Elections départementales et régionales 2021

Etat-civil, naissances, mariages, décès. Carte nationale d'identité. Passeport biométrique. Elections politiques, prud'homales. Recensement. Préparation à la défense.
Règles du forum
Avant de poster, merci de vérifier :
  • que vous êtes bien dans le forum en rapport avec le sujet que vous allez exposer (voir description sous chaque forum) ;
  • si votre question n'a pas déjà été postée en utilisant la fonction recherche.
LaetitiaC.
Messages : 210
Enregistré le : mar. 11 févr. 2014 17:06

Elections départementales et régionales 2021

Message par LaetitiaC. »

Bonjour,
Je viens de recevoir un courrier de ma Préfecture nous demandant de lister nos bureaux de vote et une phrase m’a interpellé :
« En outre, j’appelle votre attention sur la nécessité de tenir compte des facteurs liés au contexte sanitaire ou bien encore de la possibilité qu’il y ait un double scrutin en 2021 (régionales et départementales) »

J’en était resté sur les dernières c’est-à-dire en Mars 2015 pour les départementales et en Décembre 2015 pour les régionales.
Du coup j’ai pas du tout prévu au budget de dédoubler tous les BV…

Est-ce que vous avez plus d’informations ?

Bonne journée à tous !
citronade
Messages : 855
Enregistré le : mer. 3 févr. 2010 22:01

Re: Elections départementales et régionales 2021

Message par citronade »

Bonjour

Merci pour cette info, aucun bruit de la préfecture.

Il faut retenir que personne ne sait à quelle date nous sortirons de cette crise sanitaire, donc pour les élections 2021 le doute plane.

Concernant le double scrutin je n'ai aucune idée.
Citronade 44 🍋 :)
SeverineG
Messages : 36
Enregistré le : mer. 1 mai 2019 16:56

Re: Elections départementales et régionales 2021

Message par SeverineG »

Bonjour
Il y a effectivement double scrutin (qui remplace les élections cantonales) un scrutin à deux tours en mars 2021 et un en décembre 2021 à deux tours aussi. On ne connaît pas encore les dates précises.
Regardez sur le site service public.
Bonne journée
SeverineG
LaetitiaC.
Messages : 210
Enregistré le : mar. 11 févr. 2014 17:06

Re: Elections départementales et régionales 2021

Message par LaetitiaC. »

Bonjour,
d’après ce que j'ai compris c'est qu'ils regrouperaient les départementales et les régionales le même jour (en Mars probablement).
donc il faudrait dédoubler les bureaux de vote !! :roll:
anne6262
Messages : 8
Enregistré le : jeu. 5 nov. 2009 09:47

Re: Elections départementales et régionales 2021

Message par anne6262 »

bonjour,
L'article L336 précise que les élections des conseillers régionaux ont lieu en même temps que le renouvellement général des conseils départementaux. :o
Pistache974
Messages : 63
Enregistré le : jeu. 19 nov. 2015 08:20

Re: Elections départementales et régionales 2021

Message par Pistache974 »

Bonjour,

Pour les élections régionales, il avait été dit que les mandats des présidents de région élus en décembre 2015 se termineraient en mars 2021... cela étant dit, du fait du contexte sanitaire, le gouvernement pense à tout repousser en 2022

Nous n'avons pas reçu de courrier de notre préfecture à ce sujet (on nous a seulement demandé l'inventaire des documents électoraux type enveloppes à bulletin, enveloppes de centaines) ; mais notre responsable nous a fait part de de cette éventualité d'un double scrutin (d'après ma collègue qui est au service électoral depuis plus longtemps que moi, ça s'est déjà fait par le passé)
LaetitiaC.
Messages : 210
Enregistré le : mar. 11 févr. 2014 17:06

Re: Elections départementales et régionales 2021

Message par LaetitiaC. »

Bonjour,
j'ai un peu enquêté...
Oui ça s'est déjà fait par le passé de dédoubler les bureaux de vote, en 2008 pour les Municipales + cantonales

ça m'étonnerait qu'ils repoussent tout en 2022 car il y aurait les Présidentielle et Législatives.
4 scrutins la même année ça serait chaud chaud !!
Pistache974
Messages : 63
Enregistré le : jeu. 19 nov. 2015 08:20

Re: Elections départementales et régionales 2021

Message par Pistache974 »

Bonjour LaetitiaC,

Je remonte le post pour faire part de ce que j'ai trouvé concernant la question posée :

- LOI n° 2013-403 du 17 mai 2013 relative à l'élection des conseillers départementaux, des conseillers municipaux et des conseillers communautaires, et modifiant le calendrier électoral (au titre III - DISPOSITIONS DIVERSES ET TRANSITOIRES - Art. 44 disant que les deux derniers alinéas de l'article L. 336 du code électoral (ancien) sont remplacés par un alinéa ainsi rédigé : « Les élections ont lieu en même temps que le renouvellement général des conseils départementaux.»

