Utlisation des Logiciels gratuit

Progiciels spécialisés de la fonction publique territoriale. Logiciels bureautique, traitement de texte, tableur, présentation. Réseaux, internet, intranet. Développement, macros, bidouilles...
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Mac93
Messages : 4
Enregistré le : mer. 3 mai 2017 10:06

Utlisation des Logiciels gratuit

Message par Mac93 » mer. 3 mai 2017 10:21

Bonjour,

Plusieurs utilisateurs de ma collectivité souhaitent utiliser des logiciels gratuits comme Dropbox, Wetransfert, GoogleApps, Gmail, Hotmail, etc..... En tant que Responsable informatique, et sur conseil de la CNIL et de l'ANSSI, je pense qu'il ne faut pas utiliser des services gratuits et non professionnels. Comment faites vous dans vo collectivités ?

En vous remerciant.

izarias
Messages : 2
Enregistré le : lun. 12 oct. 2015 16:13

Re: Utlisation des Logiciels gratuit

Message par izarias » mer. 10 mai 2017 15:33

Bonjour,

Quand tu parles de logiciels gratuits, inclus tu les systèmes d'exploitation comme linux, par exemple ?

Nous avons monté des serveurs sous ubuntu, et raccordés au domaine. Pour ce qu'ils devaient faire, il était inutile de se prendre
un windows server.

Si nous pouvions, nous utiliserions Libre-Office, plutôt que Microsoft Office.

Pour moi, le concept de logiciel "professionnel" ou non n'a pas beaucoup d'impact, le principal, c'est qu'il fonctionne, et certains libres fonctionnent mieux que leur équivalent pro.

sim_v
Messages : 254
Enregistré le : lun. 23 nov. 2009 11:49

Re: Utlisation des Logiciels gratuit

Message par sim_v » jeu. 11 mai 2017 09:10

Ne pas confondre "libre" & "gratuit".
LibreOffice et OpenOffice = libre et gratuit
Linux Debian = libre et gratuit / attention les autres sont souvent gratuits mais pas forcément libres.
La plupart des services que tu nommes sont gratuits pour PARTICULIERS ou FREEMIUM.

Stockage en ligne type "Dropbox" = catastrophe annoncée.
Cf ANSSI et Note du Sénat sur le cloud souverrain ( http://circulaires.legifrance.gouv.fr/p ... _40948.pdf ).
Vous confiez vos documents à un opérateur soumis aux obligations du Patriot Act.

Voici ce que je mets dans ma charte informatique :
Seuls certains outils de stockage en ligne sont autorisés par ---XXXX---.
Pour des documents professionnels, l’usage de services de stockage en ligne « grand public » est rigoureusement interdit par le Département. Seuls quelques services sont autorisés pour le partage ou le transfert de documents professionnels.
La plupart des services connus ne respectent pas les nombreuses règles applicables en France (code de la santé, CNIL, directives de l’Etat, etc.), ne sont pas suffisamment sécurisés et peuvent être soumis au contrôle de services de renseignements étrangers.
L’agent est entièrement responsable du dépôt et de l’usage des documents stockés en ligne jusqu’à leur retrait. Le stockage en ligne n’est pas un outil d’archivage ; les documents ne restent en ligne que le temps strictement nécessaire.
Procédure : pour connaître les services disponibles et les modalités d’accès, contactez le support.

Mac93
Messages : 4
Enregistré le : mer. 3 mai 2017 10:06

Re: Utlisation des Logiciels gratuit

Message par Mac93 » lun. 15 mai 2017 22:42

Merci pour vos réponses, ça conforte mes idées. Mes problèmes sont liées aux logiciels gratuits et non libres, je suis à 800% favorables aux linux, OpenOffice, etc... même si ça reste difficile à mettre en place car les utilisateurs ont du mal à bousculer leurs habitudes. En tout cas merci pour les éléments apportés, je vais continuer à creuser les notes et circulaires transmises par sim_v et ajouter ces éléments dans la charte que je dois réactualiser.

