Concession collective, demande d’exhumation.

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Serge04
Messages : 670
Enregistré le : ven. 24 nov. 2017 16:17

Concession collective, demande d’exhumation.

Message par Serge04 »

Bonjour,
Au décès de son épouse, monsieur X a acquis une concession collective avec un caveau de deux places pour sa défunte épouse, lui-même et le dépôt de l’urne cinéraire de son (unique) fils.
Aujourd’hui, monsieur X est décédé et inhumé au côté de son épouse, le caveau est donc complet. Par contre, le fils voudrait faire exhumer ses parents pour les faire réinhumer dans le même cimetière mais dans un caveau de quatre places qu’il prendrait à son nom car, il ne souhaite pas être crémé mais voudrait reposer auprès d’eux.
Je me pose la question de savoir si le fils est bien en droit de demander l’exhumation de ses parents. En effet, cette décision ne va-t-elle pas à l’encontre de la volonté du fondateur ?
Je précise, premièrement, que le titre de concession porte spécifiquement la mention d’une urne pour le fils (de toute façon, le fondateur à fait le choix d’un caveau deux places). Deuxièmement, que le fils était présent lorsque son père a acquis la concession mais il dit d’une part, ne pas avoir compris ce qui se faisait, d’autre part, que le choix du père lui aurait été dicté par une tierce personne…
Qu’en pensez-vous ? Autoriseriez-vous cette exhumation ?
Cordialement,
Serge
Sana26
Messages : 20
Enregistré le : dim. 23 mai 2021 15:28

Re: Concession collective, demande d’exhumation.

Message par Sana26 »

Bonjour, pas d autorisation pour ma part si le fils n avance pas la preuve qu il s agit des dernières volonté de son pere !
Serge04
Messages : 670
Enregistré le : ven. 24 nov. 2017 16:17

Re: Concession collective, demande d’exhumation.

Message par Serge04 »

Merci pour ce retour Sana26.
mams
Messages : 601
Enregistré le : mar. 17 févr. 2015 15:10

Re: Concession collective, demande d’exhumation.

Message par mams »

Bonjour,

Par contre, si le décès du fils intervient très longtemps après celui des parents, il ne lui sera pas possible de demander une réduction, pour lui permettre d'y avoir un place ? ou cette initiative suit-elle la même qu'une exhumation-inhumation ?

Merci !
Serge04
Messages : 670
Enregistré le : ven. 24 nov. 2017 16:17

Re: Concession collective, demande d’exhumation.

Message par Serge04 »

Bonjour Mams,
Je te remercie pour ta contribution.
Mon souci est que le titre de concession précise « inhumation de l’urne »…
J'ai proposé au fils l’acquisition d’une concession plein terre à côté de celle de ses parents.
Bon après-midi. Cordialement,
Serge
Répondre