mariage absence témoin

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
doucenuit
Messages : 133
Enregistré le : mer. 14 oct. 2015 20:17

mariage absence témoin

Message par doucenuit »

bonjour

lors d'un mariage un des 4 témoins ne s'est pas présenté. Le maire a mis une astérix au niveau du nom et mis en marge Mme X absente et a fait signer tout le monde mais lui devait il signé la mention. La correction est elle correcte.

Merci par avance.
Serge04
Messages : 672
Enregistré le : ven. 24 nov. 2017 16:17

Re: mariage absence témoin

Message par Serge04 »

Bonjour Doucenuit,
Alors oui, monsieur le maire (si c’est bien lui qui a célébré le mariage) doit lui aussi signer la mention.
La correction étant faite avant la signature de l’acte, tu peux normalement, si tu utilises un logiciel, modifier l’acte dans le logiciel pour le rendre conforme à l'acte authentique (et que les copies intégrales de cet acte mentionnent bien 3 témoins et non plus 4 par exemple).
Par contre, le texte de la mention est « olé olé ». Il eu été préférable de mettre un renvoi après les mots barrés et numérotés puis la mention : "approuvé x mots rayé nuls". Mais bon, c’est fait…
Cordialement,
Serge
ABM10
Messages : 149
Enregistré le : mar. 11 juin 2013 11:37

Re: mariage absence témoin

Message par ABM10 »

Bonjour, je viens d'avoir le cas...
Un des témoins était absent.
J'ai rayé avec renvoi en marge "X mots rayés nuls" et signature des déclarants et du maire.
Aucune mention de cette correction ne doit apparaître dans les extraits avec ou sans filiation ?
Si on me demande une copie intégrale, je la délivre avec la correction effectuée, comme s'il n'y avait pas de mots rayés ?

Merci pour vos retours!
Répondre