Audition pour reconnaissances

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
Dominette
Messages : 251
Enregistré le : lun. 11 févr. 2008 21:06

Audition pour reconnaissances

Message par Dominette »

Bonjour,
Habituellement en poste aux affaires publiques, je suis de plus en plus souvent amenée à remplacer mes collègues à l'état civil.
Ce jour, je constate que nous ne disposons pas encore d'un "questionnaire -type" pour les auditions concernant les reco.
Avez-vous ce type de document sous la main et si oui, pouvez-vous le partager ? merci

Dom
nanou1960
Messages : 142
Enregistré le : mar. 4 sept. 2018 11:34

Re: Audition pour reconnaissances

Message par nanou1960 »

Bonjour,
Pourquoi parlez vous d'audition pour les reconnaissances ? Vous parlez de la rédaction d'un acte de reconnaissance ?
Serge04
Messages : 672
Enregistré le : ven. 24 nov. 2017 16:17

Re: Audition pour reconnaissances

Message par Serge04 »

Bonjour,
Effectivement, l'entrée en vigueur au 1er mars 2019 de la loi no 2018-778 du 10 septembre 2018 exige désormais que tout auteur d’une reconnaissance présente une pièce d’identité et un justificatif de domicile daté de moins de trois mois au jour de la reconnaissance. L’autre volet de la loi consiste en l’instauration d’un contrôle préalable dont l’officier d’état civil est le garant. Il doit alerter le procureur de la République (C. civ., art. 316-1), un peu à la manière de ce qui existe depuis longtemps pour les mariages, « lorsqu'il existe des indices sérieux laissant présumer, le cas échéant au vu de l'audition par l'officier de l'état civil de l'auteur de la reconnaissance de l'enfant, que celle-ci est frauduleuse, l'officier de l'état civil saisit sans délai le procureur de la République et en informe l'auteur de la reconnaissance. ». Le procureur a alors quinze jours pour soit laisser l’officier d’état civil dresser la reconnaissance, soit y faire opposition, soit ordonner un sursis d’un mois (renouvelable une fois) afin de laisser une enquête éclairer sa décision.
Par contre, je n’ai pas connaissance de liste de questions types pour les reconnaissances, peut-être s’inspirer de celle pour les mariages ?
Cordialement,
Serge
citronade
Messages : 855
Enregistré le : mer. 3 févr. 2010 22:01

Re: Audition pour reconnaissances

Message par citronade »

Bonjour,
D'accord avec Serge. Moi non plus je n'ai pas vu passé de questionnaire type. Effectivement pas trop le choix de s'appuyer sur le questionnaire audition mariage à défaut d'autre chose.
Bonne journée.
Citronade 44 🍋 :)
Dominette
Messages : 251
Enregistré le : lun. 11 févr. 2008 21:06

Re: Audition pour reconnaissances

Message par Dominette »

Merci pour vos réactions ;
Dom
Répondre