Documents annexes

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Friska
Messages : 30
Enregistré le : sam. 9 janv. 2021 21:15

Documents annexes

Message par Friska »

Bonjour,

Je prépare les documents à joindre avec le registre au greffe du tribunal.
J ai donc trié les dossiers de mariage, certificats et déclarations de décès , déclarations de naissance et choix de noms.
Qu’en est il des avis extérieurs? Mentions, acte de notoriété, changement de régime matrimonial, avis de divorce etc... ( les courriers des avocats , notaires ...)

Je dois les envoyer également ou je dois les archiver en mairie ?
Merci de votre aide 😁
ABM10
Messages : 149
Enregistré le : mar. 11 juin 2013 11:37

Re: Documents annexes

Message par ABM10 »

Bonjour,

J'envoie tout ce qui a donné lieu à un enregistrement dans les registres (RC, naissance, divorce, mariage, ...) de l'année ou des années antérieures
Friska
Messages : 30
Enregistré le : sam. 9 janv. 2021 21:15

Re: Documents annexes

Message par Friska »

Merci à vous ,

Finalement tout ce qui sert à faire ou mettre une mention dans un acte doit être envoyé avec le registre .

Je me permets une autre question du coup, s’il y a des documents qui n’ont pas été envoyé les autres années , peut on faire un dépôt en rétro actif ?
nath571
Messages : 464
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 09:10

Re: Documents annexes

Message par nath571 »

Friska a écrit : lun. 18 janv. 2021 10:57 Je me permets une autre question du coup, s’il y a des documents qui n’ont pas été envoyé les autres années , peut on faire un dépôt en rétro actif ?
oui vous faites 2 pochettes différents en notant l'année dessus
Friska
Messages : 30
Enregistré le : sam. 9 janv. 2021 21:15

Re: Documents annexes

Message par Friska »

Merci de votre réponse , je crois que je vais en avoir à remettre des pochettes cette année 🤣
Claire33370
Messages : 1
Enregistré le : ven. 15 janv. 2021 15:42

Re: Documents annexes

Message par Claire33370 »

Bonjour,

J'ai l'impression qu'ici mon prédécesseur n'envoyait que les dossiers de mariages.
Le Tribunal dit que l'on peut garder en mairie tout le reste, si on s'engage à le conserver 50 ans.

Je pense que je vais garder ... pour éviter un tri trop important.
Je ferais mieux en 2021.

--
Claire
Friska
Messages : 30
Enregistré le : sam. 9 janv. 2021 21:15

Re: Documents annexes

Message par Friska »

Bonjour , j ai eu une personne du tribunal hier au téléphone . Alors en fait, pour faire simple , il faut joindre aux registres tous documents ayant utilité à faire l acte de l’année à déposer :
Déclaration + certificat de décès
Déclaration de naissance + choix de nom
Déclaration de reconnaissance
Dossier de mariage
Acte de notoriété si le décès était dans l année

Tout le reste est à conservé en mairie car les avis de mentions autres sont envoyés au fur et à mesure dans l’année .

Pour la durée de conservation des documents il m’a dit au maximum que vous pouvez conserver c’est le plus simple 😂.

Bonne journée à vous
Friska
Messages : 30
Enregistré le : sam. 9 janv. 2021 21:15

Re: Documents annexes

Message par Friska »

Précision, seuls les pacs sont à conserver ( et normalement éliminés 5 ans après leur dissolution) car ce ne sont pas des actes imprimés dans nos registres .
Répondre