Merci

Bernie
Messages : 88
Enregistré le : jeu. 27 juin 2013 17:20

Re: Utlisation des Logiciels gratuit

Message par Bernie » mer. 21 juin 2017 10:09

Bonjour,

Si je puis me permettre d'entrer dans votre débat d'informaticiens, je souhaitais partager avec vous un retour d'expérience d'utilisatrice de logiciels gratuite tels que Libre Office et sa suite, ou la messagerie.
Dans ma collectivité nous n'avons plus d'outils bureautiques payants depuis au moins 5 ans et la messagerie depuis près de 4 ans.
Croyez-moi, au delà du mouvement de grogne général des agents contre les informaticiens, 5 ans après, nous sommes confrontés à de nombreuses difficultés : Libre Office plante régulièrement, le substitut de Power Point, Libre office impress franchement c'est nul. De même, pour ceux/celles qui pratiquent le publipostage : pas évident.
Les principales difficultés ont été rencontrées lorsque les logiciels métiers ont dû utiliser les documents Libre Office. Alors là, un vrai bonheur.... En effet, les champs de fusion ne sont pas les mêmes. D'après nos informaticiens : si si, la conversion Word/Libre office writer ça marche !!! Arrêtez de grogner... Mais, avec certains logiciels métiers, il a fallu se pencher sur les champs de fusion qui finalement ne fonctionnaient pas si bien que cela !!! Et la, la logique de Libre Office n'est pas du tout la même que Word... Bon courage !!!! Par exemple, en urbanisme (mon domaine), lors de conversion des documents type d'autorisation, la mise en page initiale a été flinguée et les champs de fusions avaient disparus... Que de travail en plus surtout pour les champs de fusion !!!
Je vous fais grâce de la messagerie... Nous avons régulièrement des problèmes de synchronisations entre les téléphones et les PC... Bref un vrai bonheur...
Dans le cadre de la mutualisation avec la communauté urbaine (CA) dont nous sommes membres, cette dernière a repris certains logiciels métiers. Je vous parle de mon expérience en urba car c'est celui que je connais le mieux. La CA utilise le Pack Office. Donc nous aussi à distance. Mais.... encore une fois dans le sens inverse, la conversion de nos docs libre office en word a encore moins bien réussi que dans l'autre sens.. Depuis 2 ans on galère.
En, conclusion, chez nous, le pack office est réapparu pour certains : notamment les gros utilisateurs de diaporamas. Il y a eu des couacs lors du conseil municipal qui ont obligé le service informatique à revoir sa position du "non" ferme et définitif à Office. Ils se sont rendus compte que certes financièrement il s'agissait d'une bonne opération mais là ou on pouvait notamment réaliser des tableaux complexes avec excel, aujourd'hui il y a un logiciel de gestion pas forcement gratuit !!! Bien évidemment, ils ne diront jamais que libre office ce n'est pas ce que l'on fait de mieux, mais on s'accorde à penser qu'il s'agit d'un bon substitut au Pack Office pour un particulier. C'est moins vrai à titre professionnel.
Voilà, ma modeste contribution à l'utilisation des logiciels gratuits.
Bonne Journée
Bernie

Lecat
Messages : 2790
Enregistré le : mar. 10 juil. 2012 16:12

Re: Utlisation des Logiciels gratuit

Message par Lecat » mer. 21 juin 2017 13:59

Expérience assez similaire ici : j'utilise indifféremment Office ou Libre Office, surtout Word/Writer et Excel/Calc. Je n'ai pas tellement de soucis Ça marche bien... sauf quand il faut faire passer un fichier de l'un à l'autre. Là, c'est vite compliqué, voire parfois tout à fait casse-tête si le fichier est un peu élaboré.
Bon, après, je suis assez vieux pour avoir travaillé sur Windows 3, et utilisé personnellement des ordinateurs d'avant la norme PC... donc je relativise. :P

Mac93
Messages : 4
Enregistré le : mer. 3 mai 2017 10:06

Re: Utlisation des Logiciels gratuit

Message par Mac93 » mer. 28 juin 2017 11:50

Merci pour vos retours d'expérience, je ne pense pas le mettre en place pour le moment du open office, le changement ne serait pas accepté dans ma collectivité. Je continue à distribuer du Microsoft.

Merci bien

Répondre