site internet+logiciels libres

Progiciels spécialisés de la fonction publique territoriale. Logiciels bureautique, traitement de texte, tableur, présentation. Réseaux, internet, intranet. Développement, macros, bidouilles...
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Avatar du membre
Yannick
Messages : 18
Enregistré le : lun. 28 juin 2004 08:49

site internet+logiciels libres

Message par Yannick »

Bonjour,

Je suis dans une petite communauté de communes n'ayant pas la capacité technique de créer un site internet. :( Financièrement ce n'est pas non plus une priorité...sauf s'il est possible de "bricoler" un petit site avec quelques photos et infos. :idea:

Ma question est la suivant: est-il possible pour une collectivité d'utiliser un logiciel libre dans ce but comme on en trouve sur certains sites spécialisés? :?:

Merci à ceux qui pourront m'apporter quelques éléments de réponse.
Avatar du membre
Jerome
Messages : 643
Enregistré le : mar. 20 avr. 2004 08:56

Message par Jerome »

Il existe plein de programme pour réaliser un site sympa, tu peux utiliser tous les programmes que tu trouves dès l'instant où se sont des freewares et que les modèles proposés soient libres d'utilisation. tu peux peut-être utiliser des versions de démonstration mais il faut que l'utilisation des modèles soit possible sans l'achat de la licence (à mon avis plutôt rare).

Tu dois disposer d'un minimum de connaissance de programmation... il existe tout de même des solutions relativement simple. le premier site perso que j'avais mis en ligne était fait à partir de word.

Il exite pas mal de site ou tu peux trouver des tutoriels pour réaliser des pages sympathiques.

Je suis à ta disposition si tu as d'autres questions.
Modifié en dernier par Jerome le ven. 20 août 2004 08:17, modifié 1 fois.
Jérôme
_________________
Pensez à prévenir vos collègues de l'existence du forum ! ;)
Avatar du membre
Yannick
Messages : 18
Enregistré le : lun. 28 juin 2004 08:49

Message par Yannick »

Merci de ta réponse. :wink:
Par contre, je n'ai aucune connaissance en programmation, c'est pour ça que je parle vraiment de "bricoler"!
J'ai trouvé un petit logiciel simple qui permet d'insérer du texte, des photos, ... sans avoir de connaissance particulière.
Je vais voir ce que je peux faire avec ça, au moins pour commencer.
Christophe

Message par Christophe »

Il existe des C.M.S pour réalisé des sites internets sans programer
Voir :
http://www.mamboportail.com/
http://www.mambofrance.org/
dom
Messages : 272
Enregistré le : mar. 5 oct. 2004 10:44

Message par dom »

Bonjour, je viens juste de m'inscrire et c'est ma première intervention.

Il me paraît hasardeux de se lancer comme ça dans un tel projet sans savoir jusqu'où il peut vous mener.

De plus un projet de loi est passé cet été à l'Assemblée nationale concernant l'accessiblité des sites Internet et intranet des administrations.

En d'autres termes, un site Internet ou intranet administratif doit être accessible à tous, quelque soit la plate forme et le navigateur utilisé, y compris les logiciels et matériels spécifiques utilisés par les personnes handicapées et les personnes mal-voyantes et non-voyantes.

"18 juin 2004 : loi - l'accessibilité numérique devient une obligation publique (Internet Intranet)

Article 25

Les services de communication publique en ligne des services de l'Etat, des collectivités territoriales et des établissements publics qui en dépendent doivent être accessibles aux personnes handicapées.

L'accessibilité des services de communication publique en ligne concerne l'accès à tout type d'information sous forme numérique quels que soient le moyen d'accès, les contenus et le mode de consultation. Les recommandations internationales pour l'accessibilité de l'internet doivent être appliquées pour les services de communication publique en ligne."

La suite ici : http://www.accessiweb.org/fr/accessibil ... ctualites/

Mais ceci pourra faire l'objet d'un autre échange, voir d'un forum dédié tellement il y a à dire (avis aux admins des forums)

- Pour répondre avec un peu plus de précision à ta question, il faut abandonner l'idée de faire un site avec Word, ce n'est pas fait pour ça et de plus ça génère du code qui ne respecte pas les standards du web.

