meilleur système chauffage salle des assos

Bâtiment, construction, rénovation. Eau et assainissement. Energie. Espaces verts, parcs, jardins, fleurissement. Voirie, voies, trottoirs, éclairage public, stationnement.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
perpette
Messages : 515
Enregistré le : jeu. 12 avr. 2012 20:29

meilleur système chauffage salle des assos

Message par perpette »

Bonjour,
SVP, qui d'entre vous aurait déjà trouvé la meilleure façon de chauffer (chaleur effective + facture faible !) une salle de 250 m² ?
La pompe à chaleur n'en peut plus et les ventilo-convecteurs tombent en panne l'un après l'autre...
25 ans d'âge... il nous faut penser à revoir tout ça,
merci de votre compréhension !
Modifié en dernier par webmestre le mer. 15 nov. 2017 16:15, modifié 1 fois.
Raison : Déplacé
perpette
Messages : 515
Enregistré le : jeu. 12 avr. 2012 20:29

Re: meilleur système chauffage salle des assos

Message par perpette »

bonjour,
il doit sûrement exister qq part un excellent système de chauffage ?
et qq'un l'aurait testé dans sa commune ?
merci ?
tirlibibi
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 30 juil. 2009 15:23

Re: meilleur système chauffage salle des assos

Message par tirlibibi »

Bonjour Perpette,
Cela dépend de comment est faite la salle (murs en pierre de 50 ou préfabriqué vétuste ? combles isolés ? fenêtres simple ou double vitrage ?), comment elle est utilisée (tous les jours du matin au soir ou 3 heures par semaine ? pour jouer aux cartes ou faire de la zumba ?), du climat, de la présence d'un réseau de gaz pas loin... Au bout de 25 ans, c'est normal de devoir renouveler une installation de chauffage.
Chez nous, les salles associatives sont chauffées avec une chaudière gaz et des radiateurs ou des ventilo-convecteurs. Avec une bonne programmation hebdomadaire pour gérer l'intermittence (ne pas chauffer quand la salle n'est pas utilisée).
Comme pour la salle des fêtes, le mieux reste de confier une mission à un bureau d'études thermiques sérieux. Voilou !
tirlibibi
Messages : 28
Enregistré le : jeu. 30 juil. 2009 15:23

Re: meilleur système chauffage salle des assos

Message par tirlibibi »

... suite de ma réponse !
Un système qui fonctionne assez bien pour les locaux à occupation intermittente : un chauffage de base (chaudière + circuit radiateurs) avec une consigne de 15°C, pour tempérer la salle. Puis un bouton poussoir pour relever la température à 19 ou 20°C (ou plus...) grâce à des aérothermes (donc un 2ème circuit qui part de la chaudière) pour une durée limitée : une heure, 2 heures...
chrisepoids
Messages : 1
Enregistré le : lun. 12 nov. 2018 20:45

Re: meilleur système chauffage salle des assos

Message par chrisepoids »

La réponse de tirlibibi est pas mal, mais à la place d'un bouton, la mise en place d'une horloge réglable est , à mon sens, meilleure. Vous connaissez les horaires d'utilisation de la salle. Vous pouvez donc programmer une mise en route du chauffage 15 à 30 minutes avant pour avoir la salle chauffée à l'arrivée des utilisateurs qui n'auront pas la sensation de salle froide à leur arrivée (ça évite des remarques de personnes exigeantes parfois).
POur le système de chauffage, ils ont bien évolués. Les pompes à chaleur ont un bon rendement mais mettent du temps à chauffer.
Un système pompe à chaleur couplé à des aérothermes est pas mal.
Primordial, quel que soit le système de chauffage, l'isolation. Il peut être judicieux de poser une isolation par l'exterieur, qui a un très bon rapport qualité/prix. De plus, avec cette méthode, vous ne touchez pas à l'interieur du local et pouvez continuer à l'utiliser le temps des travaux.
Un bâtiment bien isolé peut réduire la consommation de chauffage de manière très significative et, parfois, permettre de laisser le système de chauffage en place ce qui réduit encore plus les coûts.
Répondre