legalisation de signature

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
ECIVIL
Messages : 192
Enregistré le : mer. 6 déc. 2017 15:40

legalisation de signature

Message par ECIVIL »

Toujours le même problème concernant ces légalisation de signature... lieu de domicile ou pas, tous type de documents ou non.... sur Notre Commune, la personne doit être domiciliée sur la Commune comme indiqué sur le site du service publique,par contre nous ne légalisons pas tous les documents.

Je viens d'avoir le cas, d'une demande de légalisation provenant du consulat, pour une ressortissante brésilienne qui doit faire légaliser la signature d'un témoin attestant qu'elle est bien célibataire...lors d'une dernière formation, on nous a confirmés, sauf erreur de ma part, que toutes les demandes émanant du Consulat ne doivent pas passer par chez nous..si le consulat demande ,c'est au consulat de légaliser... comment procederiez vous?
elizabeth
Messages : 721
Enregistré le : mer. 11 avr. 2012 09:23

Re: legalisation de signature

Message par elizabeth »

je te confirme que la légalisation de signature est territorialisée, mais on légalise la signature pas le texte (on doit juste s'assurer qu'il n'y a rien d'illégal ou d'injurieux). Si le témoin en question est domicilié sur ta commune et qu'il veut légaliser sa signature peu importe que l'attestation qu'il a signé lui soit demandé par un consulat...

la seule question à se poser c'est qui signe et où est-il domicilié...
Dominette
Messages : 251
Enregistré le : lun. 11 févr. 2008 21:06

Re: legalisation de signature

Message par Dominette »

Bonjour

Je me permets de partager avec vous cette précision toute récente
http://questions.assemblee-nationale.fr ... 0486QE.htm
qui affirme qu'on peut légaliser aussi, lorsque l'usager a sa résidence secondaire sur la commune.
Dom
citronade
Messages : 855
Enregistré le : mer. 3 févr. 2010 22:01

Re: legalisation de signature

Message par citronade »

merci beaucoup Dominette pour cette info. Service-public.fr n'est pas modifié. Accepter une résidence secondaire nous obligerait à vérifier que cela est bien réel. Je verrais bien un usager nous présenter par exemple un document du notaire avec l'adresse de la résidence principale, et demander à la Mairie de sa résidence secondaire de légalisation de sa signature #-o
Bonne journée,
Citronade 44 🍋 :)
Répondre