- Tu peux utiliser un CMS (Content Management System), un système de gestion de contenu Internet.

Je suggère spip, c'est un outil libre et gratuit, il est déjà utilisé pour de nombreux sites administratifs et l'état vient d'investir dans ce produit afin de l'adapter aux règles d'accessibilité et aux nouveaux besoins de publication. Ce projet s'appelle "Spip-Agora", mais je ne l'ai pas encore testé.

Quelques liens utiles :

- Le référentiel : http://www.adae.gouv.fr/article.php3?id_article=246
- La loi : http://www.accessiweb.org/fr/accessibil ... ctualites/
- Spip, http://www.spip.net/fr
- Spip-Agora, http://www.agora.gouv.fr/actualites_5/sur_les_44.html

Tu trouveras sur le site de Artesi un "cahier des charges pour la création d'un site Internet de ville" très bien fait à mon avis, c'est ici : http://www.artesi.artesi-idf.com/public ... pl?id=6902

Voilà ! bon courage :wink:
Avatar du membre
Laurent
Messages : 763
Enregistré le : sam. 24 avr. 2004 15:58

Message par Laurent »

Faciliter l'accès est forcément une bonne chose, mais que vont bien pouvoir faire les petites collectivités ?
Il me semble que pas mal de sites sont maintenus par des élus ou des fonctionnaires qui consacrent du temps personnel à cette tâche.

La communauté de Yannick n'a sûrement pas les moyens d'engager un webmestre professionnel ou de payer une société spécialisée.

La loi est-elle applicable dès maintenant ?

Si ce n'est pas le cas et si tu as vraiment envie de faire un site rapide pour faire plaisir à ton président, je te conseille l'achat d'un manuel html pour comprendre les bases, les liens, les images, etc. Ensuite comprendre l'utilisation d'un client FTP pour charger tes pages sur le serveur de ton hébergeur.
Si tu vises un site de 2 ou 3 pages pour présenter la collectivité, ses compétences, ses élus et ses horaires, tu arriveras à faire ça simplement avec n'importe quel éditeur de textes.

Ensuite si la loi t'interdit ce site et que tu dois passer à un truc pro, tu pourras toujours le convertir en site non officiel vantant tous les charmes de ta bourgade :wink:.

L'idée du CMS est intéressante, mais elle ne te dispense pas de te familiariser avec le FTP et les paramètres de connexions aux bases de données de ton hébergeur.

En tous cas, maintenant, tu as un avantage, tu as plusieurs webmestres pro connectés sur ce forum qui peuvent te renseigner.
Avatar du membre
Jerome
Messages : 643
Enregistré le : mar. 20 avr. 2004 08:56

Message par Jerome »

Laurent a écrit :La loi est-elle applicable dès maintenant ?
non, elle n'est pas parue au JO
article 25 du projet de loi a écrit :Un décret en Conseil d'Etat fixe les règles relatives à l'accessibilité et précise, par référence aux recommandations établies par l'Agence pour le développement de l'administration électronique, la nature des adaptations à mettre en oeuvre ainsi que les délais de mise en conformité des sites existants. Le décret énonce en outre les modalités de formation des personnels intervenant sur les services de communication publique en ligne.

Les établissements publics disposeront de trois ans, à compter de la publication du décret mentionné à l'alinéa précédent, pour réaliser l'accessibilité totale de leurs sites.

Cette accessibilité suppose notamment la présence obligatoire d'équivalents textuels aux liens, aux formulaires ou aux documents à télécharger, qui sont encore trop souvent matérialisés par de simples images.
pour la formation des personnels sur les services de communication, dans ma commune, il n'y a pas de service communication et donc pas de personnels chargés de s'occuper du site. je le fais à titre purement bénévole et sur mon temps libre.

si l'accessibilité est simple à mettre en place, se sera fait avec plaisir (je crois que tout webmaster espère pour que son "travail" soit utile au plus grand nombre).

mais d'ici à ce que la commune investisse dans de la formation spécifique ou dans une prestation pour rendre accessible les quelques pages, à mon avis il y'a de la marge.

