Taxes funéraires

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Pilie
Messages : 46
Enregistré le : ven. 10 janv. 2020 13:38

Taxes funéraires

Message par Pilie »

Bonjour à tous,

L'article 121 de la loi de finance pour 2021 abroge l'article L2223-23 du CGCT qui dispose que "Les convois, les inhumations et les crémations peuvent donner lieu à la perception de taxes dont les tarifs sont votés par le conseil municipal. Dans ces tarifs, aucune surtaxe ne peut être exigée pour les présentations et stations dans un lieu de culte".
J'en déduis que l'ensemble des taxes funéraires sont abrogées. Nous appliquons une taxe pour la dispersion et l'identification des cendres au jardin du souvenir. J'aurais tendance à penser que cette taxe doit être supprimée aussi puisqu'elle découlait de l'article abrogé.

Nous n'avons aucune informations de la préfecture pour l'instant..

En avez-vous reçu de votre côté ?

Merci pour votre aide
elizabeth
Messages : 721
Enregistré le : mer. 11 avr. 2012 09:23

Re: Taxes funéraires

Message par elizabeth »

les taxes de dépôt inhumation, exhumation et crémation sont supprimées. C'est passé au journal officiel et applicable dès le 31/12...
Pilie
Messages : 46
Enregistré le : ven. 10 janv. 2020 13:38

Re: Taxes funéraires

Message par Pilie »

Merci de confirmer. J'étais perturbée de ne pas avoir d'information via une source collectivité (pref, presse, direction) alors que ça va nous impacter. Même si c'est écrit clairement dans la loi de finance, en général on apprend ce genre de chose par le biais d'autres sources mais là rien, je l'ai appris un peu par hasard..
RCZ
Messages : 31
Enregistré le : mer. 20 mai 2015 15:52

Re: Taxes funéraires

Message par RCZ »

Bonjour,
Pour compenser la suppression de ces taxes, allez-vous augmenter le prix des concessions ?
Stelou1
Messages : 26
Enregistré le : mar. 21 mars 2017 10:48

Re: Taxes funéraires

Message par Stelou1 »

Bonjour,
Pour bien comprendre, si nous appliquions une taxe pour 1 nouvelle inhumation dans un terrain déjà concédé, elle est caduque elle aussi ?
Merci de votre réponse
elizabeth
Messages : 721
Enregistré le : mer. 11 avr. 2012 09:23

Re: Taxes funéraires

Message par elizabeth »

oui aucune taxe pour une nouvelle inhumation, applicable le 1er janvier contrairement à ce que j'ai indiqué, la loi n'est finalement pas rétroactive.
Répondre