Changement de prénom - besoin d'avis

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Alexandrie Alexandra
Messages : 1
Enregistré le : mer. 11 août 2021 12:37

Changement de prénom - besoin d'avis

Message par Alexandrie Alexandra »

Bonjour à tous,

Je viens à vous pour avoir vos avis.

Un administré est venu déposer un dossier pour une demande de changement de prénom. Il souhaite supprimer son premier prénom et changer l’ordre des deux autres.

Je suis un peu perdue car le motif cité est que son prénom a "une connotation insultante dans la culture collective", et les seules pièces qu’il nous a fournies sont des articles sur son prénom parus sur internet et des messages Twitter utilisant ce prénom (j’avoue qu’il y en a des corsés).

Donc je ne sais pas si ça peut entrer dans le cadre d’un prénom jugé ridicule, ou si c’est de la pure convenance personnelle, et en même temps, la circulaire précise bien qu’on ne peut rejeter une demande de changement de prénom motivé uniquement par le fait qu’une personne peut choisir n’importe quel prénom inscrit sur son acte de naissance (c’est le "uniquement" qui me pose surtout problème).

Je vous remercie pour vos réponses.
juju29
Messages : 10
Enregistré le : mar. 30 janv. 2018 08:41

Re: Changement de prénom - besoin d'avis

Message par juju29 »

Bonjour,

Si tu juges que sa demande n'a pas de caractère légitime, tu dois saisir le Procureur de la République pour qu'il donne son avis.
Le caractère "légitime" est en effet assez difficile quelque fois à distinguer de la convenance personnelle.
Pour l'instant, je n'ai eu qu'une seule demande et c'était dans le cadre d'un changement de sexe ... donc assez facile :)

Julie
Répondre