OPEN OFFICE

Progiciels spécialisés de la fonction publique territoriale. Logiciels bureautique, traitement de texte, tableur, présentation. Réseaux, internet, intranet. Développement, macros, bidouilles...
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
loiret
Messages : 14
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 16:38

OPEN OFFICE

Message par loiret »

bonjour,

Afin de ne plus payer des sommes exhorbitantes de licence je souhaite passer ma collectivité en open office.
Mon responsable informatique traine des pieds...
certains d entre vous ont ils déjà fait cette expérience si oui avez vous rencontré de gros pb...
merci
dom
Messages : 272
Enregistré le : mar. 5 oct. 2004 10:44

Re: OPEN OFFICE

Message par dom »

Bonjour à toutes et tous :D

Avant de lire la suite, sachez que je ne suis ni pour ni contre :mrgreen:

As-tu réalisé une étude sérieuse qui prouve que le remplacement de la suite Microsoft par la suite OpenOffice représente une réelle économie pour ta collectivité ?
De Tchouang Tseu :
Savoir ce contre quoi on ne peut rien et l'accepter comme sa destinée, voilà la vertu suprême.
loiret
Messages : 14
Enregistré le : ven. 6 juin 2008 16:38

Re: OPEN OFFICE

Message par loiret »

oui,

nous avons beaucoup de licence en retard et chaque année notre informaticien me met 8 000 € d'achat de licence et ca commence a faire beaucoup...
Avatar du membre
le_gnou
Messages : 61
Enregistré le : mer. 6 juin 2007 09:35

Re: OPEN OFFICE

Message par le_gnou »

On a encore besoin d'une étude sérieuse pour déterminer si la migration vers OpenOffice engendre des économies ???!!!

Cette question l'était elle, sérieuse ?

Il est vrai qu'on met souvent en avant le coût de formation... Mais avez vous solliciter la formation de vos collègues pour passer de Microsoft Office 2003 à Microsoft Office 2007 ??? De windows XP à Windows Vista ???
Image
dom
Messages : 272
Enregistré le : mar. 5 oct. 2004 10:44

Re: OPEN OFFICE

Message par dom »

le_gnou a écrit :On a encore besoin d'une étude sérieuse pour déterminer si la migration vers OpenOffice engendre des économies ???!!!

Cette question l'était elle, sérieuse ?

Il est vrai qu'on met souvent en avant le coût de formation... Mais avez vous solliciter la formation de vos collègues pour passer de Microsoft Office 2003 à Microsoft Office 2007 ??? De windows XP à Windows Vista ???
Ma question était sérieuse... mais je ne suis pas convaincu par la réponse :)

En effet, il faut prendre en compte tous les coûts de formation pour les agents en place mais aussi pour les nouveaux agents qui n'auront pas été formés à leur ancien poste et les pertes partielles ou totales de données qui ne seront pas forcément récupérées et le ralentissement du travail, le temps pour les agents de s'habituer aux nouveaux outils...
De Tchouang Tseu :
Savoir ce contre quoi on ne peut rien et l'accepter comme sa destinée, voilà la vertu suprême.
herpin
Messages : 55
Enregistré le : ven. 12 oct. 2007 09:14

Re: OPEN OFFICE

Message par herpin »

Bonjour
Le debat existe aussi dans ma collectivité
Je pense que le problème resident surtout dans la possibilité d' adaptation des agents
en effet quand il s'agit de changer ses habitudes ( de plusieurs années d'utilisation de Word excel etc) il n'est pas evident de changer c'est vrai pour tout!!!!
je crois qu'avec une bonne information et une bonne formation cela doit pouvoir se faire( économie oblige ) de toute façon il y aura toujours des mécontants
Avatar du membre
Laurent
Messages : 762
Enregistré le : sam. 24 avr. 2004 15:58

Re: OPEN OFFICE

Message par Laurent »

Ceux qui utilisent Word comme un machine à écrire et Excel comme un outil à tracer des traits droits ne devraient pas être trop gênés :wink: .
Avatar du membre
manug
Messages : 697
Enregistré le : mer. 29 nov. 2006 15:11

Re: OPEN OFFICE

Message par manug »

Laurent a écrit :Ceux qui utilisent Word comme un machine à écrire et Excel comme un outil à tracer des traits droits ne devraient pas être trop gênés :wink: .
Faut absolument que je me souvienne de celle là :mrgreen: =D>
Utiliser la fonction recherche ne nuit pas à la santé :wink:
Avatar du membre
marie la Lyonnaise
Messages : 3554
Enregistré le : sam. 12 avr. 2008 18:05

