre sur les voitures lors du nettoyage des rues. et on essaye de faire accepter la végétation spontanée quand c'est possible...
Avatar du membre
ghp
Messages : 66
Enregistré le : ven. 11 sept. 2009 16:52

Re: techniques alternatives pour le désherbage

Message par ghp »

Salut,
Quelques pistes sur le site de Nord Nature Chico Mendès concernant la gestion différenciée :
http://www.gestiondifferenciee.org/spip.php?article801
Cordialement.
viankukai
Messages : 39
Enregistré le : mer. 29 août 2012 17:33

Re: techniques alternatives pour le désherbage

Message par viankukai »

Salut, il y a 2 ans nous sommes passés par un prestataire pour un passage avec machine qui projète un mélange liquide de fécule de maïs et noix de coco monté à haute température. Il s'agit d'un procédé type balayeuse, bien évidemment prévenir les riverains de ne pas stationner le jour du passage. Résultat : 3000€ environ pour 2 ans de tranquillité dans les fils d'eau et garantie 100% naturel.
Avatar du membre
Véro au boulot
Messages : 1018
Enregistré le : jeu. 17 août 2006 14:05

Re: techniques alternatives pour le désherbage

Message par Véro au boulot »

Dans ma commune, nous sommes en train de mettre en place un "Plan de désherbage". Elle est très étendue, avec des hameaux partout, et le zéro phyto n'est pour l'heure pas d'actualité. Mais nous essayons petit à petit d'en réduire nos consommations. Le Plan de désherbage nous a permis d'y voir un peu plus clair sur les zones à traiter. A partir de là, nous avons mis en place une stratégie par secteur.

A ne pas négliger, la formation des agents, souvent réfractaires à des pratiques alternatives... Et puis bien communiquer auprès de la population ; ça lui évite de râler parce qu'elle voit une jachère fleurie dans un coin de cimetière et croit que c'est de la mauvaise herbe et que les employés communaux n'ont pas fait leur boulot (oui, c'est du vécu...).

Quelqu'un utilise les désherbants (désherbeurs ?) thermiques ?
yakafokon...
Messages : 11
Enregistré le : dim. 3 juin 2012 14:24

Re: techniques alternatives pour le désherbage

Message par yakafokon... »

bonjour à tous,

OUI moi ! le plus possible...
mais unique agent dans une petite commune, avec une grosse hygrométrie... :roll:
pas encore réussi à laisser mon pulvé à la déchetterie !
ceci dit, je viens d'apprendre que la loi bannissant les phyto des espaces publics a été votée...
avec un max d'espaces sablé et gravillonné...je vois pas comment je vais pouvoir gérer ?
viankukai
Messages : 39
Enregistré le : mer. 29 août 2012 17:33

Re: techniques alternatives pour le désherbage

Message par viankukai »

Tu saurais nous donner la référence du texte de loi, cela m'intéresse. Merci
yakafokon...
Messages : 11
Enregistré le : dim. 3 juin 2012 14:24

Re: techniques alternatives pour le désherbage

Message par yakafokon... »

bonsoir,
non désolé, j'ai capté ça au jt ce midi !
yakafokon...
Messages : 11
Enregistré le : dim. 3 juin 2012 14:24

Re: techniques alternatives pour le désherbage

Message par yakafokon... »

bonjour,
merci ThierryT :wink:

ça décoiffe.........horizon 2020 :roll: !
Le Jardinier
Messages : 7
Enregistré le : sam. 11 mai 2013 08:38

Re: techniques alternatives pour le désherbage

Message par Le Jardinier »

Je me permets de faire remonter le sujet... Je déterre quoi! Pour vous présenter un test, fait par moi-même, d'un outil cité plus haut dans le fil, à savoir le réciprocateur. Cet outil est à la base un rotofil dont la tête est différente. En effet, elle supporte deux lames circulaires qui font des mouvements de va-et-vient, la première dans un sens, la seconde dans l'autre sens.

https://youtu.be/dLSLk8uNg10

Ce système permet d'éviter les produits phyto et permet aussi et surtout d'éradiquer les adventices le long des trottoirs, des murs, voire même de désherber, avec un certaine technique.

Depuis cette vidéo, j'ai pu constater l'efficacité du produit lors d'une opération de "rotofil", tout ce que moi je coupais se ramassait très vite, du fait que l'herbe reste entière, tout ce que mon collègue broyait avec ses fils était beaucoup plus ardu à évacuer.
celca
Messages : 646
Enregistré le : ven. 3 août 2012 14:46

Re: techniques alternatives pour le désherbage

Message par celca »

Bonjour le Jardinier!

Très bonne démonstration. Je vais m'empresser d'en faire écho à mes collègues des espaces verts ou voirie. Ca pourrait nous faire gagner du temps si j'arrive à leur montrer cette vidéo.
Prune 37
Messages : 352
Enregistré le : mar. 3 août 2010 15:59

Re: techniques alternatives pour le désherbage

Message par Prune 37 »

Bonjour,
Merci pour ce retour d'expérience, vidéo intéressante.
Répondre