Huissier et titre exécutoire

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Patricia74
Messages : 62
Enregistré le : mar. 15 mars 2016 14:47

Huissier et titre exécutoire

Message par Patricia74 »

Bonjour,
J'ai une demande d'un huissier sur l'adresse d' un administré.
Je sais qu'ils doivent maintenant seulement faire mention de leur titre exécutoire et ne sont plus dans l'obligation de le présenter.
C'est ce que j'ai donc dit à cet huissier, voici sa réponse par mail:
" Nous agissant en vertu di jugement du 09.02.2021 rendu par le tribunal judiciaire de .........."
:shock: Le hic est que je n'ai jamais vu de titre exécutoire :lol: Ne doit il pas me donner un numéro, quelque chose de plus concret que cette réponse?????
Dominette
Messages : 251
Enregistré le : lun. 11 févr. 2008 21:06

Re: Huissier et titre exécutoire

Message par Dominette »

Bonjour,

Pour moi, un huissier est un officier public ministériel et à ce titre il a tout à fait le droit d'avoir accès aux adresses des administrés.

Dom
Patricia74
Messages : 62
Enregistré le : mar. 15 mars 2016 14:47

Re: Huissier et titre exécutoire

Message par Patricia74 »

Bonjour,
Pardon pour mon retour tardif!! J'ai revu les diverses circulaires et il est précisé que l'huissier doit mentionner un titre exécutoire (il n'est plus dans l'obligation de le présenter), je ne sais pas comment se présente un titre exécutoire, porte t il un numéro, une date?? Dans ce cas précis il me donne juste par mail une date de jugement, c'est un peu vague.
wariusd
Messages : 54
Enregistré le : mer. 3 juin 2020 23:42

Re: Huissier et titre exécutoire

Message par wariusd »

Le titre exécutoire n'est pas un document en soi, c'est un terme générique qui désigne tout acte juridique permettant l'exécution forcée d'une obligation.
L''article L111-3 du Code des procédures civiles d'exécution donne une liste des actes constituant des titres exécutoires, les jugements en font bien partie (alinéa 1°).
Patricia74
Messages : 62
Enregistré le : mar. 15 mars 2016 14:47

Re: Huissier et titre exécutoire

Message par Patricia74 »

Bonjour,
Merci pour votre retour, je vais consulter cet article.
Bonne journée
Répondre