Gestion des agents d'entretien

Progiciels spécialisés de la fonction publique territoriale. Logiciels bureautique, traitement de texte, tableur, présentation. Réseaux, internet, intranet. Développement, macros, bidouilles...
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Poiretc
Messages : 1
Enregistré le : mar. 20 janv. 2015 09:30

Gestion des agents d'entretien

Message par Poiretc »

Bonjour à tous,

Je suis à la recherche d'un logiciel permettant de gérer les agents d'entretien.
Je souhaiterai faciliter l'affection des agents aux différent bâtiments de la commune.
Pouvoir remplacer rapidement un agent en cas d'absence.
Pouvoir suivre les crédits d'heures de chacun.

Si l'un d'entre vous utilise ce type de soft, pouvez vous m'en donner le nom ?

Merci d'avance.
Avatar du membre
Bidouille
Messages : 224
Enregistré le : jeu. 15 mars 2007 12:30

Re: Gestion des agents d'entretien

Message par Bidouille »

Demande pas assez détaillée : combien d'agents pour combien de salles ?

Avez-vous déjà regardé si votre progiciel RH n'avait pas un module pour assurer cette gestion ?
vilnum_VDN
Messages : 1
Enregistré le : mer. 29 juin 2016 01:29

Re: Gestion des agents d'entretien

Message par vilnum_VDN »

Bonjour,

sujet ancien, mais avez vous trouvé des réponses ou des solutions.
Soit sous forme de progiciel, soit sous forme d'un outil générique de gestion de processus/equipes
par exemple qui pour chaque site (écoles par exemple) définisse l''équipe type, et l'équipe mini obligatoire (dans mon cas une équipe comporte
un agent de maîtrise, responsable d'office/restauration, un second d'office, des agents mixtes rstauration ménage, des agents menage only (pour cause de restrictions médicales par exemple port de charges, ...) ; s'ajoutent des gardiens et des atsem (écoles maternelles).
34 sites (écoles élementaires, maternelles, centres de loisirs, salles de quartier, divers).
450 agents, hors gardiens et atsem.

Les progiciels RH sont très orientés gestion administrative ou gestion de pointage pour "congés reglementaires"/temps de présence, mais pas pour management opérationnel et quotidien
Principe : arrivée des 450 agents à 7h30, point avec de l'agent de maitrise à 8h avec son coordinateur de secteur (1 pour 6/7 sites) basé en central.
Le coordonateur a l'effectif théorique du site sous les yeux. Ventilé par type de responsabilité, nombre optimum, nombre théoriquement positionné (fixé en début d'année scolaire) et nombre minimal pour assurer le service.
Le coordonateur note les carences par rapport à l'idéal ; le tour est fait en 30mn. Ensuite les coordonateurs se concertent, piochent dans un panel de personnes affectées à des batiments non critiques (pas de restauration à assurer par exemple), deshabillent (avec l'accord de l'agent de maitrise) les sites à effectif > minimum en respectant les fonctions obligatoires (on n'enlève pas un resp d'office et un second d'office, seukement l'un des deux : règles restauration). à 9h30 tout est reglé. A 10 h des agents sont en place là où il y avait des carences.

Les tableaux par sites sont (tableaux excel avec macros et codification simple) saisis (par différentiel avec le prévisionnel).
Ils sont extraits pour MAJ sur statut des agents (gestion administrative, surtout les congés) et la cellule administrative
complète pour tenir à jour les fiches congés, sur la base du reglement intérieur.

La fiche congé est communiquée aux agents chaque mois (excel encore).

Cette organisation auto-créée par les gestionnaires de cette direction est tip-top. Mais lourde, très basée sur la rigueur de tous et la coopération.
En soi c'est bien mais difficile dans la durée.

Des processus du même type concernent les prises de congés (la moitié contraints vacances scolaires, + un partie petites vacances, + une partie libre avec la part personnelle : congés ancienneté, absences syndicales, etc...).
Pareil pour les appros produits d'entretien (1/2 fois par mois, mais quand du P.hygiènique ... urgence).
Etc.

Projet si pas de solution intégrée (peu probable qu'elle existe) : modéliser l'organisation et ses processus via BPMN2, outiller les agents de maitrise et les gardiens qui n'ont pas vocation à devenir administratifs (pc partagé, tablettes, ecrans tactiles en office ... et des workflow et formulaires ).

Je suis preneur si quelqu'un a des expériences autour de cela ou avec des outils plus classiques, même à périmètre réduit.
Répondre