Vieilles tombes cimetière de prêtres

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
citronade
Messages : 855
Enregistré le : mer. 3 févr. 2010 22:01

Vieilles tombes cimetière de prêtres

Message par citronade »

Bonjour,

J'ai repéré dans mon cimetière plusieurs vieilles tombes de prêtres abbés missionnaires.....je n'ai aucun papier, documents juste les inscriptions sur les pierres tombales. Il est à noter que mes prédécesseurs n'ont constitué aucun dossier papier pour aucune concession du cimetière ! :shock: :?
Comment gérer celà ? Merci !
Bonne journée 😊
Citronade 44 🍋 :)
nanou1960
Messages : 142
Enregistré le : mar. 4 sept. 2018 11:34

Re: Vieilles tombes cimetière de prêtres

Message par nanou1960 »

Bonjour,
Nous avons également des tombes pour lesquelles nous n'avons aucun document (soldats inconnus). Sur le registre, il est simplement noté à l'emplacement concerné "soldat inconnu, guerre 14/18, mort pour la France". Cela reste ainsi vu le contexte.
Bonne journée
EB1974
Messages : 25
Enregistré le : dim. 22 nov. 2015 11:26

Re: Vieilles tombes cimetière de prêtres

Message par EB1974 »

Bonjour,

J'aurais tendance à vous dire de vous tourner vers les anciens du Village, certains ont gardé quelques souvenirs.
Concernant la tombe du soldat de 14-18, si celle ci n'est pas plus entretenue, je vous invite à vous rapprocher du Souvenir Français.

Cordialement.

Eric
mams
Messages : 601
Enregistré le : mar. 17 févr. 2015 15:10

Re: Vieilles tombes cimetière de prêtres

Message par mams »

Bonjour !

Bienvenue (un peu tard) dans mon monde :lol:

Si le cimetière n'a fait l'objet d'aucune concession, tout le monde est en terrain commun ?
Auquel cas, il y a un gros travail à faire pour attribuer une concession à tous les potentiels concessionnaires ou leurs ayant droit. Ici, pour plusieurs cimetières, nous avons décidé de suivre la procédure de reprise de concessions en état d'abandon même si cette procédure n'est pas obligatoire dans ce contexte.
Mais beaucoup beaucoup plus prudente. Donc, au bas mot, 3.5 à 4 ans de procédure, en comptant toutes les recherches préalables.

Un très vaste chantier ! Après pour ces tombes particulières , je pense que c'est au conseil, au moment d'un vote de réglement de cimetière de considérer si elles présentes un caractère original pour le cimetière qui ferait qu'elles ne suivraient pas une procédure classique de reprise.
Peut être prendre contact avec un responsable religieux pour savoir si l'institution peut prendre en charge concession et entretien ?

Pour les tombes "mort pour la France" qui ne sont pas dans un carré, nous n'avons touché à rien, aucune somme n'est demandée et c'est le souvenir français qui intervient quand nous constatons une dégradation.

Bonne fin de journée.
Répondre