Je vais regarder en détail les differentes demandes, voir comment mettre en place dans les meilleurs délais mais de toute façon nous aurons 3 ans après publication du décret.

on verra dans 3 ans il suffira de passer le site d'officiel à non officiel.... :wink:
dom a écrit :- Pour répondre avec un peu plus de précision à ta question, il faut abandonner l'idée de faire un site avec Word, ce n'est pas fait pour ça et de plus ça génère du code qui ne respecte pas les standards du web.
le but n'était pas de conseiller de faire un site avec word, il était question de l'évolution de la "programmation" que j'ai utilisé (word->html->php) il faut bien commencé par quelque chose et il faut préciser que les pages "word" se sont compliquées suivant les versions utilisés pour être maintenant quasi incompréhensible.
il est vrai que j'avais indiqué par MP :oops: (uniquement) un logiciel qui proposé des modèles à modifier.
il sagit de CODEXPERT http://www.codexpert.ca qui de plus propose une license gratuite pour les communes.
Jérôme
_________________
Pensez à prévenir vos collègues de l'existence du forum ! ;)
dom
Messages : 272
Enregistré le : mar. 5 oct. 2004 10:44

Message par dom »

:? ... je ne voulais pas jeter un pavé dans la marre ni susciter des inquiétudes en parlant d'accessibilité :wink: ... mais puisque c'est fait, je me permet de continuer :D

Pas de panique !

- c'est vrai que nous aurons un délai.
- il existe plusieurs niveaux d'accessibilité (3), l'essentiel est de commencer.
- lorsque j'ai commencé le site de mon employeur, personne ne parlait d'accessibilité dans la fonction publique (et peu dans le domaine privé), pourtant, il me semble tout aussi naturel de mettre en place l'accessibilité sur un site Internet que de placer des rampes d'accès aux édifices administratifs.

Puisque nous avons à notre disposition un espace (ce forum) où nous pouvons nous entraider et partager nos expériences, il ne faut pas nous en priver. Je n'aurais pas le temps de faire des sites pour d'autres, mais je prendrais le temps d'apporter ici toute l'aide nécessaire, dans les limites de mes compétences :wink: bien sûr !! On ne peut pas tout savoir !!

Pour ce qui concerne les moyens à mettre en oeuvre, renseignez vous auprès de vos Conseils Généraux respectifs, certains proposent la fourniture de site avec subvention pour participer au déploiement.

Pour ce qui concerne la formation, il existe sur le web des sites et des tutos en français très bien faits et faciles d'approches.

Voici quelques liens intéressants, certains sont incontournables (tous en français) :

- Ce site devient une référence sur la toile, les tutos de Sibelius : http://www.alsacreations.com/articles/

- Incontournable : http://openweb.eu.org/
- Des tutos : http://developpeur.journaldunet.com/tut ... yout.shtml
- Pour ceux qui ont déjà quelques compétences : http://mammouthland.free.fr/cours/css/cours2.php
- l'association qui est à l'origine de la loi : http://www.braillenet.org/

Le lien qui suit n'est pas en français :

- Vous souhaitez voir le rendu d'un site avec un navigateur texte (comme ceux utilisés par les non-voyants, il suffit juste de coller l'adresse d'un site dans le champ prévu à cet effet et de naviguer sur le site : http://www.delorie.com/web/lynxview.html

... et pour finir, excusez moi pour la taille de ce post, un p'tit truc simple à mettre en oeuvre pour les personnes qui ne peuvent pas utiliser de souris, les raccourcis clavier : Ils permettent de naviguer entièrement sur un site et sans souris.

- un lien traditionel : <a href="ma page.html">vers ma page</a>
- un lien avec un raccourci clavier : <a accesskey="1" href="ma page.html">vers ma page</a> (la touche "1" est un raccourci clavier)
Avatar du membre
webmestre
Administrateur
Messages : 1978
Enregistré le : ven. 31 oct. 2003 23:25

Message par webmestre »

dom a écrit :excusez moi pour la taille de ce post
Pas de problème, je trouve ça intéressant.
Avatar du membre
Yannick
Messages : 18
Enregistré le : lun. 28 juin 2004 08:49

Message par Yannick »

Bonjour à tous,

Je vois que la question de la création de sites webs pour les collectivités est un sujet intéressant et qu'il y a des gens compétent sur le forum pour me répondre =D>