- dans le code électoral en vigueur, tu as l'article L336 formulé ainsi : "Les conseils régionaux se renouvellent intégralement.
Les élections ont lieu en même temps que le renouvellement général des conseils départementaux".
LaetitiaC.
Messages : 210
Enregistré le : mar. 11 févr. 2014 17:06

Re: Elections départementales et régionales 2021

Message par LaetitiaC. »

Merci Pistache
Avatar du membre
Julie74
Messages : 132
Enregistré le : jeu. 29 juin 2017 16:32

Re: Elections départementales et régionales 2021

Message par Julie74 »

Bonjour,
Flute, je n'ai pas vu votre topic avant...
Je viens aussi de tomber des nues concernant ce double scrutin.
Nous n'avons aucune information de la préfecture, même à ce jour, je viens de leur écrire car le matériel m'inquiète.
Pensez-vous qu'il faudra le nombre d'enveloppes de centaine X4 ? (2 scrutins simultanés, 2 tours)
Idem pour les enveloppes de vote (kraft X2, bleues X2)?

Comme les deux scrutins doivent se tenir séparés physiquement, j'imagine qu'il faut aussi prévoir double isoloirs, listes...
Quelqu'un pourrait-il me confirmer ces données?
J'ai écris un email à la préfecture mais n'ai pas encore de nouvelles.

Merci beaucoup.
LaetitiaC.
Messages : 210
Enregistré le : mar. 11 févr. 2014 17:06

Re: Elections départementales et régionales 2021

Message par LaetitiaC. »

Bonjour,
on en sait un peu plus.....
M. Debré a fait parvenir au gouvernement son rapport préconisant le report au mois de Juin les élections départementales et régionales.
Mais le double scrutin serait toujours d'actualité.

Donc il faut quand même tout doubler: personnel, matériel, enveloppes, tout tout tout

apparemment le gouvernement devrai se prononcer courant du mois de Décembre sur tout ça.

Wait and see....
Avatar du membre
Julie74
Messages : 132
Enregistré le : jeu. 29 juin 2017 16:32

Re: Elections départementales et régionales 2021

Message par Julie74 »

Je confirme, la préfecture de Haute-Savoie a confirmé aujourd'hui par un e-mail, doublement...
wariusd
Messages : 54
Enregistré le : mer. 3 juin 2020 23:42

Re: Elections départementales et régionales 2021

Message par wariusd »

Il faudra certainement doubler au moins les enveloppes et les urnes, mais les isoloirs et le personnel pas forcément. Ça se fait beaucoup dans d'autres pays d'organiser plusieurs scrutins simultanés (en Espagne notamment), on donne des enveloppes et des bulletins de différentes couleurs, et les électeurs votent simultanément pour les deux scrutins, dans une urne puis dans l'autre.

Ce ne sont que des spéculations bien sûr, j'attends aussi les instructions de ma pref...
Anne14
Messages : 44
Enregistré le : lun. 17 févr. 2014 16:05

Re: Elections départementales et régionales 2021

Message par Anne14 »

La préfecture nous a dit qu'on devrait "doubler les bureaux", ce qui signifie 2 tables de décharge, 2 blocs d'isoloirs, 2 tables de vote, 2 urnes, 2X plus de membres du bureau, double cheminement complet... Dans certains bureaux, un problème de manque d'espace va se poser.
Avatar du membre
Julie74
Messages : 132
Enregistré le : jeu. 29 juin 2017 16:32

Re: Elections départementales et régionales 2021

Message par Julie74 »

Bonjour,
Je viens d'avoir la préfecture, elle confirme que nous pouvons bien modifier le lieu de vote au besoin.
Elle confirme aussi l'utilisation de matériel différencié, sachant que nous pouvons "bricoler" des isoloirs (je cite) vu qu'il n'y a pas d'indemnités prévues et que nous faisons parfois avec nos moyens. Elle confirme aussi qu'il faut deux urnes, et que les dépouillements se feront simultanément: d'un coté régionales, de l'autre départementales. Il faut prévoir le personnel en fonction.
Il faut prévoir un fléchage si changement de bureau de vote.
Modifié en dernier par Julie74 le lun. 30 nov. 2020 17:05, modifié 1 fois.
Verrouillé