Mention de mariage dans acte de naissance

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Ebellet
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 8 avr. 2021 16:34

Mention de mariage dans acte de naissance

Message par Ebellet »

Bonjour,

A l'occasion de l'inscription d'une mention de divorce sur un acte de naissance, la mairie de naissance de la mariée m'a renvoyé l'avis de mention de divorce car le nom du marié ne correspond pas avec celui du nom du divorcé.
Il s'avère que l'erreur vient de l'Avis de mise à jour de mariage....

Je suis la commune de mariage, mon acte de mariage est correct mais l'avis de mise à jour fait apparaitre une erreur dans le nom du mari (une lettre est manquante dans le nom).

Comment dois-je procéder pour rectifier le nom de l'époux dans l'acte de naissance de l'épouse ?

Vous remerciant pour votre aide.....
Cordialement,
citronade
Messages : 855
Enregistré le : mer. 3 févr. 2010 22:01

Re: Mention de mariage dans acte de naissance

Message par citronade »

Bonsoir,

Si je comprends bien Monsieur Dupont s'est marié dans ta commune. Tu as envoyé aux mairies de naissance des avis de mention erronés avec une faute à Dupon.
Les mentions ont elles été portées sur les registres d'état civil ?
Si non tu refais les avis de mention avec l'orthographe correcte de Dupont
Comme tu possèdes l'acte de naissance de Monsieur Dupont dans ton dossier de mariage, tu fais un avis de mention de rectification pour que la commune corrige sa mention.
Mais si ton acte de mariage est correct, tu fais tes avis de mention manuscrits ou dans word ??
Bonne soirée :)
Citronade 44 🍋 :)
Ebellet
Messages : 3
Enregistré le : jeu. 8 avr. 2021 16:34

Re: Mention de mariage dans acte de naissance

Message par Ebellet »

Merci "citronade" pour ta réponse.

En fait, Mr DUPONT s'est marié dans ma commune en juin 2009.

C'est suite à son divorce en 2021 et à l'envoi de l'avis de mention de divorce que la commune de naissance de l'épouse m'informe qu'elle n'est pas marié avec Mr DUPONT mais avec Mr DPONT (avec copie de l'acte de naissance de l'épouse). L'erreur vient de l'avis de mention de mariage envoyé à l'époque par la secrétaire avant moi qui a oublié le "U" de DUPONT.

Du coût je ne sais pas comment faire pour rectifier...
Merci
Répondre