cimetière = dispersion des cendres avec arbre !

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
Répondre
perpette
Messages : 515
Enregistré le : jeu. 12 avr. 2012 20:29

cimetière = dispersion des cendres avec arbre !

Message par perpette »

Bonjour,Je retrouve un article sur ce cimetière privé du Morbihan définitivement interdit maintenant : les familles payaient -cher aussi- le droit de planter un arbre en guise de site cinéraire et pouvaient venir s'y recueillir...
mais... qu'est-ce qui empêche une collectivité territoriale de reprendre cette idée ??
c'est bien plus joli qu'un jardin du souvenir où toutes les cendres sont mêlées...
qu'en pensez-vous svp ?
citronade
Messages : 855
Enregistré le : mer. 3 févr. 2010 22:01

Re: cimetière = dispersion des cendres avec arbre !

Message par citronade »

Bonsoir,

C'est une très bonne idée ! Seulement ce n'est pas prévu par la loi et malheureusement toutes les communes ne possèdent pas de coin verdure pour réaliser cette idée. Quant aux personnes qui dispersent les cendres au jardin du souvenir où tout se mélange pèle mêle, je ne pense pas qu'elles ressentent le besoin de se recueillir. J'ai même eu le cas d'une dispersion sans volonté de la famille d'acheter une plaque :cry:
En tout cas cette idée me plaît beaucoup mais qui pourrait compléter plutôt le système des colombarium ou cavurnes. Il faudrait le suggérer à nos députés :)
Citronade 44 🍋 :)
perpette
Messages : 515
Enregistré le : jeu. 12 avr. 2012 20:29

Re: cimetière = dispersion des cendres avec arbre !

Message par perpette »

Effectivement, le jardin du souvenir n'est pas vraiment la bonne solution pour le respect des personnes décédées... même si les PF tentent de donner un peu de decorum avec urne "ouvrante" pour laisser tomber les cendres élégamment... ça reste "cendres communes"!!
tandis que ce système permettrait en plus de végétaliser les cimetières (puisqu'on doit respecter le "0 pesticides") ... pas obligé d'avoir des arbres de 10m mais des arbustes ou carré de fleurs dans les espaces restreints et vides ... ??
c'est aussi assez intéressant pour notre budget puisqu'on pourrait demander une participation financière aux familles...
quelqu'un connaît un député ?? :wink:
perpette
Messages : 515
Enregistré le : jeu. 12 avr. 2012 20:29

Re: cimetière = dispersion des cendres avec arbre !

Message par perpette »

bien, je rebondis sur ce sujet aujourd'hui car... totalement par hasard (hélas !! pourquoi est-ce que cela n'est pas montré en exemple dans les stages de formation ?) je tombe sur le cimetière naturel de Souché à Niort... je viens de téléphoner et c'est absolument formidable... =D>
citronade
Messages : 855
Enregistré le : mer. 3 févr. 2010 22:01

Re: cimetière = dispersion des cendres avec arbre !

Message par citronade »

Bonjour,

effectivement ce cimetière est formidable =D> verdoyant reposant et bien entretenu. Je viens de regarder google images et je suis allée sur le site de la mairie de Niort, il y a photos et une vidéo et l'on apprend que le 1er adjoint est en charge des affaires funéraires. Cela facilite les choses lorsque les élus s'y intéressent et s'impliquent. En tout cas il faut du personnel pour entretenir ce bel endroit et là c'est encore un problème budgétaire et de priorité de chaque municipalité :?
bonne journée :)
Citronade 44 🍋 :)
nath571
Messages : 464
Enregistré le : mer. 22 juil. 2015 09:10

Re: cimetière = dispersion des cendres avec arbre !

Message par nath571 »

Bonjour,

Waouh merci pour cette belle découverte qu'est le cimetière écolo de Niort.
Je m'empresse de partager l'information à notre 2ème adjoint en charge du cimetière qui cherche justement une alternative au jardin du souvenir et à la création d''un cimetière plus naturel.

Bonne journée,
Nathalie
mams
Messages : 601
Enregistré le : mar. 17 févr. 2015 15:10

Re: cimetière = dispersion des cendres avec arbre !

Message par mams »

"bien, je rebondis sur ce sujet aujourd'hui car... totalement par hasard (hélas !! pourquoi est-ce que cela n'est pas montré en exemple dans les stages de formation ?) je tombe sur le cimetière naturel de Souché à Niort... je viens de téléphoner et c'est absolument formidable... "

Merci pour la découverte de ce bel endroit.

On aurait une idée du tarif d'une concession ? (Pour la durée, je la verrais bien assez limitée dans le temps pour rester en phase avec le côté "nature" qui encourage à un retour rapide des restes mortels à la terre et la contrainte forte pour la famille d'entretenir au plus près les plantations).

Rien n'empêche d'encourager cette pratique dans nos cimetières si ? (les tombes paysagères)
Je pense que si une personne s'y met, elle pourrait vite faire des émules, en "surfant" (pas trouver d'autre mot, à ne pas prendre de manière péjorative du tout), sur le souhait de revenir à une vie plus "nature" et donc pourquoi pas une mort aussi ? =D>

bonne journée !
perpette
Messages : 515
Enregistré le : jeu. 12 avr. 2012 20:29

Re: cimetière = dispersion des cendres avec arbre !

Message par perpette »

quelle chance d'avoir des adjoints intéressés !!
perpette
Messages : 515
Enregistré le : jeu. 12 avr. 2012 20:29

Re: cimetière = dispersion des cendres avec arbre !

Message par perpette »

... il en existe un autre.... à Arbas près de Toulouse... !!!
citronade
Messages : 855
Enregistré le : mer. 3 févr. 2010 22:01

Re: cimetière = dispersion des cendres avec arbre !

Message par citronade »

Je pense perpette que c'était un projet de forêt funéraire écologique qui n'a peut-être pas abouti. J'ai cherché sur le site de la mairie mais a priori pas d'informations. Dans une forêt c'est naturel :) mais se pose le problème de l'accessibilité....
Citronade 44 🍋 :)
mams
Messages : 601
Enregistré le : mar. 17 févr. 2015 15:10

Re: cimetière = dispersion des cendres avec arbre !

Message par mams »

C’est assez polémique cet endroit, visiblement. Très Intéressant, merci ! 🤨
nanou1960
Messages : 142
Enregistré le : mar. 4 sept. 2018 11:34

Re: cimetière = dispersion des cendres avec arbre !

Message par nanou1960 »

Je trouve que le jardin du souvenir n'est pas très respectueux des personnes décédées même si c'est elles qui le souhaitent. Nous avons même eu des personnes du service technique qui ont passé la tondeuse sur l'herbe ou était dispersée des cendres (car nous n'avions pas de galets pour y déposer les cendres, maintenant c'est fait). Cela m'avait choquée. :(
perpette
Messages : 515
Enregistré le : jeu. 12 avr. 2012 20:29

Re: cimetière = dispersion des cendres avec arbre !

Message par perpette »

oui, Nanou1960, c'est choquant : on aurait pu imaginer de laisser cet endroit enherbé...
quant à la forêt de "repos éternel" on doit passer par le portail du cimetière puisqu'il doit être mitoyen, ce qui permet de trouver l'ambiance...
Répondre