Élection

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Capblur
Messages : 4
Enregistré le : mar. 22 juin 2021 12:10

Élection

Message par Capblur »

Bonjour,


Excusez moi de vous demander ça mais 😅 je suis nouvelle, étant dans une petite commune et je vais devoir m’occuper des élections de l’année prochaine. Je voulais savoir si quelqu’un pourrait m’expliquer tout ce qu’il y a faire en amont du jour-j ? J’ai peur doiblier quelque chose d’important ! Je commence déjà à envoyer les courriers pour les personnes qui souhaitent s’inscrire ou être radiés, je sais également que je vais devoir réunir une commission pour leur faire part des changements dans les listes électorales. J’ai pas encore vu le reste et j’ai peur d’oublier quelque chose d’autant plus que se seront les présidentielles je dois vraiment pas faire d’erreur !

Sinon savez-vous si il existe un livre ou un site ou un répertoire qui peut m’expliquer ce genre de procédure ?

Merci d’avance !
LaetitiaC.
Messages : 210
Enregistré le : mar. 11 févr. 2014 17:06

Re: Élection

Message par LaetitiaC. »

Bonjour,
il y a énormément de choses à dire que ça serait compliqué à tout écrire ici !!
Je vous invite à vous inscrire à une formation du CNFPT, cela vous aidera beaucoup.
Et si aprés cette formation vous avez encore des questions revenez ici !
juju29
Messages : 10
Enregistré le : mar. 30 janv. 2018 08:41

Re: Élection

Message par juju29 »

Bonjour,

En effet, c'est assez compliqué à expliquer et surtout c'est un travail de longue haleine ! Une formation est vraiment nécessaire. En espérant qu'elle ne soit pas annulée ou déjà complète, je vous invite à vous inscrire dès maintenant.
Bonne journée.
Julie
mams
Messages : 601
Enregistré le : mar. 17 févr. 2015 15:10

Re: Élection

Message par mams »

Bonjour,

Juste un truc... je ne pense pas qu'on ai le droit d'envoyer un courrier pour inciter quelqu'un à se radier. Si la personne ne souscrit plus aux conditions, vous lui envoyez un courrier comme quoi vous la radiez et que si elle n'est pas d'accord, elle vous apporte les justificatifs qui prouvent qu'elle ouvre encore droit à être la liste électorale.

Si elle s'inscrit ailleurs avant que vous la désinscriviez, elle sera radiée de chez vous d'office.

Ma formation est loin et je ne suis plus sur, car j'ai déjà refusé des radiations spontanées de personnes qui voulaient juste, par conviction, ne plus faire partie de l'électorat. J'aurais fait une bourde ?

Vous êtes dans une petite commune et ce sujet est toujours sensible. Les listes ne ressemblent quelquefois à plus rien, car les enfants de Pierre restent inscrits pour venir faire la fête le jour de l'élection et ceux de Paul aussi. Mais Pierre est ancien maire, donc on ne touche pas. Donc, par effet domino, on touche pas à Paul non plus :lol:

Si on fait pour un, on fait pour tout le monde et on réduit la liste du tiers (enfin !!!). Mais ça, c'est pas demain :D
Pistache974
Messages : 63
Enregistré le : jeu. 19 nov. 2015 08:20

Re: Élection

Message par Pistache974 »

Bonjour Mams,

"j'ai déjà refusé des radiations spontanées de personnes qui voulaient juste, par conviction, ne plus faire partie de l'électorat. J'aurais fait une bourde ?"

Il me semble avoir lu dans des publications de différentes sources qu'un électeur ne peut pas demander lui-même sa radiation, donc tu n'as pas fait de bourde ; si un électeur ne veut plus figurer sur la liste électorale, soit il se fait inscrire dans une autre commune (procédure la plus habituelle) soit il se fait radier sur décision (ou plutôt volonté) du Maire ; le mien n'est pas non plus intéressé de faire la procédure pour radier les électeurs qui n'ont plus d'attache sur sa commune, malgré les preuves (le fameux faisceau d'indices) plus qu'évidentes disant qu'ils ne sont plus à l'adresse qu'ils ont indiquée comme étant la leurs ; on a plus de 2 000 courriers retournés (cartes électorales, profession de foi des dernières élections), et beaucoup concernent les mêmes électeurs (ils ont leur courrier retourné en mairie systématiquement). On a plus de place où stocké ces enveloppes mais ça ne le décide pas plus que ça ; en attendant, on les enregistre dans un fichier jusqu'à ce que le maire (celui en place ou son remplaçant) daigne en faire quelque chose.
pepone12
Messages : 119
Enregistré le : ven. 2 août 2013 14:39

Re: Élection

Message par pepone12 »

Bonjour,
Peut-être rappeler aux "personnes qui voulaient juste, par conviction, ne plus faire partie de l'électorat" l'article L9 du code électoral : L'inscription sur les listes électorales est obligatoire.
Inscriptions obligatoires bien difficiles à vérifier je le concède.
Belle journée
Répondre