procédure de péril-monuments funéraires

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
manray02
Messages : 53
Enregistré le : ven. 14 mars 2008 17:48

procédure de péril-monuments funéraires

Message par manray02 »

Bonjour,

Je suis alertée par un administré qui signale que la tombe jouxtant celle de ses parents menace de s'effondrer dessus, en effet la pierre penche dangereusement.
Je souhaite donc faire un arrêté de péril. C'est une concession perpétuelle, je n'ai aucune coordonnées d'ayants droits. Comment puis-je procéder?
D'avance merci de votre retour,
Cordialement
mams
Messages : 601
Enregistré le : mar. 17 févr. 2015 15:10

Re: procédure de péril-monuments funéraires

Message par mams »

Bonjour,

Honnêtement ce que je ferais... parce que l’arreté de péril sans personne à qui l’adresser n’est pas très utile et laisse le danger subsister.
Je ferais une arrêté assez simple par lequel le maire «  s’autoriserait » a faire cesser le péril. (Dépose des l’élément qui va tomber), et j’enclencherais par dessus une procédure d’état d’abandon.

Ce n’est que mon avis.

Bonne fin de journée.
Serge04
Messages : 672
Enregistré le : ven. 24 nov. 2017 16:17

Re: procédure de péril-monuments funéraires

Message par Serge04 »

Bonjour,
Je rejoins Mams dans son analyse mais, si et seulement si le péril est imminent car :
« Sauf dans des cas exceptionnels, notamment l’urgence, l’administration n’a pas le droit de procéder elle-même à l’exécution de ses décisions. » (CE, 11 juill. 1913, Dlle de Chasteigner, Dme Mure et Sieur Favreau, Lebon, p. 832.).
Manray02, je pense que tu pourrais utilement mettre au plus vite un petit panneau sur cette concession du style « Nous recherchons le propriétaire de cette concession. Si vous connaissez cette personne ou si vous êtes l’un de ses ayants droit, merci de vous présenter d’urgence en mairie. »
Cordialement,
Serge
mams
Messages : 601
Enregistré le : mar. 17 févr. 2015 15:10

Re: procédure de péril-monuments funéraires

Message par mams »

Bonjour,

Oui, effectivement, parce que si le monument est dans cet état depuis 10 ans et qu'il n'a pas bougé, le péril éminent est pas évident évident :lol:

Mais je poursuivrais quand même dans l'idée de procédure de reprise, avec petit panneau comme le dit Serge04.

Elle est déjà longue alors autant pas perdre de temps :D .
On va vite arriver à Pâques et à la Toussaint et ce sont des dates qui comptent pour qui veut aller se recueillir. Autant en profiter pour attirer l'attention d'un éventuel concerné ou d'une de ses connaissances :roll:

Bon we !
Répondre