Re: OPEN OFFICE

Message par marie la Lyonnaise »

Bonjour, ma nouvelle collectivité utilise openoffice que je ne connaissais absolument pas 8-[ . Petite princesse habituée à mon word et mon excel (Laurent c'est quoi une machine écrire :D )(Jedi manug vous n'avez pas besoin de retenir vous n'avez pas d'égal pour la pertinence :P ...).
Et avec zéro formation, et bien no problemo, au début C'est un peu destabilisant (5 minutes top chrono) car il faut retrouver où cliquer et découvrir les nouvelles combinaisons de touche "racourci" , mais c'est très facile.
Cette suite permet de transformer en word, excel et acrobat les documents très TRES facilement, je ne pense donc pas que la migration présente un quelconque problème, en tout cas dans ma collectivité le passage c'est fait sans souci.
Un bémol : la mise en page et la création de document un peu sophistiqué en présentation....
De plus en plus de collectivité font ce choix.....et la mort programmée de vista pour 2010 va surement inciter à se poser la question...le débat est lancé.
Bonne fête de nouvel an
Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
Avatar du membre
Laurent
Messages : 762
Enregistré le : sam. 24 avr. 2004 15:58

Re: OPEN OFFICE

Message par Laurent »

[Off]
marie la Lyonnaise a écrit :Laurent c'est quoi une machine écrire :D
Je vous parle d'un temps
que les moins de vingt ans
ne peuvent pas connaîtreuuuuuuu
la la la la la lèèèèère (ad lib :lol: ).
[/Off]
Avatar du membre
Bidouille
Messages : 224
Enregistré le : jeu. 15 mars 2007 12:30

Re: OPEN OFFICE

Message par Bidouille »

Bonjour,

Juste pour vous rappeler l'URL du forum officiel OpenOffice.org.
Avatar du membre
marie la Lyonnaise
Messages : 3554
Enregistré le : sam. 12 avr. 2008 18:05

Re: OPEN OFFICE

Message par marie la Lyonnaise »

Waouh, génial : merci Bidouille :D , je vais envoyer ce lien à mes collègues (ceux qui savent ce qu'est une machine à écrire : coucou Laurent :lol: )
Bonne continuation à tous.
Cordialement
Marie
Rouge & Bleue sont mes couleurs, à GERLAND est mon coeur
arnaudjs
Messages : 4
Enregistré le : mer. 14 janv. 2009 10:42

Re: OPEN OFFICE

Message par arnaudjs »

Bonjour,
nous migrons open office cette année, avec un plan de formation (en interne) d'un an. Personnellement j'ai suivi la formation de migration et j'avoue qu'Open Office ressemble énormément à Office, donc pas trop de dépaysement.Il faut savoir qu'Open Office permet d'ouvrir des documents Microsoft (et non l'inverse), donc de reprendre l'existant Office dans 90% des cas. Quant à la prise en main du logiciel, on retrouve l'essentiel des fonctionnalités proposées par la suite bureautique Microsoft. Oui la barre d'outils change un peu, oui les menus ne sont pas les mêmes ... mis à part ça Open Office est une suite bureautique puissante, complète et surtout ... GRATUITE.
Certes migrer sur de l'Open Office peut être déroutant pour certains utilisateurs dans un premier temps, mais je pense que le jeu en vaut la chandelle.
sim_v
Messages : 255
Enregistré le : lun. 23 nov. 2009 11:49

Re: OPEN OFFICE

Message par sim_v »

Je suis très intéressé par un retour sur expérience Office -> Open Office.
Ici aussi il y a beaucoup de réfractaires. On a commencé à analyser les impacts sur les progiciels (beaucoup ont une liaison avec l'outil bureautique), la formation, etc. C'est pas pour tout de suite mais si ca marche (ou pas) quelque part, ca permet de pointer des soucis que l'on n'a pas vu ou montrer que c'est possible.
Avatar du membre
Bidouille
Messages : 224
Enregistré le : jeu. 15 mars 2007 12:30

Re: OPEN OFFICE

Message par Bidouille »

Bonjour,
arnaudjs a écrit :nous migrons open office cette année, avec un plan de formation (en interne) d'un an.
Si votre plan de formation contient des supports et des exercices, il aurait été intéressant de les verser à la Communauté OpenOffice.org.
arnaudjs a écrit :Il faut savoir qu'Open Office permet d'ouvrir des documents Microsoft (et non l'inverse),
Non, OpenOffice.org sait utiliser le format de MS-Office 97/2000/XP dans les deux sens. En revanche, le nouveau format OOXML de MS-Office 2007 n'existe effectivement que pour l'importation.
Répondre