"MARIAGES - PACS " Questions divers d'une nouvelle recrue état-civil perdue !

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
anne-nonyme
Messages : 16
Enregistré le : sam. 17 avr. 2021 18:15

"MARIAGES - PACS " Questions divers d'une nouvelle recrue état-civil perdue !

Message par anne-nonyme »

Bonjour à tous ! :)

Tout d'abord, merci d'avance à ceux qui me liront, et merci aussi à ceux qui me répondront.

J'ai quitté mon ancien service (animation) pour rejoindre le service état-civil/ affaires générales de ma commune (une ville d'environ 70 000 habitants).
Je voulais vraiment un poste administratif et j'ai été servie !
J'ai découvert énormément de choses, j'en apprends tous les jours et je trouve ça très intéressant !

Très vite, j'ai été nommée sur le poste de référente des mariages et des PACS.
Outre le fait que je trouve cela un peu fou de me positionner rapidement sur ce poste là, j'ai été catapultée sans formation ni aide juridique ....
Je découvre les mariages de personnes réfugiées, naturalisées, divorcées à l'étranger, je découvre les opposabilités, les traducteurs assermentés, les auditions de mariage, je suis .... pfioooou parfois un peu perdue !! :roll: :roll:

On m'a bien briefée sur la partie "technique" : comment dresser un acte de mariage, comment publier les bans via le logiciel, etc.

maintenant toutes les questions relatives à chaque cas, chaque couple, et bien je n'ai personne vers qui me tourner..

Je me suis fait une liste de questions qui me viennent là comme ça et je suis preneuse de chaque réponse, chaque conseil.

Je vous remercie vraiment d'avance.

Voici la liste de mes questions :

1-Un couple a déposé un dossier de mariage chez nous, monsieur est français, madame libanaise. A cause du covid, ils ont reporté souvent, très souvent leur mariage. Ils ont finalement décidé de ne plus se marier chez nous mais dans la commune de domicile de monsieur. Le couple me demande de leur restituer les documents originaux de madame : acte de naissance, certificat de coutume et de célibat libanais. Ces documents sont perimés depuis 6 mois. La politique de ma mairie est de ne rien rendre aux intéressés, on archive tout, même si les personnes ne se marient plus chez nous.
A t-on vraiment le droit de tout garder, de ne rien restituer ? (jugement de divorce étranger par exemple ?)

[...] suppr [...]

Navrée pour le roman, et merci par avance ! Bon week-end à tous !
Modifié en dernier par webmestre le sam. 17 avr. 2021 21:09, modifié 1 fois.
Raison : 1 sujet -> 1 question.
citronade
Messages : 855
Enregistré le : mer. 3 févr. 2010 22:01

Re: "MARIAGES - PACS " Questions divers d'une nouvelle recrue état-civil perdue !

Message par citronade »

Bonjour,

Je ne rendrais rien. De toute façon c'est périmé.

Bon courage et bienvenue dans le monde de l'état civil, ses cas diversifiés et compliqués.
J'ose espérer que tu dois avoir des collègues pour t'aider dans une ville de 70 000 habitants. En tout cas il existe le stage CNFPT le mariage des étrangers.
Bonne journée 😊
Citronade 44 🍋 :)
anne-nonyme
Messages : 16
Enregistré le : sam. 17 avr. 2021 18:15

Re: "MARIAGES - PACS " Questions divers d'une nouvelle recrue état-civil perdue !

Message par anne-nonyme »

Merci Citronade

J'ai un peu d'aide oui mais pas tant que ça
Et beaucoup de doutes aussi ...

Donc tu me confirmes que l'on doit toujours tour garder ?
citronade
Messages : 855
Enregistré le : mer. 3 févr. 2010 22:01

Re: "MARIAGES - PACS " Questions divers d'une nouvelle recrue état-civil perdue !

Message par citronade »

Oui je confirme.
Citronade 44 🍋 :)
Sojuteus
Messages : 37
Enregistré le : lun. 31 août 2015 12:02

Re: "MARIAGES - PACS " Questions divers d'une nouvelle recrue état-civil perdue !

Message par Sojuteus »

Je me permets d'apporter une réponse un peu tardive, mais qui diffère de ce qui a été dit précédemment : dans notre commune (100 000 habitants), à la demande des intéressés, nous leur redonnons les documents originaux et en faisons des copies que nous conservons, pour le cas précité (et ce après avis pris auprès du Procureur).
nanou1960
Messages : 142
Enregistré le : mar. 4 sept. 2018 11:34

Re: "MARIAGES - PACS " Questions divers d'une nouvelle recrue état-civil perdue !

Message par nanou1960 »

Bonjour.
Personnellement, nous ne rendons pas les documents surtout s'ils ne sont plus valides
Bonne fin de journée
Répondre