conservation des registres d'état civil

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
karine29
Messages : 56
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 09:54

conservation des registres d'état civil

Message par karine29 »

Bonjour,
j'aurai souhaité connaître vos façons d'agir avec les registres d'état civil en fin d'année ? Sont-ils reliés tous les ans ? Si non comment faites vous pour conserver en toute sécurité les feuillets ? En ce qui concerne ma collectivité, les registres ne sont reliés que tous les 10 ans et ma hantise est qu'un jour un feuillet soit égaré, sachant que nous sommes plusieurs à les manipuler !
Merci pour vos réponses.
K29
mams
Messages : 601
Enregistré le : mar. 17 févr. 2015 15:10

Re: conservation des registres d'état civil

Message par mams »

Bonjour,

En attendant la reliure tous les 10 ans, je les mets dans un classeur "à levier" qui coince les feuillets sans les percer.

Mais comme ils sont assez récents, tous les actes sont également disponibles en copie par informatique, du coup les registres antérieurs ne sont manipulés que pour y inscrire les mentions, ce qui limite un peu le risque.

bonne fin de journée !
karine29
Messages : 56
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 09:54

Re: conservation des registres d'état civil

Message par karine29 »

J'ai eu la même idée que vous !
L'idée d'agrafer les feuillets entre eux (au niveau des marges) pour en faire un registre relié provisoirement chaque année m'a traversé l'esprit mais je ne sais pas si cela est permis. Quelqu'un aurait il eu la même idée ??
Friska
Messages : 30
Enregistré le : sam. 9 janv. 2021 21:15

Re: conservation des registres d'état civil

Message par Friska »

Dans ma commune , les registres sont reliés tous les ans le notre et celui pour le tribunal.
Par contre nous mettions encore jusque l’année dernière les tables annuelles dans chaque registres

Bonne soirée 🙂
karine29
Messages : 56
Enregistré le : jeu. 30 oct. 2014 09:54

Re: conservation des registres d'état civil

Message par karine29 »

Bonjour Friska,
de quelle manière les reliez-vous ? Par l'intermédiaire d'un prestataire ou vous même ?
Bonne journée
Karine
Serge04
Messages : 672
Enregistré le : ven. 24 nov. 2017 16:17

Re: conservation des registres d'état civil

Message par Serge04 »

Bonjour,
Dans ma petite commune, je ne fais relier les registres que tous les 5 ou 6 ans. Chaque année, les registres en attente de reliure définitive sont conservés avec des pinces métalliques qui maintiennent bien correctement les feuillets entre eux.
Cordialement,
Serge
nanou1960
Messages : 142
Enregistré le : mar. 4 sept. 2018 11:34

Re: conservation des registres d'état civil

Message par nanou1960 »

Bonjour
Dans la commune ou je suis, registres reliées tous les 10 ans. en attendant, ils sont attachés par des slides ce qui permet de les enlever facilement en cas de copie à faire.
bonne journée
Friska
Messages : 30
Enregistré le : sam. 9 janv. 2021 21:15

Re: conservation des registres d'état civil

Message par Friska »

Bonjour ,

Oui nous passons par un relieur extérieur. L exemplaire pour le tribunal est aussi relié .

Bonne journée
Répondre