Personnellement je n'étais pas au courant de cette évolution législative, c'est vrai, c'est indispensable que tout le monde puisse avoir accès aux sites publics maisje ne sais pas quelle va être la conséquence pour les petites structures? :?:
Les sites vont passer dans la "clandestinité" ou certains projets à venir ne verront pas le jour...C'est pas forcément pour encourager les dernières collectivités qui ne sont pas dotées de ce type d'outil à se lancer. :-k

Quand j'évoque déjà la question de la dématérialisation des marchés au Président il n'est pas très motivé... ](*,)
Bref, c'est dommage de se priver d'un petit site d'information sans prétention pour améliorer les choses tout de même.
Je ne parle même pas de l'éventualité d'embaucher un webmestre pour faire un site dans les règle de l'art, cela nous est matériellement impossible. [-X

Ce qui est sûr aussi c'est que le choix entre les projets d'investissement va vite être fait, d'autant plus quel es retombées d'un site web ne sont pas forcément très facile à mesurer!
Solution: le site "non officiel", effectivement. :roll:
dom
Messages : 272
Enregistré le : mar. 5 oct. 2004 10:44

Message par dom »

Faire passer les sites administratif dans la clandestinité, vous êtes plusieurs à proposer déjà cette option et j'en suis surpris... N'est-il pas préférable à ce moment là de ne pas publier du tout ??? Ce qui pourrait inciter les pouvoir publics à se pencher sur les problèmes de coût pour les petites entités.

Pour la dématérialisation, il existe des sites qui proposent leurs services, c'est l'option que nous avons choisie. Je ne met pas de lien ici, il y a de la concurrence et il s'agit d'entreprises privées. Toutefois, si certains sont intéressés, je communiquerais le lien par MP (messagerie privée, pour ceux qui ne sont pas habitués aux forums en ligne, cliquez sur MP en bas de ce message et laissez vous guider)
Avatar du membre
Yannick
Messages : 18
Enregistré le : lun. 28 juin 2004 08:49

Message par Yannick »

Je comprend ta surprise mais je pense surtout au site déjà existant...Comment expliquer la suppression du site du jour au lendemain :oops: . La question de ne rien faire du tout se pose effectivement pour les collectivités qui n'ont encore rien. :(
En plus, en pratique un site non officiel risque de poser des soucis par rapport au contenu:certaines rubriques actuelles risques de sauter car incompatible avec ce statut. :?: #-o
Avatar du membre
Laurent
Messages : 763
Enregistré le : sam. 24 avr. 2004 15:58

Message par Laurent »

Pour ma part, je ne parlais pas de clandestinité, mais de site non officiel pour pouvoir parler de sa collectivité avec moins de contraintes pour ceux qui n'ont pas de gros moyens.

De toutes façons, avec ce délai de 3 ans, tu as le temps de voir clair et de devenir un parfait webmestre amateur :wink: .
Avatar du membre
webmestre
Administrateur
Messages : 1978
Enregistré le : ven. 31 oct. 2003 23:25

Message par webmestre »

Dématérialisation
Je pense qu'un sujet indépendant sur ce propos sera utile.
dom
Messages : 272
Enregistré le : mar. 5 oct. 2004 10:44

Message par dom »

webmestre a écrit :
Dématérialisation
Je pense qu'un sujet indépendant sur ce propos sera utile.
Oui, je le pense aussi, et peut être dans la partie "finances" ???
Laurent a écrit :Pour ma part, je ne parlais pas de clandestinité, mais de site non officiel...
Je ne pense pas que ce soit une bonne solution :wink:
Comment expliquer la suppression du site du jour au lendemain...
Là non plus, je ne pense pas que ce soit une bonne solution.

Mais comme le problème va effectivement se poser, je pense que des solutions seront proposées le moment venu pour éviter la disparition de sites.

Par exemple, on peut imaginer des entités plus importantes comme les Conseils généraux proposer la mise à disposition d'espaces web partagés par plusieurs communes, chacun disposant de sa propre charte graphique. C'est techniquement tout à fait réalisable. Ensuite, le personnel de la commune n'a plus qu'à saisir et actualiser ses données.

De plus, ça représente une économie non négligeable, un seul hébergement, une seule équipe technique, etc...

Je crois que ça existe déjà, peut être pas comme décrit ci-dessus, mais dans le même état d'esprit. :wink:
Répondre