PRATIQUE : RANGEMENT REGISTRES ETAT-CIVIL

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
RCZ
Messages : 31
Enregistré le : mer. 20 mai 2015 15:52

PRATIQUE : RANGEMENT REGISTRES ETAT-CIVIL

Message par RCZ »

Bonjour,
Conformément à l'article 51 du Code civil "tout dépositaire des registres sera civilement responsable des altérations qui y surviendront"...
J'aimerais avoir un retour sur les pratiques dans vos différentes collectivités, concernant le rangement des registres d'état-civil. Sont-ils classés dans une armoire ignifuge, pour les sécuriser et répondre également aux préconisations émises par les délégués à la protection des données personnelles "DPD ou DPO" qui invitent les responsables de traitement à acquérir ce type d'armoire. Merci par avance de vos retours - cordialement.
citronade
Messages : 855
Enregistré le : mer. 3 févr. 2010 22:01

Re: PRATIQUE : RANGEMENT REGISTRES ETAT-CIVIL

Message par citronade »

Bonjour,

J'ai déjà travaillé dans des mairies qui avaient une armoire ignifugée. Les registres sont bien à l'abri d'un éventuel vol si on cache bien la clé.
Par contre je connais une mairie qui a brûlé (pas entièrement). Il y avait une armoire ignifugée et à ce que j'ai compris la chaleur était si Intense que les registres d'état civil de sont consumés à l'intérieur. Tous les registres ont dû être reconstitués en lien avec le tribunal.
Depuis ce jour, je me pose des questions sur l'efficacité car une armoire ignifugée c'est très cher.
Bonne nuit.
Citronade 44 🍋 :)
ermelin
Messages : 103
Enregistré le : jeu. 6 oct. 2011 16:43

Re: PRATIQUE : RANGEMENT REGISTRES ETAT-CIVIL

Message par ermelin »

Bonjour,

Nous gardons un siècle de registres dans les locaux de l'état-civil dans des armoires métalliques fermées à clé.
Les registres remontant à la fin du 18è siècle ont été numérisés et sont archivés dans des boites d'archives de conservation ignifugées, dans un autre bâtiment de la ville qui est une ancienne banque de France. les archives sont conservées dans la salle des coffres. (c'est un lieu magnifique).
Les registres d'avant la révolution (le plus ancien de 1595) ont été transférés cette année aux archives départementales.
Répondre