Mariage annulé

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Friska
Messages : 30
Enregistré le : sam. 9 janv. 2021 21:15

Mariage annulé

Message par Friska »

Bonjour ,

Fin de journée agitée 🙄 , aujourd’hui j ai préparé les actes d un mariage prévu demain à 11h ( oui je sais normalement un acte se fait à la dernière minute ) seulement chez nous , comme chez d autres d ailleurs nous le préparons le vendredi .
Arriva ce qui devait arriver un jour , une première pour moi bien sûr , le marié m appelle pour annuler , la future épouse est trop stressée ☹️.
Est ce déjà arrivé dans vos communes ? Quelles sont les démarches à effectuer pour annuler ce joli acte sur mon registre ?

Je suis comme qui dirai un peu stressé là 😜
mams
Messages : 601
Enregistré le : mar. 17 févr. 2015 15:10

Re: Mariage annulé

Message par mams »

Bonsoir,

Déjà attendre demain ils changeront peut être d’avis. 😊

Pour moi c’est pas un acte annulé puisqu’il n’est pas signé, il n’existe pas. Ce serait un trou dans votre numérotage en fin d’année. Je ferais « feuillet numérotés de XX à XX sauf les feuillets no XX qui sont manquant ».

Peut être d’autres ont ils des manières plus académiques de faire ?

Dans tous les cas, rien de grave. Et on le fait tous (ou presque 😅) de les préparer à l’avance. Ce qui amènent quand même quelquefois des modifs de dernières minutes, pour les témoins notamment.

Pas de stress. Rien d’urgent. Bon week-end du coup 😉
Friska
Messages : 30
Enregistré le : sam. 9 janv. 2021 21:15

Re: Mariage annulé

Message par Friska »

En fait c est un acte en verso du coup j’en ai un autre derrière ☹️. Pour le changement d avis j ai déjà proposé aux époux en leur disant que jusque demain 10h ils pouvaient changer d avis mais là ce soir l appel du marié semblait bien être une annulation définitive .
citronade
Messages : 855
Enregistré le : mer. 3 févr. 2010 22:01

Re: Mariage annulé

Message par citronade »

No stress ce n'est pas de ta faute. On prépare tous les actes en avance tout en sachant qu'il y a toujours un risque de changement ou d'annulation. Ne touche pas à ton registre des fois que les mariés changent d'avis. Passe un bon weekend quand même
Citronade 44 🍋 :)
Friska
Messages : 30
Enregistré le : sam. 9 janv. 2021 21:15

Re: Mariage annulé

Message par Friska »

Bon eh bien ma collègue m’a appelé pas de mariés en vu .... je vais devoir gérer cela 😱
Serge04
Messages : 672
Enregistré le : ven. 24 nov. 2017 16:17

Re: Mariage annulé

Message par Serge04 »

Bonjour,
Comme le dit Mams, il n’y a pas de signature donc, pas « d’acte ». j’avais lu ceci :
« Vous mettez deux traits transversaux entre lesquels vous inscrivez "Acte annulé" et en mention marginale "Les intéressés ne se sont pas présentés au jour et à l'heure indiqués." qualité et signature de l'O.E.C. ».
Je crois qu’il convient de ne pas ré-attribuer le numéro de cet acte mais de simplement passer au suivant.
Bien cordialement,
Serge
citronade
Messages : 855
Enregistré le : mer. 3 févr. 2010 22:01

Re: Mariage annulé

Message par citronade »

bonjour,

Serge a totalement raison, je rajouterai il faut bloquer l'acte dans ton logiciel de sorte à ne pas pouvoir éditer de copie intégrale d'acte de mariage, important !

bonne journée :)
Citronade 44 🍋 :)
melo54
Messages : 40
Enregistré le : jeu. 6 août 2015 16:56

Re: Mariage annulé

Message par melo54 »

Bonjour Friska,
Je confirme ce que Serge a dit.
On barre de 2 traits en notant entre les 2 traits "acte annulé".
Puis en mention selon la situation :
ANNULATION A LA DERNIÈRE MINUTE :
Projet de mariage annulé, les futurs époux ayant fait connaître par lettre le ... qu'ils renoncent à se marier
Le Maire
LES EPOUX NE SE PRESENTENT PAS :
Le présent acte est inexistant, les futurs époux ne se sont pas présentés
Le Maire
Chafouincasper
Messages : 377
Enregistré le : lun. 18 mai 2020 19:10

Re: Mariage annulé

Message par Chafouincasper »

et s'ils se décident plus tard quelle durée de validité pour les bans publiés ?
citronade
Messages : 855
Enregistré le : mer. 3 févr. 2010 22:01

Re: Mariage annulé

Message par citronade »

La publication des bans est valable 1 an
Citronade 44 🍋 :)
Friska
Messages : 30
Enregistré le : sam. 9 janv. 2021 21:15

Re: Mariage annulé

Message par Friska »

Bonjour à tous ,

Merci pour votre aide . Effectivement nous avons dû barrer l acte imprimé et sur le logiciel ( nous nous travaillons avec arpège mélodie ), l acte a été supprimé et le numéro sera attribué au prochain acte .

Ce matin , encore une annulation pour le mariage de samedi ( Robe non livrée 🙄) je crois que nous traversons une période où les mariages s annulent très facilement , nous allons attendre à présent les vendredis après midi pour les imprimer .
Répondre